Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Des tortues sur un cerisier ?

Aller en bas 
+5
Rascasse
Didier51
mclowenfr
mathieu.opie
46L
9 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptySam 4 Mai - 21:50

alien Hello, n'avais-je pas dit "cette année je range le vivarium" ? Bon, beh, je l'ai ressorti pour sauver des ? Petites Tortues ? de l'avis de grand vent demain 05 mai, le mistral en + ! Rolling Eyes  J'ai trouvé ces chenilles au bout d'une branche de mon cerisier le 02 mai, des grandes de déjà 2,5 cm et des petites d'à peine 1cm. Je n'ai pas trouvé les oeufs mais comme il pleut ils ont pu tomber ou être dévorés par les petites.
scratch Qui peut confirmer le nom du papillon qui devrait émerger dans quelques semaines ?
Si quelqu'un a des conseils d'élevage, je suis preneuse. Concernant l'alimentation, pas de souci. Par contre je ne connais pas leur timing avant de se transformer en chrysalide (combien de jours environs) ni a quel moment elles se chrysalident (jour/nuit). Idem pour l'émergence ... ceci afin de programmer les nuits blanches et prévoir un stock de batterie. J'appréhende aussi l'étape où les chenilles ont besoin de "vadrouiller"  pour aller s'accrocher en hauteur. D'habitude (riez, v'ouais) je les laisse se balader un peu et les remets dans le vivarium mais là, il paraît qu'elles peuvent aller assez loin... je monte une tente !? à papillons bien-sûr !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1135
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 6 Mai - 10:07

Jolie observation, voici la réponse de mon collègue Alexis :
"Vu ce que mange la chenille, c’est pas une Petite mais une Grande, aucun doute 😉.
C’est vrai que les chenilles se ressemblent en vues dorsale mais du coup ne s’observent pas sur les mêmes strates de la végétation (A.urticae = Petite tortue – sur Urtica sp.) .
En vue latérale, la chenille d’urticae a une bande claire-crême plus ou moins large. Pas sur N. polychloros, la Gde Tortue. Cette dernière mange des feuilles d’Ormes, Saules, arbres fruitiers…
Ainsi, N. polychloros est plus facile à élever qu’A. urticae du fait de la gestion de sa nourriture plus simple.
"

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 6 Mai - 11:41

albino Merci Mathieu pour le rappel à l'ordre. Evidemment, dixit Alexisus ou même toius, considérant l'honorable désignation latine et la nécessaire connaissance des plantes hôtes ... la "grande tortue" née sur les cerisiers,la "petite" sur les orties, c'est fôôrmidAble ! °v°!
Bon, pour les autres éternels débutants,Very Happy, la preuve en image là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas trouvé les oeufs, elles les ont mangé ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1135
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 6 Mai - 11:49

Ce n'est pas un rappel à l'ordre voyons, c'est un apport d'informations ! Very Happy
Oui, souvent les chenilles mangent les restes de leur œuf.

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 6 Mai - 14:33

albino Pas de pb Mathieu, dans mon cas, tu peux puisqu'il ne s'agit pas de ma première tentative de sauvegarde d'une ponte. J'ai fais trop vite confiance à la "recherche par images" "grande et petite tortue" sur le web qui a donné des images de chenilles similaires. J'aurais pu aller un peu plus loin avant de demander. Bref, merci !  
Shocked L'obs du jour : Il est curieux de voir la deuxième génération côtoyer la première sur la même feuille. Aujourd'hui, les + grandes se tiennent tête en bas, un peu recourbées comme prêtes à se chrysalider mais gigotant de temps en temps (et accroché sur les feuilles, qui risquent de sécher ou de se faire brouter, la chrysalidation est peu probable (?). Les petites, allongées à côté des grandes semblent les "imiter". Une étape de mue je suppose (?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyMar 7 Mai - 21:28

Encore un feuilleton à suivre. Chouette ! Very Happy

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyVen 17 Mai - 21:55

alien 15 mai 2019, le grand jour. En voyage pour la journée, j'admire la 1ère transformation d'une chenille en chrysalide à 8h00 du matin, 5mn avant mon départ. Le soir, 6 chenilles se sont chrysalidées hors caméra. La 7ème a attendu le 16 mai vers 14h30 soit 1/2 heure avant mon retour.  La dernière des 8 "grandes" s'est transformée le soir vers 21h alors que je nettoyais leur gîte.  Un moment toujours émouvant qui fait que je n'ai pas tourné la caméra dans le bons sens alors que je la filmais... Rolling Eyes

Durant 3 jours avant la première chrysalide, j'ai rapatrié les vagabondes une par une sur les branches- aucune blessées mais quelques boudeuses qui se figent plusieurs minutes en faisant les mortes avant de remonter le long des branches et d'aller s'accrocher.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'émergence serait prévue pour "dans 15 jours" dit le web ! Quelqu'un peut confirmer cette durée ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptySam 18 Mai - 9:46

Vivement le prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 19 Mai - 14:14

Fascinant! Quel suspense!
Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyJeu 23 Mai - 8:09

Belle observation! C'est passionnant. On attend la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptySam 25 Mai - 17:59

Il s'en passe des choses dans cette maison. Passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 2 Juin - 16:21

bounce 30 mai 2019, 10h20, 24°C à l'ombre des rideaux occultant régulièrement réglés depuis le lever du soleil et dans la brise légère entretenue par le jeu des fenêtres coulissantes commencé à 7h du matin  (pas trop, si +, non -, et là ça va ?) :
Nymphalis Polychloros, la Grande Tortue émerge, ponctuel(le), soit 15 jours après la nymphose de sa chenille. Un régal à observer.   Whaou les yeux !°v*!  
Le 30 au soir (22h30) 4 imagos se séchaient les ailes, endormies au 4 coins de la véranda pourtant toute ouverte. Le lendemain les 4 autres m'apprendront qu'il leur faut au moins 3h après l'émergence pour s'envoler.
A suivre, une vidéo dès que j'aurais trouvé comment ajouter de la musique avec you tube, quelques détails, le réveil, l'envol et le best-off, euh les dessous et à côtés de leur périple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 2 Juin - 18:10

sunny La vidéo de l'émergence là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 2 Juin - 18:24

Ah, sympa à voir !
Bientôt le festival de Cannes !

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 2 Juin - 19:30

Sleep Le 30 mai au soir, donc, je trouve 4 imagos accrochés à leur chrysalide ou posés par ci par là. Chut, ils dorment (?). Le lendemain, 8h30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ferment-ils les yeux la nuit ? La réponse à 4mn20 sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyDim 2 Juin - 20:33

Very Happy Et zou, elles (ou ils) s'envolent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1135
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 3 Juin - 8:36

Bravooo !!!

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyLun 3 Juin - 14:33

Super ! Vivement la saison 2 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyJeu 6 Juin - 17:18

Génial!!! Marrante la grande tortue pot de colle qui ne veut pas quitter ton doigt!
Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyJeu 6 Juin - 20:47

Bravo pour votre patience et pour la série de photos de l'émergence. Merci d'avoir partagé ce beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyJeu 13 Juin - 15:14

superbes images et belle patience ! Merci pour ce beau partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyVen 17 Avr - 21:08

lol! SAISON 2, c'est cyclique, c'est reparti ! Ponte 2020 ce 17 avril à 14h20, sur le même cerisier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? EmptyMer 17 Fév - 23:26

Saison 3. FEVRIER 2021 :
J'ai tenté de surveiller le rameau tout le printemps et tout l'été et n'ai pas revu ni les oeufs ni les chenilles, la ponte a apparemment disparue ou sous les fortes pluies ou dans les becs ou hors de vue sous les feuilles. Il avait bien quelques feuilles grignotées mais n'ai jamais rencontré l'artiste en personne.

Heureusement il y avait d'autres pontes ! Vue prenant le soleil ce 17/02/2021

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

astrounette et Didier51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des tortues sur un cerisier ? Empty
MessageSujet: Re: Des tortues sur un cerisier ?   Des tortues sur un cerisier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tortues sur un cerisier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: