Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les guêpes ont inventé l'amphore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ardèchois




Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2019

Les guêpes ont inventé l'amphore Empty
MessageSujet: Les guêpes ont inventé l'amphore   Les guêpes ont inventé l'amphore EmptyVen 31 Juil - 17:31

Bonjour,

En ouvrant la maison de vacances, j'ai découvert dans un paquet de lessive ce nid de guêpe (3cm). Comme c'était tout sec et plein de lessive, j'ai brisé la poterie et trouvé plein de petites araignées sèches. Pas de trace de larve ; l'environnement était probablement trop toxique. Faut il regarder chez les Pompiles pour trouver la mère.

Cdt

François

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Les guêpes ont inventé l'amphore Empty
MessageSujet: Re: Les guêpes ont inventé l'amphore   Les guêpes ont inventé l'amphore EmptySam 1 Aoû - 16:19

Scéliphron, curvatum, à confirmé mais j'ai eu l'occasion d'assister à une émergence. Les adultes paralysent des araignées sauteuses servant de nourriture aux larves. E tonnant ce choix de site pour construire des cocons ! Il n'y avait pas d'oeufs ou de larve à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ardèchois




Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2019

Les guêpes ont inventé l'amphore Empty
MessageSujet: Re: Les guêpes ont inventé l'amphore   Les guêpes ont inventé l'amphore EmptySam 1 Aoû - 21:29

Merci,
La forme de l'urne remplie de petites araignées correspond bien au profil du genre. Comme c'était tout sec, aucune trace de vie récente.
Elle n'a pas bien choisit son site de nidification.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Les guêpes ont inventé l'amphore Empty
MessageSujet: Re: Les guêpes ont inventé l'amphore   Les guêpes ont inventé l'amphore EmptyDim 2 Aoû - 11:18

A confirmeR aussi : sans doute une novice ou l'attirance du parfum de la lessive ou un trouble du métabolisme ou ??? Tant pis pour ceux-ci mais il y en sans doute d'autres cocons dans la même pièce !? Ils peuvent se trouver sur plusieurs supports (linge, rideaux, murs, cloisons ...).

Des cocons que j'avais conservés ont émergé des pélopées, sceliphron curvatum, mâles et femelles à partir du 9 août, surtout le matin entre 9 et 11h . Si vous en trouver vous aurez peut-être la chance d'assister à un spectacle assez sympa. Lorsqu'ils sont prêts à sortir, on entend un "bzz" de battements d'ailes puis l'opercule s'humidifie petit à petit (salive de l'imago ?) et l'insecte sort. Attention, il s'envole vite.

une vidéo (il doit y avoir mieux sur le web) :https://youtu.be/BgHQD6Yf5qU

et la belle (ou le beau) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guêpes ont inventé l'amphore Empty
MessageSujet: Re: Les guêpes ont inventé l'amphore   Les guêpes ont inventé l'amphore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guêpes ont inventé l'amphore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui mange les guêpes ?
» guêpes et frelon sur Youtube
» Disparition des guêpes polistes chez moi ?
» Fiche identification Abeilles, bourdons et guêpes
» Mouches ou guêpes perchées sur les ailes d'un frelon asiatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Abeilles, guêpes, fourmis... (Hyménoptères)-
Sauter vers: