Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouquin sur les chenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1337
Date d'inscription : 15/06/2015

Bouquin sur les chenilles Empty
MessageSujet: Bouquin sur les chenilles   Bouquin sur les chenilles EmptyMar 11 Mai - 12:27

Bonjour,

J'aimerais identifier des chenilles. J'ai vu qu'il existait ce bouquin: Chenille d'Europe chez Delachaux.
L'un d'entre vous l'aurait-il? Comment c'est?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Bouquin sur les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Bouquin sur les chenilles   Bouquin sur les chenilles EmptyMar 11 Mai - 19:33

Il est très bien pour une première approche. Le classement est fait par plante hote et pas par caractériqtiques physiques donc il faut bien souvent tatonner pour trouver car les chenilles n'ont pas toujous la bonne idée d'être sur leur plante hôte et certaines ayant la mauvaise idée d'être polyphage cela complique les choses. C'est un petit bouquin donc il ne peut pas être exhaustif et il n'y a pas tous les stades décrits. Mais il permet tout de même souvent d'arriver à l'espèce pour les chenilles les plus caractéristiques. Et biensûr il faut savoir rester prudent et accepter la frustration de ne pas identifier une chenille...
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Bouquin sur les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Bouquin sur les chenilles   Bouquin sur les chenilles EmptyMar 11 Mai - 19:51

L'identification des chenilles vraies ou fausses, tout un programme ... J'abandonne souvent ! geek

pirat
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Bouquin sur les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Bouquin sur les chenilles   Bouquin sur les chenilles EmptyJeu 13 Mai - 21:45

L'ayant dans ma bibliothèque portative, je suis assez d'accord avec Janmar, il est bien pour repérer la famille d'appartenance mais présente des illustrations à un stade (souvent le dernier) qui peuvent être trompeuses sans vérifications supplémentaires. Perso je complète mes recherches par comparaison de photos avec
http://www.european-lepidopteres.fr/Galerie-Chenilles-Rhopalocere.html
et
https://www.lepinet.fr/identifier/nation/lep/chenilles.php?e=l

... en acceptant de ne pas identifier la chenille vue une seule fois, pas retrouvée ni à l'état de chenille ni en papillon ou autre. A l'inverse, rechercher les chenilles des papillons que l'on voit régulièrement permet aussi d'identifier les chenilles et, dès fois, de faire des retrouvailles !°v*!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouquin sur les chenilles Empty
MessageSujet: Re: Bouquin sur les chenilles   Bouquin sur les chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouquin sur les chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des oeufs et des chenilles
» [Cherche] Chenilles de Caligos ou Caligos en Papillote (Papillon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Articles - Livres - Reportages...-
Sauter vers: