Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 projet Spipoll et Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Odyssée




Messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2019

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyDim 28 Juil - 13:01

bonjour,

j'ai découvert hier soir, via un reportage, l'activité des "spipolliens" ,
je me suis donc inscrite ici pour en connaitre davantage sur le sujet et son fonctionnement

ma question est la suivante : j'habite en Belgique, puis-je participer aux données photographiques ou le projet Spipoll ne concerne-t-il que le territoire français ?

merci et bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyDim 28 Juil - 17:31

Bonjour Odyssée,
Ce sera "mathieu.opie" animateur du Spipoll qui vous répondra quand il sera en ligne.
Votre question m'a interpelé et du coup j'ai été relire les informations publiées sur le site www.spipoll.org
Effectivement je n'ai pas trouvé dans le protocole de limitation géographique.
En tant que spipollien, je trouve dommage de restreindre la récolte des données à la France métropolitaine et à la Corse., mais cela n'engage que moi.
En attendant, si vous n'êtes pas loin de la frontière, vous pouvez évidemment effectuer des sessions en France et les publier sur le site.
Vous êtes la bienvenue.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyDim 28 Juil - 18:26

Sinon, vous avez le SAPOLL, projet transfrontalier: http://sapoll.eu/
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyLun 19 Aoû - 9:10

Bonjour,
Effectivement il est possible de participer au SAPOLL !
Pour le Spipoll, il est vrai que la participation n'est officiellement prise en compte que pour la France métropolitaine, mais il est possible de poster des collections dans les pays limitrophes.
Cependant il nous sera difficile d'élargir à des pays comme l'Espagne ou l'Italie, il y a des bestioles qui ne sont pas dans notre liste !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyMer 21 Aoû - 8:38

Les bestioles d'Espagne ou d'Italie se chargeront bien de venir nous dire bonjour un de ces jours ...

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyMer 21 Aoû - 10:42

Y'a pas de doutes ! Very Happy

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyMer 21 Aoû - 17:18

Quitte à me répéter.

Toutes les collectes d'insectes pollinisateurs effectuées sur notre chère vieille planète Terre sont bonnes à prendre.
Qui peut affirmer que ces données récoltées par des fêlés en vacances ou non ne seront pas utiles un jour prochain pour les chercheurs du Muséum ou autres.

La base n'est aucunement pervertie puisque des requêtes à critères multiples peuvent affiner les résultats à la demande.
Je suis persuadé que ces relevés internationaux seront les bienvenus quand la pénurie d'insectes pollinisateurs se fera sentir de par le monde.

pirat

Nb: Les insectes n'ont pas de nationalité et se fichent des frontières humaines !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyMer 21 Aoû - 18:15

Y'a pas un site qui répertorie les observatoires dans les autres pays? Comme https://www.open-sciences-participatives.org/home/

Déjà qu'on ait des financements sur le long terme pour nos bestioles d"ici. projet Spipoll et Belgique Economies
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyJeu 22 Aoû - 9:47

steed a écrit:
Quitte à me répéter.

Toutes les collectes d'insectes pollinisateurs effectuées sur notre chère vieille planète Terre sont bonnes à prendre.
Qui peut affirmer que ces données récoltées par des fêlés en vacances ou non ne seront pas utiles un jour prochain pour les chercheurs du Muséum ou autres.

La base n'est aucunement pervertie puisque des requêtes à critères multiples peuvent affiner les résultats à la demande.
Je suis persuadé que ces relevés internationaux seront les bienvenus quand la pénurie d'insectes pollinisateurs se fera sentir de par le monde.

pirat

Nb: Les insectes n'ont pas de nationalité et se fichent des frontières humaines !

On est d'accords Marc, mais les deux questions qui se posent quant à l'exportation du Spipoll sont techniques (avoir une liste de taxons compatibles pour l'exploitation des données) et politiques (pour avoir des données exploitables, il en faut beaucoup, et pour qu'il y en ait beaucoup il faut animer le réseau... et on n'est pas légitimes à le faire dans un autre pays !). Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyJeu 22 Aoû - 10:46

Il y a des régions où il y a pas ou peu de données.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyJeu 22 Aoû - 13:46

Priorité à ces régions pour les prochains départs en vacances ...

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyVen 23 Aoû - 11:00

Sinon, il y a le K SPIPOLL en Corée du Sud: http://www.vigienature.fr/fr/actualites/spipoll-coree-premieres-donnees-insectes-pollinisateurs-seoul-3612

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyVen 23 Aoû - 13:42

Quand je pense que Mathieu nous avez caché l'internationnalisation du Spipoll (surtout à moi) !!!  bom

Pour compléter l'info de Barbara :
http://www.vigienature.fr/fr/actualites/quand-insectes-font-voyager-suivi-photographique-insectes-pollinisateurs-s-exporte-coree-sud-3288

Et pour ceux qui comprennent le coréen :
http://dl.dongascience.com/magazine/view/C201710N017

pirat pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyVen 23 Aoû - 14:10

Wah! c'est le site du K SPIPOLL?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyVen 23 Aoû - 14:38

Ca va être de dur d'aider les petits Coréens dans leurs identifications ... Va falloir nous prévoir un stage intensif de coréen ... et peut-être un échange ensuite.
Ca vous dit des vacances en Corée ? Laughing

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique EmptyVen 23 Aoû - 17:42

J'ai demandé le lien à Hugo, voici ce qu'il m'a envoyé

http://kids.dongascience.com/earth/post

Je vois bien des photos de plantes mais pas de bestiole... projet Spipoll et Belgique Smilabeille

On a eu un aperçu https://spipoll.forumactif.org/t258-defi-spipoll-du-bout-du-monde

projet Spipoll et Belgique Grattermenton Où est-ce que j'ailerais bien aller?...

Et l'exporter au Costa Rica? CA me dirait bien aller là-bas... projet Spipoll et Belgique Mdr17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Spipoll et Belgique Empty
MessageSujet: Re: projet Spipoll et Belgique   projet Spipoll et Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Spipoll et Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date exacte lancement du projet en 2010 - Anniversaire 10 ans.
» Projet de recherche sur la perception des risques environnementaux - participation rémunérée
» D-Mask: un projet de sciences participative de désinfection des masques
» Projet évaluation sélectivité piège Frelon asiatique
» Un projet ViaFauna pour protéger la faune sur les routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: