Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Liens vers l'application Spipoll !

Aller en bas 
+2
Didier51
mathieu.opie
6 participants
AuteurMessage
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyJeu 12 Mar - 11:20

Bonjour à tous,

Ça y est, l’application Spipoll est disponible en version bêta sur les deux grands magasins d’applications.
C’est tout récent, vous ne la trouverez donc peut-être pas en utilisant les moteurs de recherche, mais voici les liens pour y accéder :

Pour Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.eneo.spipoll

Pour IOS :
https://apps.apple.com/fr/app/spipoll/id1495843067

N’hésitez pas à la tester, l’utiliser et à nous tenir au courant si vous rencontrez des soucis, ou nous contacter si vous avez des idées d’améliorations, cette phase « bêta » est conçue pour cela, afin que tout soit parfait lors du lancement officiel en mai !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyJeu 12 Mar - 16:06

Merci Mathieu, j’essayais désespérément de la trouver dans les applis de Google Play !!
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyLun 6 Avr - 20:34

Bonjour,

J'ai pu tester à 2 reprises l'application en mode "Carnet" juste pour noter les données et le minuteur.
Par contre pour le minuteur, la première fois - dans le feu de l'action ! - je n'ai pas senti le téléphone vibrer dans ma poche, j'attendais la sonnerie de notification.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de sonnerie de notification à la fin des 20 min. Et pourtant, j'ai vérifié, j'autorise bien les notifications pour cette appli dans ma config Android.

C'est normal que ça ne sonne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyMar 7 Avr - 9:41

Normalement c'est lié au statut de notification du tel, si tu es en mode vibreur cela vibrera, si tu es en mode sonnerie sans vibreur cela sonnera mais ne vibrera pas etc. !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyMer 15 Avr - 8:06

Bof, on ne peut pas appeler le son fait par l'appli une "sonnerie" ou alors il faut revoir la définition de sonnerie dans les dicos ! L'appli fait 1 (et 1 seul) "ding" qui, en extérieur passe très facilement inaperçu. C'est l'une des rares faiblesses de l'app utilisée en carnet de terrain. Mais c'est clair qu'il ne faut pas faire confiance au minuteur de l'appli quand elle est utilisée en mode carnet de terrain qui, selon moi, est le seul mode valable!
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyVen 17 Avr - 12:12

La dernière fois que j'ai utilisé l'appli, la sonnerie de notification a marché, c'est bon pour moi !
Normalement janmar, on peut régler sur son téléphone le type de sonnerie et le volume pour les "notifications" (comme pour les appels).
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyDim 19 Avr - 9:09

Dans le tutoriel, il est indiqué à l'étape 3 "Je photographie tous les insectes se posant sur ses fleurs" puis en 4 "Je trie, recadre les photos et identifie les insectes".

Je pense qu'il manque le mot "différents" dans la phrase "Je photographie tous les insectes différents se posant sur ses fleurs" sans quoi un néophyte pourrait poster une collection avec 20 photos d'Apis mellifera, non ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyDim 19 Avr - 11:32

Rajouter "différent" est à double tranchant car on parle ici de "photographier" et non de "poster". Oui cela pourrait limiter le nombre de doublons mais, généralement, pour avoir une photo correcte d'un type d'insecte il faut en faire plusieurs (en tous cas moi je dois en faire plusieurs Very Happy ). Du coup, si le SPIPOLLien (qui plus est débutant) se limite à 1 photo par type d'insecte il y a 2 risques : le premier est que la photo soit trop mauvaise pour identifier l'insecte et, le deuxième, est que l'inexpérience dans l'identification fasse rater des insectes (croyant de toute bonne foie avoir déjà photographié l'insecte). Franchement, même pour quelqu'un d’expérimenté, il n'est pas toujours facile sur le terrain en une demi-seconde de faire la différence entre une andrène et une halicte. Personnellement, j'ai pris le parti de mitrailler et de passer pas mal de temps sur l'ordinateur pour comparer et au final ne poster d'une photo par type d'insecte.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyLun 20 Avr - 9:26

Janmar a raison. Spipoller certains insectes stressés avec un smartphone relève de l'exploit voire de la chance !
Quand je dois par défaut utiliser le mien, je mitraille aussi en espérant trouver une photo suffisamment nette pour l’identification. Évidemment, cela oblige un travail de tri à l'issue de la traque. Mais bon, cela fait parti du jeu ... Laughing
Pour les nouveaux spipolliens et ils sont légion en ce moment, je leur souhaite la bienvenue et si besoin, je leur explique bienveillamment le fait de ne publier qu'un insecte par taxon.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyLun 20 Avr - 12:31

Je me suis mal fait comprendre : il n'est nulle part fait mention qu'il ne faut sélectionner qu'une seule photo de chaque insecte qui nous parait différent lors de la saisie de la collection.

Vous voulez vraiment des collections avec 100 Apis mellifera ?


Dernière édition par Yeturbih le Lun 20 Avr - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyLun 20 Avr - 12:43

En fait on empêche cette possibilité dans la suite de l'application, le mini-tuto est juste là pour brièvement expliquer à quoi sert l'appli, mais pendant la phase de tri et de recadrage cela devient évident qu'il ne faut qu'une image par type d'insecte Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyLun 20 Avr - 12:46

OK, merci Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyJeu 23 Avr - 21:08

Je n'arrive pas à transférer mon carnet de notes via la 3G ou la 4G faible. Echec de transmission.
Du coup je suis bloqué pour faire d'autres sessions.
Prévoir d'enregistrer dans l'appli pour une transmission ultérieure serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyVen 24 Avr - 6:09

Bizarre. Pour moi ça fonctionne, je peux enregistrer plusieurs sessions sans les transférer. En bas de page, à la fin d'une session il doit y avoir un truc du style "retour à l'accueil" qui permet de démarrer une nouvelle session même si la précédente n'a pas été transmise.
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptySam 25 Avr - 9:41

Hihihi, je n'ai pas osé cliquer sur "retour à l'accueil" j'avais peur que cela n'enregistre pas...

Autre remarque sur l'appli : mes photos verticales de la plante et de la feuille prise en mode carnet de notes ont subi une rotation d'un quart de tour, et je n'arrive pas à les mettre dans le bon sens en modifiant ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptySam 25 Avr - 10:42

Je ne crois pas que l'appli ne soit paramétrée pour accepter des photos verticales. Ce qui se conçoit car, si je ne me trompe pas, le site du SPIPOLL ne les accepte pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  EmptyDim 26 Avr - 18:34

Si, l'appli accepte les photos verticales, simplement elle n'affiche que le tiers supérieur de l'image. Mais elle ne fait pas de rotation automatique contrairement à l'appli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens vers l'application Spipoll !  Empty
MessageSujet: Re: Liens vers l'application Spipoll !    Liens vers l'application Spipoll !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens vers l'application Spipoll !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthidies roses / Anthidies blanches
» Observatoire des vers luisants
» transports vers Nantes 25-27 mai 2018
» Les échos du nichoir (Vers Pont du Gard).
» présentation du spipoll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: GROUPE DE TRAVAIL :: Évolutions du site-
Sauter vers: