Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Femelles, mâles, les deux ?

Aller en bas 
+2
alonsoSVT
Jean-Christophe
6 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe




Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2020

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyMar 14 Juil - 20:31

Bonsoir,

Je me pose une question concernant l'utilité de poster les photos des mâles et femelles de la même espèce, dans une même collection. Je parle évidemment des taxons pour lesquels il ne nous est pas demandé spécifiquement de différencier les deux.

Par exemple j'ai photographié pour une collection précédente un mâle et une femelle d'abeille Dasypoda et je les ai toutes les deux publiées, mais j'ai l'impression que pour le protocole cela n'a pas d'utilité en soi, à part que c'est joli.

Y a-t-il une règle spécifique concernant cela ?

Merci !

Bon 14 juillet, un peu tard,
Jean-Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyVen 4 Sep - 13:18

Je me permets de relancer aussi cette question de Jean-Christophe, à laquelle j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyLun 7 Sep - 19:09

Bonjour

Il y a plein de situations compliquées et personnellement j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt d'aller jusqu'à séparer mâles et femelles surtout que dans de nombreux cas l'un est dans un taxon précis à l'espèce et l'autre est dans un groupe d'espèces. De mémoire il y a le syrphe porte-plume, l'argus myope, la lepture rouge, la lepture à suture noire, le xylocope violet... La situation du Syrphe porte-plume est même assez spéciale puisque dans le SPIPOLL v1 il ne fallait pas distinguer mâles et femelle de Sphaerophoria et à partir de la v2 un nouveau taxon est apparu...
Personnellement dans les situations décrites par Jean-Christophe, je ne poste qu'une seul fois le taxon mais avec 2 photos, une pour le mâle et une pour la femelle. Déposer 2 fois le taxon ne devrait pas poser trop de problèmes car il devrait y avoir moyen d'éliminer les doublons au cours de l'analyse des résultats.
Maintenant, la quelle des 2 options est la meilleure, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyMer 9 Sep - 11:01

Hello,
Suivant les taxons, on a le choix entre le mâle et la femelle.
Pour d'autres que nenni, alors qu'ils sont visuellement différents comme par exemple la Stomorhina ?
Enfin le cas du Syrphe porte-plume me laisse souvent dans l'expectative pour décider si la longueur des ailes est suffisamment courte pour ne pas être un Sphaerophoria mâle ...
pirat
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyMer 9 Sep - 11:46

Bonjour à tous,
On se base plus sur la perception des Spipolliens et la capacité que l'on a à identifier sur photo que sur la réalité biologique en ce qui concerne les taxons, oui, pour certaines bestioles il a été décidé de créer des taxons à part entière pour un sexe.

Prenons le cas de Xylocopa violacea : les mâles sont très facilement identifiables aux antennes avec les articles orange. Pour les femelles, c'est compliqué sur photo, il y a un gros risque de confusion avec d'autres espèces (dans le Sud). 
Donc dans l'optique d'arriver à une résolution taxonomique la plus fine possible sans dire de bêtises, avoir un taxon "Le Xylocope violet (mâle) Xylocopa violacea" a tout son sens.

C'est la même chose pour les Syrphes Sphaerophoria : sur photo, avec le bon angle et la bonne position, les mâles de Sphaerophoria scripta sont identifiables. Pour les femelles... Bof.

Pour la Stomorhina (Stomorhina lunata), mâle ou femelle, elle est inconfondable Wink donc un seul taxon a été créé.

En ce qui concerne des taxons moins précis plus vagues, où l'on arrive pas à l'espèce facilement (par exemple les abeilles à culottes, du genre Dasypoda), publier des images des deux sexes est intéressant pour nous autres Spipolliens et naturalistes, mais cela ne sera pas exploité dans la base de données.

Et dernier point : la liste des taxons Spipoll n'est pas parfaite, loin de là ! Elle a déjà connu une refonte en 2014, il y en aura probalement d'autres (mais moins importantes, objectivement on n'est pas trop mal !).
C'est le genre de question que vous pourrez poser pendant le rdv sur Zoom Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Jean-Christophe




Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2020

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyJeu 10 Sep - 16:41

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux la logique, basée sur la perception et la capacité à classer des observateurs. Pas si simple et même parfois contre intuitif pour moi, mais je vois d'où ça vient maintenant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? EmptyMar 20 Oct - 11:02

king Et pi pardon mais dans la réalité des cycles, y a pas toujours mâles et femelles présents au même moment et le nombre, la proportion diffère, cela peut être des indices d'analyse d'évolution de la biodiversité ! 
 Vive les antennes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelles, mâles, les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Femelles, mâles, les deux ?   Femelles, mâles, les deux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelles, mâles, les deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ 100 aine d'halictes mâles
» Deux collections identiques
» offrande ? bagarre ? les deux ?
» Insectes deux ailes noir
» deux photos du même insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: