Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Suivi protocolé d'un site en Cévennes

Aller en bas 
+5
cybelle
mathieu.opie
mclowenfr
steed
Yeturbih
9 participants
AuteurMessage
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMar 26 Mai - 0:39

Mise à jour 8 août 2020 : chiffres et graphes totaux pour l'Achillée et pour la Valériane

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 15 avril, confinement oblige, j'ai réalisé un suivi protocolé des interactions entre plantes et pollinisateurs sur un seul site :
une terrasse de mon jardin cévenol, lieu-dit "Le Gournezou", en Lozère méditerranéenne à la limite avec le Gard, alt. 454 m. en site Natura 2000 extrêmement isolé et préservé, sans aucune activité agricole intensive à proximité et extrêmement peu d'activité humaine.
Suivi protocolé d'un site en Cévennes Situation-IMG-1234

Un article a été consacré à ce suivi sur le blog Vigie-Nature : http://www.vigienature.fr/fr/actualites/je-me-suis-lance-defi-spipollien-nous-raconte-confinement-3675

Ce suivi consiste à effectuer des sessions de 20 mn d’observation via le protocole du Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL), session aussi appelées « collections » au cours desquels on rend compte de chaque insecte d’espèces ou de groupe d’espèces différents (dénommés « taxons* »).
Ce suivi est fait sous conditions météorologiques minimales (température >15°, pas de vent fort ni de pluie), entre 10h et 18h, sur deux plantes communes attractives pour les pollinisateurs, mais appartenant à des catégories différentes en matière de traits écologiques (tailles et forme des corolles des fleurs notamment) :
Achillea millefolium
Suivi protocolé d'un site en Cévennes Fleur-DSC-0456
et
Centranthus ruber
Suivi protocolé d'un site en Cévennes Aporia-crataegi-1-DSC-0345

En gros je m'ajoute des contraintes pour permettre une plus grande comparabilité des résultats, au sein de mon échantillon d'une part, et avec la base de données globale du SPIPOLL d'autre part, mais ça, ce n'est pas moi qui pourra le faire Smile
Ce suivi s'inspire du protocole mis en place par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France dans plusieurs de ses études, dont une qui va commencer en juin sur 45 cimetières d'Île-de-France.
L'idée est d'une part d'obtenir un jeu de données comparable aux données en grand nombre du SPIPOLL depuis 10 ans, par exemple pour produire un indice d'originalité du site suivi en le comparant avec des sessions réalisées ailleurs, mais aussi dans mon cas d'essayer de produire une courbe d'accumulation, c'est à dire de tenter de voir à partir de quel moment je ne verrai plus d’insectes nouveaux : 3 collections successives sans nouveau taxon constituerait un plateau à partir duquel on pourrait conclure que tous les insectes et arthropodes différents contactables en 20 mn d’observation photographique l'ont été (et donc que je pourrais arrêter et me consacrer à une activité plus saine comme par exemple le sommeil...).


Je vous fais aujourd'hui le bilan des trois mois de suivi pour Achillea millefolium

Nombre de collections : 49
Nombre total de taxons différents observés : 161
Nombre moyen de taxons observés par collection : 28
Nombre maximum de taxons observés en une seule collection : 48 (voir la collection du mardi 12 mai 2020)
Nombre minimum de taxons observés en une seule collection : 18 (voir la collection du samedi 18 avril 2020)
Nombre de collections sans aucun taxon nouveau observé : 3 (pas d'affilée)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph1-suivi-Achillee-Gournezou-15avril-au-19juin2020

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph2-suivi-Achillee-Gournezou-15avril-au-19juin2020

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph3-suivi-Achillee-Gournezou-15avril-au-19juin2020

Evidemment, comme je n'y connais rien en statistiques, mon approche reste très limitée, mais je ne doute pas que la communauté et les scientifiques auront des idées Smile
Sur le deuxième graphique pour l'Achillée ci-dessus on voit le pourcentage de nouveaux taxons à chaque session par rapport à la précédente.
Au total, les 11 premières collections apportent à elles seules la moitié la diversité en taxons (50%). Après la 26e, on a vu 75% de tous les taxons différents observés sur la période.
Evidemment, en 3 mois, en gros l'ensemble de la période de pleine floraison, je ressens une évolution phénologique, avec des taxons qui étaient très courants en avril et que je ne vois quasiment plus à la fin mai. Il y a aussi un effet sur l'abondance, avec des taxons dont les individus étaient seul au début et pullulent en juin, mais cela je ne suis pas capable de le traiter.
François Duchêne, de l'équipe Vigie-nature au Muséum national d'Histoire naturelle, a eu la gentillesse de nous donner un aperçu de ce que l'on peut faire avec une série de collections SPIPOLL comme celle-ci, à partir des données du premier mois. Il nous livre "une petite modélisation de la phénologie à partir de tes données, pour les taxons que tu as contacté au moins 5 fois" :
Suivi protocolé d'un site en Cévennes Phenologie-Achille-1er-mois-Duchene-MNHN
Evidemment, il est trop tôt et même peut-être illusoire de conclure quoi que ce soit avec ces données pour l'instant, mais j'ai poursuivi ce suivi jusqu'à la fin de la floraison, et édité donc ce post.


Voici le bilan des deux mois de suivi pour Centranthus ruber

Nombre de collections : 22
Nombre total de taxons différents observés : 66
Nombre moyen de taxons observés par collection : 12
Nombre maximum de taxons observés en une seule collection : 18 (voir la collection du 3 mai 2020)
Nombre minimum de taxons observés en une seule collection : 6 (voir la collection du 7 juin 2020)
Nombre de collections sans aucun taxon nouveau observé : 2 (pas d'affilée)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph1-suivi-Centranthe-Gournezou-3mai-au-7juin2020

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph2-suivi-Centranthe-Gournezou-3mai-au-7juin2020

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Graph3-suivi-Centranthe-Gournezou-3mai-au-7juin2020

On atteint sur la Valériane 56% des taxons observés après 7 sessions, 77% après 11 sessions.



Merci aux infatigables et chaleureux validateurs sans qui ce suivi comporterait évidemment moult erreurs !  cheers  




* Définition de « taxon » dans le Suivi photographique des insectes pollinisateurs : une espèce ou un groupe d’espèces proches quand il est impossible de les distinguer aisément sur photographie.

NB : le nombre de taxons retenus peut être inférieur au nombre de taxons saisis sur le site, lorsqu'il y a deux espèces différentes d'un même taxon SPIPOLL par exemple, elle ne compte que pour 1 dans mon suivi.


Dernière édition par Yeturbih le Sam 15 Aoû - 1:40, édité 19 fois

Barbara Mai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 27 Mai - 9:43

Le confinement aura au moins eu le mérite de te donner le temps de lancer cette étude.

Bravo, les résultats sont très intéressants.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 27 Mai - 10:56

De très beaux résultats pour chaque collection mais un sacré boulot pour lier le tout !
Ils sont fous, ces spipolliens ! jocolor
Attention à ce qu'on ne demande pas ça à tout le monde pale
En tout cas, chapeau pour le boulot

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1136
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyJeu 28 Mai - 15:44

Bravo, super taff, j'ai hâte de voir la suite...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
cybelle




Messages : 225
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMar 9 Juin - 13:50

Joli travail, ce style d'initiative, en restant à l'état individuel, est très intéressant et complémentaire du protocole Spipoll. Bravo, et comme dit Marie-Claude, ils sont fous, ils sont fous ces spipolliens cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 10 Juin - 18:25

Sacré boulot, bravo, je suis admiratif !
Et le site est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyDim 21 Juin - 17:24

« Je me suis lancé un défi » : un spipollien nous raconte son confinement
Un article sur le blog Vigie nature
http://www.vigienature.fr/fr/actualites/je-me-suis-lance-defi-spipollien-nous-raconte-confinement-3675
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyDim 21 Juin - 17:48

Barbara Mai a écrit:
« Je me suis lancé un défi » : un spipollien nous raconte son confinement
Un article sur le blog Vigie nature
http://www.vigienature.fr/fr/actualites/je-me-suis-lance-defi-spipollien-nous-raconte-confinement-3675

Je viens de le lire ! très bel article !
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptySam 8 Aoû - 19:57

Salut les spipolliennes et spipolliens,

J'ai mis à jour mon post initial avec les données complètes et liens sur les deux fleurs suivies pendant mon long confinement.

Merci encore à toutes et à tous pour vos validations, identifications, encouragements <3
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 266
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyLun 10 Aoû - 18:27

tu as eu moins de 3 encouragements ? Allez, avec les miens ça fait +3 Laughing cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 266
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyLun 10 Aoû - 18:28

tiens, il y en a même 1 gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptySam 15 Aoû - 1:43

merci janmar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1136
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 19 Aoû - 9:26

Merci pour la mise à jour, super la représentation graphique des taxons !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 19 Aoû - 10:51

Je pense qu'on pourrait faire plus pédagogique pour la présentation des taxons si je les regroupais par ordre, non ? Il faudrait "juste" que j'attribue chaque taxon à un ordre...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1136
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes EmptyMer 19 Aoû - 15:55

Effectivement, cela serait probablement plus instructif !
Si cela peux t'être utile, voici un fichier avec les ordres en face des noms de taxons...
https://drive.google.com/file/d/16Db30bCxP5QYLV8jPCbdG0l2MXJb6Bg-/view?usp=sharing

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty
MessageSujet: Re: Suivi protocolé d'un site en Cévennes   Suivi protocolé d'un site en Cévennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi protocolé d'un site en Cévennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau site, évolution protocole
» surprise en cévennes
» question de protocole
» Rencontres 2019 dans les Cévennes ? Des volontaires ?
» problème identification/protocole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Collections remarquables-
Sauter vers: