Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptyJeu 8 Juin - 18:14

Bonjour,

Pour vous faire patienter en attendant le compte rendu de 2023, je mets sur ce forum le compte rendu que j'avais écrit en 2013 pour les 1ères Rencontres. Il avait été publié sur le premier site du Spipoll. Une certaine Oxyna était là  cheers
J'y ai ajouté les différentes réactions. A garder dans les archives ...

----------------------

09/06/2013 - 21:42
1ère Rencontre du Spipoll : description du spipollien
Bonsoir,

Ayant passé deux jours en immersion au milieu d'eux, j'ai pu observer de près plusieurs spécimens de spipolliens.
En voici, très rapidement, une fiche descriptive. Si vous y repérez des erreurs, n'hésitez pas à émettre un doute ou à demander l'avis d'un expert.
Remarque : le forum ne le permettant pas, aucune photo n'illustre cette publication scientifique.  
Je me ferai un plaisir de la compléter si le Musée d'Histoire Naturelle me le demande.
 
Conditions d'observation :
- Bois-le-Roi, centre UCPA
- session longue : 8-9 juin
- Temps variable (de 0 à 100% de nuages)
- Vent nul à fort mais irrégulier
- prairie et forêt
- nombre de spécimens : entre 20 et 30
- un spécimen humain non spipollien a été repéré au milieu du groupe montrant qu'une cohabitation pacifique est possible
Fiche descriptive du spipollien
Classe : Mammifère
Ordre : Pimates
Famille : Hominidés
Espèce : spipollien (homo spipolliensis)
Répartition géographique : France entière. Un spécimen a cependant élu domicile en Suisse
Habitat : toute zone fleurie (urbaine, péri-urbaine, rurale). Peut même se rencontrer en milieu industriel a priori hostile.
Période d'activité : principalement de février à novembre. Déteste les printemps pourris
Longévité : peut aisément atteindre les 80 ans
Vie sociale : habituellement non grégaire, exceptionnellement en couple, en groupe quand l'OPIE provoque la rencontre.
Maladie : tous les spécimens observés étaient atteints de spipollite aigue. Ils sont tous accros.
Principale caractéristique physique : le spipollien est aisément reconnaissable à son appareil photo positionné à 5 cm d'une fleur ou d'un insecte. On le trouve alors souvent à quatre pattes dans l'herbe.
Attention : en période de repos, le spipollien ne porte pas son appareil photo et il devient difficilement identifiable ce qui a valu à un spécimen, lors de cette session, de ne pas être repéré par ses congénères et de pouvoir admirer la gare de Bois-le-Roi pendant une heure avant d'être récupéré et transféré sur le lieu de l'observation.
Individus observés : Ascalaf07, Barabara Mai, Cybelle, Oxyna, Ber, Valie, Steed, ...(liste non exhaustive)
Les spécimens observés sont tous différents en taille, en couleur de poils, en âge, ... mais tous sont très sympas et méritent d'être connus.

A bientôt
Marie-Claude (alias mclowenfr)

------------------------------------------

Commentaires

Bonjour Marie-Claude   Merci
Bonjour Marie-Claude

Merci pour cette remarquable communication scientifique.

C'est rassurant de constater que la longévité de Homo spipolliensis atteint les 80 ans.

Pouvez vous au terme de cette étude approfondie des sujets rencontrés conclure que la pratique du Spipoll en est la cause ?

Doit-on recommander le spipollage? Ou y a t'il des contre indications?

Cordialement.

jfcth

-----
Je confirme tout ce qui est
Je confirme tout ce qui est dit plus haut par Marie-Claude. J'ajoute que les Super-Spipolliens encadreurs, Super-Sympa. qui étaient présents nous ont encore super motivés et passionnés; sauf quand ils oublient de prévoir le petit déjeuner !!! que du Super...

Marie-Anne (alias Sagittaire06)

-----
Quelle belle étude de l'homo
Quelle belle étude de l'homo spipolliensis! J'ajoute que le spipollien en période hivernale devient souvent insupportable!
Merci Marie-Claude ou mc.......fr

Valérie

-----
Hu! Hu! Hu!
^^
Aucune contre-indication l'ami jfcth (mais que se cache derrière ce pseudo?
A prévoir même des recommandations auprès de la sécu après les témoignages des uns et des autres.
Ne pas oublier Marie, 17 ans, présente à faire ses photos de bestioles, la relève!
A bientôt avec encore plus de plaisir les amis!

Barbara

------
Et le régime alimentaire ?
Je vois que j'ai oublié la rubrique "Régime alimentaire" de l'homo spipolliensis.
Régime alimentaire : omnivore. Se nourrit aussi bien de caillette, de fouasse, de tapenade, de picholines, de pissaladière, de camembert, de saucisson, ... que de chocolat. Certains spécimens ont semblé apprécier un aliment liquide nommé calva

Moi

---------
4 générations!
Oh oui! Quel oubli!
Ne pas oublier le carthagène!
Grâce à Oxyna et Marie, est-il possible de parler d'une rencontre de 4 générations de sapiens? Réunis grâce, au service, des bestioles....

Barbara

----------
Vos commentaires sont à la
Vos commentaires sont à la hauteur de ce beau week-end passé ensemble. Bravo mclowen pour ce descriptif tout à fait exact de cette espèce qui ne sera jamais en voie de dispartion. L'intrus ( se met je pense en "taxon inconnu" mais je pense le reconnaitre!) vous envoie bien le bonjour.....    Bien amicalement à vous Tous.

Cybelle

--------
Très belle et bonne
Très belle et bonne descrition, Marie-Claude ! ;-)
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll

-------
Bonjour
Le spécimen le plus âgé des Spipolliens Anonymes, qui a prolongé son séjour au nord de la Loire et en a profité pour alimenter son addiction avec quelques collections franciliennes, confirme les indéniables bienfaits de cette pratique sur l'état physique et mental de l'animal vieillissant tant qu'il tient debout. Il conseille toutefois, si l'on souhaite le conserver encore quelque temps, de lui éviter les trottes de 2km en plein cagnard, sur un itinéraire aléatoire, surtout quand il est attelé à un engin pesant et dont les roulettes ont visiblement été conçues pour viser spécialement les inégalités du sol…
Je plaisante ! Ce n'était rien au regard du bonheur que m'ont procuré ces trois journées. Tout était réussi, sympathique, passionnant ! Bravo et merci aux organisateurs et aux scientifiques pour leur enthousiasme communicatif et leur compétence, merci à tous pour votre gentillesse.

Oxyna

--------------------
Bonjour
Superbe description mclowenfr.
Dans ta descrition de la famille Homo Spipolliensis il manque peut être le genre noctulis  que l'on n'identifie que par son conportement nocture consistant à classer des photos de bestioles sur un ordinateur à des heures qui ne génent pas les humains non Spipolliens.

jeanjerome

------
spipollite et co2
Comme me le faisait remarquer mc lowen ( je trouvais que ça faisait irlandais comme pseudo!...) sur le chemin du retour, le comportement global de l'individu est affecté par la spipollite, et cela peut contribuer à sauver le monde, rien que ça!
En effet, le spipollien conducteur conduit moins vite, pour voir s'il y a des fleurs sur le bas-côté... Ce faisant, il dégage moins de CO2!
Le spipollien a égalemment quelques symptômes étranges : face au Mont saint Michel, par exemple, c'est le seul touriste à photographier les pissenlits du parking!
Pour l'instant, la spipollite reste une maladie orpheline, aucune recherche pour la soigner, aucun vaccin, cela n'est pas dramatique car la contagion se diffuse lentement, et les malades ne se plaignent nullement de leur état!
Bonne continuation à tous! Spipollien un jour, spipollien toujours! Et, quand même, prudence en conduisant, pensez à regarder la route de temps en temps!

Ascalaf07

-------
Tout à fait
Tout à fait, mon cher ascalaf07.
Je me permets de rappeler également que les participants au week-end ont été nombreux a dire qu'un effet de leur maladie était une sensation de calme et de bien-être certain. Sur présentation d'un certificat médical, il a été suggéré que la sécu rembourse tous les frais liés à cette affection, appareil photo et chapeau en particulier. Parlons-en à nos ministres.

Moi
-------------------

_________________
Marie-Claude sunny

cybelle, Barbara Mai et emeline.opie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptyVen 9 Juin - 0:01

Merci Marie-Claude pour cette rétrospective clown clown clown
Je me suis régalé à la relire. Je remarque qu'à l'époque j'étais encore timide car je brille par mon silence ... geek
Dix ans déjà !!! Que de chemin parcouru auprès de nos amis butineurs. flower
Prêt pour lire 2023  cheers pirat

cybelle et Barbara Mai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptyVen 9 Juin - 14:31

Quel plaisir de revenir 10 ans en arrière !!! et retrouver le langage initial de cette espèce spéciale qui, finalement, n'a pas changé du tout au fil du temps, au contraire, ça a l'air de s'incruster définitivement..... sunny Merci Marie-Claude de savoir très agréablement nous faire attendre ton compte-rendu. Au plaisir de se revoir dans un an.... et qui sait.... pourquoi pas dans le Pays-Basque..... Mathieu et Gilles m'ont "lancé un petit défi" pour donner des points positifs à des rencontres basques (certains l'ont entendu, n'est-ce pas ??? Wink , alors je me fais un plaisir de préparer une fiche descriptive pour avoir une chance d'être dans les élus king Very Happy . On se tient au courant. Bien amicalement à vous tous.

Barbara Mai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptyVen 9 Juin - 15:40

Je relis en riant la réponse d'ascalaf qui parle du Spipollien que l'on reconnait au Mont St Michel car c'est le seul touriste qui photographie les pissenlits du parking.
Si vrai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptyVen 9 Juin - 21:27

[quote="cybelle"Mathieu et Gilles m'ont "lancé un petit défi" pour donner des points positifs à des rencontres basques (certains l'ont entendu, n'est-ce pas ??? Wink [/quote]

moi je n'ai rien entendu du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 EmptySam 10 Juin - 14:05

Merci Marie-Claude pour cette séquence souvenirs. Je n'aurais jamais imaginé que dix ans plus tard je ferais encore partie des opiniâtres spipolliens !

cybelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty
MessageSujet: Re: 1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013   1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ères Rencontres Nationales à Bois-le-Roi : 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeilles de ruche, Abeilles sauvages ? 1er Avril à Fontenay sous bois (94)
» Assises nationales des pollinisateurs en ville à bensançon
» Assises nationales des insectes pollinisateurs
» Rencontres nationales Mercantour ! 10 ans du Spipoll
» Save the date : Rencontres nationales du Spipoll 2018 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: