Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emergence et réchauffement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bee ber




Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2021

Emergence et réchauffement Empty
MessageSujet: Emergence et réchauffement   Emergence et réchauffement EmptyVen 5 Mar - 6:30

Comme le signalait 46L, émergence des Osmies cornu avec 13 jours d'avance par rapport à 2020, j'ai souvenir début 2012-2013 leur émergence était plutôt à la mi-mars, mai cette année j'ai eu quelques surprises.
Emergence et réchauffement M_will10
Megachile willughbiella (mâle), photo prise le 28 janvier 2021 dans la maison le long d'une vitre, période d'émergence normale fin-juin.
Emergence et réchauffement Dsc_0212
Osmie caerulescens (mâle), photo prise le 01 mars 2021 devant un nichoir guettant la sortie des femelles, période d'émergence normale mi-avril.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Emergence et réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Emergence et réchauffement   Emergence et réchauffement EmptyDim 7 Mar - 20:45

cyclops Etonnant, quoi que, depuis mi-février alors que certains dégivrent les pares brises, les sudistes postent des collections avec soleil !!! Ceci dit, c'est à mentionner de telles émergences !!! Ils avaient de quoi butiner ? Pour mes cornuta, cela a été ric-rac, heureusement les ficaires, violettes et quelques pissenlits ont assurés les premiers butins avant la floraison des pruniers.

Pour la mégachile trouvée derrière la vitre : y avait-il un nid dans tes boiseries ?
nb : Une femelle xylocope a émergé dans mon salon (chauffé à 20° en permanence) mi février, hélas il faisait - de 10° dehors, je l'ai mise à l'abri mais il a gelé et je l'ai retrouvée morte 3 jours après ! Bon, pi être qu'elle s'est cognée contre les vitres avant que je la repère à l'intérieur !

Pour caerulescens ... cf l'intro !!!

Revenir en haut Aller en bas
Bee ber




Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2021

Emergence et réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Emergence et réchauffement   Emergence et réchauffement EmptyLun 8 Mar - 5:31

Ces mégachiles sont des découpeuse de feuilles et on les trouvent très souvent dans les pots de fleurs, ici je pense à un pot de Sansevieria derrière la baie que je devais rempoter, je vais surveiller l'activité avant d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Emergence et réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Emergence et réchauffement   Emergence et réchauffement EmptyLun 8 Mar - 20:26

Des photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emergence et réchauffement Empty
MessageSujet: Re: Emergence et réchauffement   Emergence et réchauffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emergence et réchauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: