Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille, qui es-tu ?

Aller en bas 
+2
sagittaire06
mclowenfr
6 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyDim 11 Oct - 19:32

Bonjour,

En taillant mes rosiers, je suis tombée sur 2 chenilles comme celle-ci (à côté d'une autre jaune pleine de petits points noirs). Beaux poils ! Je ne me suis pas risquée à les toucher. Quelqu'un sait quel papillon va en sortir ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyLun 12 Oct - 18:42

Magnifique!
Certaines chenilles de noctuelles ressemblent un peu à la tienne. Peut-être faut-il chercher par là??
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 130
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyMar 13 Oct - 12:18

Tu peux peut-être trouver sur ce site, en allant sur la page thumbnails, et chercher parmi toutes les larvae.  http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/LycaenVirgau.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyMar 13 Oct - 15:24

Sur le site indiqué par sagittaire06, onglet thumbnails, larvae of Noctuidae, 5e ligne, 5e  photo, en cliquant sur la photo, on trouve une chenille très ressemblante...
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 421
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyMer 21 Oct - 19:19

Super site ! Merci. Je ne sais pas exactement si ma chenille est celle-là (il va falloir que je regarde de plus près) mais c'est passionnant ce qu'on peut y trouver.
A mettre dans les favoris.
Merci encore

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyLun 17 Avr - 12:15

scratch Help ! Qui c'est qui sait qui c'est  quel papillon cette chenille (trouvée dans ma glycine ce matin) pourrait devenir si je parviens à la préserver ... avec vos conseils (in situ ou en vivarium (?)). 
Merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1319
Date d'inscription : 15/06/2015

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyLun 17 Avr - 17:51

Bonjour Solange,

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait le lien vers l'espèce concernée ne fonctionne pas.

Ta chenille ressemble à celle de Bena bicolorana (Fuessly, 1775) Halias du chêne.
Revenir en haut Aller en bas
ascalaf07




Messages : 152
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyMar 18 Avr - 10:06

Salut Solange,
Cette chenille me rappelle amphipyra pyramida, la pyramide, qui malgré les apparences n' est pas une chenille de sphinx... J'en ai élevée une il y a quelques années, en vivarium, il me semble qu'elles sont polyphages, à vérifier... L' imago est une grosse noctuelle grisâââtre.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? EmptyMar 18 Avr - 11:03

Ok merci à tous les 2 ! J'en prends note et vérifie dès que je peux ! J'avais visé Pyrois Efusa via le net (soit amphipyra effusa ?) ! Ma connexion est capricieuse, impossible de faire de bonnes recherches ce mois-ci ! sniff !!! 

nb : c'est tout de même impressionnant la différence de taille et de couleur entre la chenille et l'imago !

ps : ce jour la chenille va bien, elle grignote encore les fleurs de glycine ... heureusement bio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille, qui es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Chenille, qui es-tu ?   Chenille, qui es-tu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille, qui es-tu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille a qui ?
» Chenille d'octobre ...
» Chenille aglais urticae
» Bis repetita : Soit une chenille ...
» chenille de papilio hospiton Gené sur peucédan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: