Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proserpine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ascalaf07




Messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 55
Localisation : centre Ardèche

Proserpine Empty
MessageSujet: Proserpine   Proserpine EmptyDim 16 Mai - 19:31

Le 08 mai, comme beaucoup, nous avons profité du beau temps pour aller balader. Direction Lagorce, en sud-Ardèche, à une quarantaine de kms. Le matin, rien de spécial sur le sentier botanique de Lagorce, mais l'après-midi, au bord de la rivière Ibie, le vol mou d'un lépido me fit d'abord penser à la Diane, mais à y regarder de plus près c'était bien une proserpine, qui se posait brièvement sur de l'aphyllanthe... (au retour, j'en ai repris une autre, ou la même, qui sait,  sur le thym). La balade, la journée, le week-end entier était réussi!
A signaler aussi, la rencontre avec une autre bête rare, un peu plus loin, un lépidoptériste, reconnaissable à son grand filet (ne peut être confondu!) Après quelques palabres, il m'apprit que ce lieu était, il y a quelques années un haut lieu de l'entomologie, avec des amateurs de l'Europe entière qui se retrouvaient au camping voisin (ça devait être sympa). Lui était plutôt insatisfait de sa journée, car il trouvait les populations ailées assez maigres, malgrés de bonne conditions... Il me raconta qu'avant 2016, date d'un grand effondrement, selon lui, il pouvait voir une bonne dizaine de proserpine dans sa journée. Ce 08 mai, comme moi, il n'en n' avait vu qu'une...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mathieu.opie, Barbara Mai et astrounette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1332
Date d'inscription : 15/06/2015

Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Proserpine   Proserpine EmptyDim 16 Mai - 22:19

Merci pour ce témoignage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Proserpine   Proserpine EmptyLun 17 Mai - 11:46

J'allais écrire "super" avant de lire la fin de ton récit Neutral Razz
Merci !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Proserpine   Proserpine EmptyJeu 27 Mai - 7:47

Splendide !

Jamais eu la chance de la rencontrer jusqu'ici, alors j'entretiens avec soin ma petite population de sa cousine Zerynthia polyxena (la Diane), dont j'ai revu ce printemps imago, oeufs et chenilles Wink

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Proserpine   Proserpine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proserpine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: