Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Où ranger les Dolichoderinae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luan

luan


Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2021

Où ranger les Dolichoderinae Empty
MessageSujet: Où ranger les Dolichoderinae   Où ranger les Dolichoderinae EmptyDim 6 Juin - 15:13

Bonjour à tous,
Voici une question qui me dérange assez souvent pour les identifications.
Où doit-on ranger les Dolichoderinae ? Ces fourmis on un pétiole en une seule partie, mais c'est une sous-famille à part entière, différente de la sous-famille formicinae spécifiée entre parenthèses.  
Pour l'instant je les met dans fourmis difficiles à identifier, et je spécifie le genre, mais on me demande parfois de les ré identifier. Cela me gêne également lors des validations.
Où ranger les Dolichoderinae <a href=Où ranger les Dolichoderinae Dscn3011" />

Petite Tapinoma attendant de trouver sa voie.
C'est dommage qu'il n'y ai pas une catégorie pour ces fourmis car certaines sont facilement identifiables, comme dolichoderus quadripunctatus que j'ai vu passer il n'y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Où ranger les Dolichoderinae Empty
MessageSujet: Re: Où ranger les Dolichoderinae   Où ranger les Dolichoderinae EmptyMar 8 Juin - 7:19

Si i n'y a qu'un pétiole, je les classerais dans le taxon ad-hoc "fourmis à pétiole simple". La taxonomie SPIPOLL est différente de la taxonomie classique/scientifique, elle est basée sur des critères physiologiques et non de proximité génétique. Cela se traduit par des espèces différentes appartement au même genre qui se classent dans des taxons différents. Il y a même dans certains cas des taxons différents pour mâles et femelles d'une même espèces voire pour des formes différences d'une même espèce... EN fait, la classification SPIPOLL est faite pour que n'importe quel participant, sans connaissance naturaliste particulière, puisse classer ses insectes.
Revenir en haut Aller en bas
luan

luan


Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2021

Où ranger les Dolichoderinae Empty
MessageSujet: Re: Où ranger les Dolichoderinae   Où ranger les Dolichoderinae EmptyMer 9 Juin - 8:37

Bonjour, merci pour votre réponse.  
Je les classerai désormais dans la catégorie fourmis à simple pétiole  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où ranger les Dolichoderinae Empty
MessageSujet: Re: Où ranger les Dolichoderinae   Où ranger les Dolichoderinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où ranger les Dolichoderinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où la ranger?
» Ou la ranger?
» Où ranger Miltogramma ?
» Où ranger Lachnaia ?
» Où ranger le stratiome Lasiopa villosa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: