| projet Spipoll et Belgique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Odyssée
| Sujet: projet Spipoll et Belgique Dim 28 Juil - 13:01 | |
| bonjour, j'ai découvert hier soir, via un reportage, l'activité des "spipolliens" , je me suis donc inscrite ici pour en connaitre davantage sur le sujet et son fonctionnement ma question est la suivante : j'habite en Belgique, puis-je participer aux données photographiques ou le projet Spipoll ne concerne-t-il que le territoire français ? merci et bon dimanche | |
|
| |
steed
Messages : 455 Date d'inscription : 04/06/2015 Age : 71 Localisation : Signes (Var)
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Dim 28 Juil - 17:31 | |
| Bonjour Odyssée, Ce sera "mathieu.opie" animateur du Spipoll qui vous répondra quand il sera en ligne. Votre question m'a interpelé et du coup j'ai été relire les informations publiées sur le site www.spipoll.org Effectivement je n'ai pas trouvé dans le protocole de limitation géographique. En tant que spipollien, je trouve dommage de restreindre la récolte des données à la France métropolitaine et à la Corse., mais cela n'engage que moi. En attendant, si vous n'êtes pas loin de la frontière, vous pouvez évidemment effectuer des sessions en France et les publier sur le site. Vous êtes la bienvenue. | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Dim 28 Juil - 18:26 | |
| Sinon, vous avez le SAPOLL, projet transfrontalier: http://sapoll.eu/ | |
|
| |
mathieu.opie Admin
Messages : 1184 Date d'inscription : 31/05/2015 Localisation : Guyancourt (78)
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Lun 19 Aoû - 9:10 | |
| Bonjour, Effectivement il est possible de participer au SAPOLL ! Pour le Spipoll, il est vrai que la participation n'est officiellement prise en compte que pour la France métropolitaine, mais il est possible de poster des collections dans les pays limitrophes. Cependant il nous sera difficile d'élargir à des pays comme l'Espagne ou l'Italie, il y a des bestioles qui ne sont pas dans notre liste ! _________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
| |
|
| |
mclowenfr
Messages : 440 Date d'inscription : 02/06/2015 Localisation : Au soleil (13)
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Mer 21 Aoû - 8:38 | |
| Les bestioles d'Espagne ou d'Italie se chargeront bien de venir nous dire bonjour un de ces jours ... _________________ Marie-Claude | |
|
| |
mathieu.opie Admin
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Mer 21 Aoû - 10:42 | |
| Y'a pas de doutes ! _________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
| |
|
| |
steed
Messages : 455 Date d'inscription : 04/06/2015 Age : 71 Localisation : Signes (Var)
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Mer 21 Aoû - 17:18 | |
| Quitte à me répéter. Toutes les collectes d'insectes pollinisateurs effectuées sur notre chère vieille planète Terre sont bonnes à prendre. Qui peut affirmer que ces données récoltées par des fêlés en vacances ou non ne seront pas utiles un jour prochain pour les chercheurs du Muséum ou autres. La base n'est aucunement pervertie puisque des requêtes à critères multiples peuvent affiner les résultats à la demande. Je suis persuadé que ces relevés internationaux seront les bienvenus quand la pénurie d'insectes pollinisateurs se fera sentir de par le monde. Nb: Les insectes n'ont pas de nationalité et se fichent des frontières humaines ! | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Mer 21 Aoû - 18:15 | |
| Y'a pas un site qui répertorie les observatoires dans les autres pays? Comme https://www.open-sciences-participatives.org/home/ Déjà qu'on ait des financements sur le long terme pour nos bestioles d"ici. | |
|
| |
mathieu.opie Admin
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Jeu 22 Aoû - 9:47 | |
| - steed a écrit:
- Quitte à me répéter.
Toutes les collectes d'insectes pollinisateurs effectuées sur notre chère vieille planète Terre sont bonnes à prendre. Qui peut affirmer que ces données récoltées par des fêlés en vacances ou non ne seront pas utiles un jour prochain pour les chercheurs du Muséum ou autres.
La base n'est aucunement pervertie puisque des requêtes à critères multiples peuvent affiner les résultats à la demande. Je suis persuadé que ces relevés internationaux seront les bienvenus quand la pénurie d'insectes pollinisateurs se fera sentir de par le monde.
Nb: Les insectes n'ont pas de nationalité et se fichent des frontières humaines ! On est d'accords Marc, mais les deux questions qui se posent quant à l'exportation du Spipoll sont techniques (avoir une liste de taxons compatibles pour l'exploitation des données) et politiques (pour avoir des données exploitables, il en faut beaucoup, et pour qu'il y en ait beaucoup il faut animer le réseau... et on n'est pas légitimes à le faire dans un autre pays !). _________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
| |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Jeu 22 Aoû - 10:46 | |
| Il y a des régions où il y a pas ou peu de données. | |
|
| |
mclowenfr
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Jeu 22 Aoû - 13:46 | |
| Priorité à ces régions pour les prochains départs en vacances ... _________________ Marie-Claude | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Ven 23 Aoû - 11:00 | |
| Sinon, il y a le K SPIPOLL en Corée du Sud: http://www.vigienature.fr/fr/actualites/spipoll-coree-premieres-donnees-insectes-pollinisateurs-seoul-3612 | |
|
| |
steed
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Ven 23 Aoû - 13:42 | |
| Quand je pense que Mathieu nous avez caché l'internationnalisation du Spipoll (surtout à moi) !!! Pour compléter l'info de Barbara : http://www.vigienature.fr/fr/actualites/quand-insectes-font-voyager-suivi-photographique-insectes-pollinisateurs-s-exporte-coree-sud-3288 Et pour ceux qui comprennent le coréen : http://dl.dongascience.com/magazine/view/C201710N017 | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Ven 23 Aoû - 14:10 | |
| Wah! c'est le site du K SPIPOLL? | |
|
| |
mclowenfr
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Ven 23 Aoû - 14:38 | |
| Ca va être de dur d'aider les petits Coréens dans leurs identifications ... Va falloir nous prévoir un stage intensif de coréen ... et peut-être un échange ensuite. Ca vous dit des vacances en Corée ? _________________ Marie-Claude | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique Ven 23 Aoû - 17:42 | |
| J'ai demandé le lien à Hugo, voici ce qu'il m'a envoyé http://kids.dongascience.com/earth/post Je vois bien des photos de plantes mais pas de bestiole... On a eu un aperçu https://spipoll.forumactif.org/t258-defi-spipoll-du-bout-du-monde Où est-ce que j'ailerais bien aller?... Et l'exporter au Costa Rica? CA me dirait bien aller là-bas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet Spipoll et Belgique | |
| |
|
| |
| projet Spipoll et Belgique | |
|