Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Spipolliens

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Halictes / andrènes l'éternel dilemme !

4 participants
AuteurMessage
SebCrabe

SebCrabe

Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! Empty
MessageSujet: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyMer 6 Nov - 10:01

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de mal à distinguer les halictes des andrènes...

Sur cette 1ère photo par exemple, on voit bien la nervure basale courbée donc on aurait bien une halicte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ces "foveas" (est ce que ce sont ces petits points blancs sur les yeux ?) qu'on peut attribuer aux andrènes normalement non ?

Mais sur celle-là, sachant que l'insecte est beaucoup plus petit (aux alentours de 5mm tandis que le 1er est à 10-15mm), s'agit-il aussi d'une andrène ? Et quel élément pourrait permettre de le reconnaître comme on ne voit bien ni les ailes, ni l'arrière avec le sillon caractéristique des halictes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'y perds un peu !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyMer 6 Nov - 10:38

La Andrènes ont généralement une tête assez large, avec des fovéas bien marquées, qui sont des dépressions souvent garnies de poils comme sur cette photo [url=https://www.quelestcetanimal.com/wp-content/uploads/2011/04/DSC00640.jpg ][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]
Ta deuxième photo montre une abeille à la tête vraiment ronde, avec des reflets presque métalliques, des bandes sur l'abdomen qui comportent des variations de couleurs, la concordance de tous ces critères + l'allure générale ("habitus") font que je pense pouvoir affirmer que c'est un Halicte de façon quasi certaine Wink

https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyMer 6 Nov - 10:59

Le fait qu'elle soit dorée la 2nde, typique des halictes? On ne trouve pas cette couleur chez les andrènes?
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyMer 6 Nov - 11:01

Exact, pas d'Andrènes dorées chez nous Wink

https://spipoll.forumactif.org
Didier51

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyMer 6 Nov - 15:53

Chouette ! C'est un élément qui va servir !
C'est vrai que la différence est loin d'être évidente, je suis d’accord avec Seb !
SebCrabe

SebCrabe

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! EmptyJeu 7 Nov - 15:10

Super merci ! Il faudra que je me fasse un tableau pour synthétiser les caractéristiques à l'occasion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halictes / andrènes l'éternel dilemme !   Halictes / andrènes l'éternel dilemme ! Empty

Halictes / andrènes l'éternel dilemme !
Page 1 sur 1