Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Disparition des guêpes polistes chez moi ?

Aller en bas 
+3
cybelle
alonsoSVT
steed
7 participants
AuteurMessage
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyVen 28 Aoû - 18:48

Extrait de la lettre d'info d'août 2020, Les insectes du mois : les guêpes sociales :
"Elles auront été les stars de cet été, avec de nombreux articles et reportages dans les médias. La météo a été propice aux rencontres entre guêpes et humains, mais il n'y en a pas plus que d'habitude !"

A l'inverse de ce que j'entends dans les médias "Prolifération des guêpes ...", j'ai remarqué cette année la disparition complète des guêpes polistes qui squattaient mon grenier, venaient nombreuses se ravitailler en eau autour de mon bassin et chassaient sans retenue sur les fleurs sauvages de mon jardin.
Pourtant rien n'a changé dans la gestion de mon environnement depuis plusieurs années.

Par contre les frelons européens et asiatiques, eux sont bien présents !!!

Du coup, je ne m'explique pas leur volatilisation.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Suis-je le seul à avoir remarqué cette diminution voire disparition ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 138
Date d'inscription : 28/05/2020

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptySam 29 Aoû - 12:09

Chez moi, au contraire, chacune de mes fenêtres est équipée cette année de son nid de Polistes. Habituellement j'en dénombrais seulement 2 ou 3 pour tout le jardin et la maison, cette année on est au moins à 10 nids, et plutôt gros.
D'ailleurs je me suis fait piquer plusieurs fois cet été en passant à proximité de leurs nids, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.
On a également beaucoup de Vespula, et des frelons européens.
Donc chez moi oui, c'est plutôt une "bonne" année à guêpes. Après j'imagine que localement, il peut y avoir des exceptions ?
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptySam 29 Aoû - 16:17

Ici, dans tout le secteur et chez moi, des guêpes, je n'en ai pas vu plus que d'habitude. Je n'ai pas vu beaucoup de frelons asiatiques mais plutôt des européens. Nos amis apiculteurs qui habitent près de Pau ont eu par contre un peu plus de guêpes. Leur "récolte" de miel a chuté, comme chez beaucoup d'apiculteurs. Décalage dans certaines floraisons et floraison très courte (les acacias en particulier)..... en relation aux conditions climatiques. A suivre.........
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyMer 9 Sep - 12:07

Hello Mathieu,
Tu as des infos sur de possibles recrudescences ou disparitions des guêpes Polistes suivant les régions ?
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyMer 9 Sep - 14:00

Par chez moi, les polistes étaient plutôt bien présentes cette année.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyVen 11 Sep - 8:45

Non, pas d'infos particulières, seulement les populations d'insectes peuvent varier "naturellement" de 80% d'une année sur l'autre en raison de conditions météo locales.
Il suffit que le temps n'ait pas été propice par chez toi au moment de la période de reproduction ou de la nidification pour qu'il y en ait beaucoup moins...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyMar 22 Sep - 18:29

Beaucoup de polistes et de vespula cette année dans le département de l'Ain. Cela a d'ailleurs été évoqué dans la presse locale (piqûres frequentes signalées. ..). Dans mon jardin, j'ai eu énormément de polistes qui venaient s'abreuver dans diverses coupelles mises ça et là pour le chat, le hérisson, les oiseaux, ou bien qui se cachaient dans les replis des feuilles de salade au potager, salades régulièrement arrosées pendant la canicule. Par contre, aucune piqûre à signaler, malgré le fait que je devais sauver plusieurs polistes de la noyade chaque fois que je lavais une salade!
A noter aussi plusieurs dizaines de guêpes, plusieurs espèces, mais en grosse majorité des polistes, sur un plan de fenouil bronze lors de la floraison.
Les repas aussi attiraient des vespula assez agressives en grand nombre.
Enfin, plus de frelons européens dans mon jardin qu'à l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyMar 22 Sep - 19:42

Donc, j'en conclus que toutes mes guêpes Polistes sont parties se mettre au frais dans les autres régions de France ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? EmptyVen 25 Sep - 15:30

Ce serait marrant de vérifier si les Polistes sont plus ou moins stylopisées cette année... -> Greg !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition des guêpes polistes chez moi ?   Disparition des guêpes polistes chez moi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des guêpes polistes chez moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte de polistes
» guêpes et frelon sur Youtube
» Les guêpes ont inventé l'amphore
» Mais qui mange les guêpes ?
» Disparition des insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: