Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Validation des anciennes photos ?

Aller en bas 
+4
alonsoSVT
Jean-Christophe
mathieu.opie
Barbara Mai
8 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1338
Date d'inscription : 15/06/2015

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptySam 17 Oct - 18:09

Pour valider les mouches difficiles à déterminer ( + de 21 800 à 0 validation!!) j'essaie de filtrer par année, le nombre s'affiche sur la carte mais pas les photos.
Déjà que c'est fastidieux de ne pas pouvoir naviguer par 10 pages pour passer celles qui ont déjà des propositions + les siennes...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyLun 19 Oct - 9:24

Ce genre de taxon n'a pas forcément vocation à être validé dans sa globalité (c'est pour ça que j'en ai laissé autant), il vaut mieux juste extraire les bestioles qui pourraient être classées ailleurs !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Jean-Christophe




Messages : 24
Date d'inscription : 26/05/2020

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Validations   Validation des anciennes photos ? EmptyLun 19 Oct - 20:48

Bonjour,

Je voudrais parler validation, pas certain que ce soit sous cette rubrique le meilleur endroit, mais je me lance :

Je remarque que la haute saison SPIPOLL 2020 touchant à sa fin, certains et certaines commencent à valider les collections ou taxons plus anciens, comme Barbara le mentionne plus haut. De mon côté, j'ai commencé aussi pour des taxons avec lesquels je suis à l'aise et en faisant de la validation de photos qui ont déjà 2 validations (et parfois une aussi).

Je me posais plusieurs questions à ce sujet :
- Y a-t-il une urgence plus particulière pour certains taxons ? Par exemple des validations qui attendent depuis longtemps, ou des taxons que les chercheurs utilisent pour des analyses en ce moment, ou autre raison ?  
- Pour être plus efficace, peut-on imaginer se diviser le travail, ou bien le faire en collectif, par exemple, si une personne valide des taxons avec aucune validation, il faut que deux autres personnes passent après. Ce serait bien qu'un plus expert valide d'abord et que les plus novices valident ensuite? (mais peut-être que ceci conduit à des erreurs ?)
- Enfin, j'ai peut-être mal compris mais je pensais que jusqu'à il y a de ça quelques années, la validation n'était pas participative. Or, je vois des photos d'insectes de 2010 qui doivent encore être validées. C'est que la validation par des experts ne pouvait pas suivre le rythme et donc que ces photos sont maintenant encore à valider par nous ?

Beaucoup de questions, mais cela m'aiderait à être au clair avant de me lancer dans cette activité qui me paraît importante mais chronophage Smile

Enfin, une proposition : peut-être pourrait-on organiser la prochaine réunion virtuelle sur ce thème ?

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
alonsoSVT

alonsoSVT


Messages : 142
Date d'inscription : 28/05/2020

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyLun 19 Oct - 22:32

J'étais sur le point de poser aussi ce genre de question Smile
J'ajouterais : est-il vraiment indispensable que chaque insecte ait ses 3 validations pour pouvoir être pris en compte dans les travaux de recherche ?
Sinon pourquoi effectivement ne pas faire les choses plus collectivement ? C'est quand même un travail fastidieux, alors se fixer des objectifs communs rendrait peut-être la chose plus fun Wink
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 20 Oct - 11:17

La validation collective est très récente effectivement, un peu plus de 1 an maintenant. La navigation est compliquée et sans faire un minimum de validation, je vois difficilement comment on peut extraire les insectes mal classés au milieu des 20000 non validés du tout. Pour pallier un peu ces failblesses, lorque que je me met à faire de la revue en série je commence toujours par les insectes qui ont 2 validations, ensuite ceux avec 1 et je termine par ceux avec 0. Cela évite un peu d'être pollué par mes propres validations.
Pour ce qui est des données antérieures, elles n'étaient pas toutes validées systématiquement par un expert d'où le fait qu'il y en ait encore à valider aujourd'hui.
Pour l'analyse, si j'ai tout compris ce que Mathieu a dit lors d'une réunion, ce sont les taxons tels que reportés par l'observateur qui sont utilisés en premier lieu. Donc même si ce n'est pas validé, la donnée est utilisée. Le fait de valider leur permet d'avoir une idée du % d'erreur sur les données non validées.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 20 Oct - 11:30

Je me suis permis de diviser le précédent sujet pour plus de clarté.

Nous avons eu une réunion récemment avec le Muséum et l'équipe de développeurs, pour mettre en place une liste des fonctionnalités de validation à implémenter, je n'ai pas de nouvelles pour le moment mais cela devrait pouvoir se faire dans les prochains mois (ajout de fonctionnalités pour la validation "en masse", sélection multiple de photos etc.).

Sinon, pour le reste des questions : 

Jean-Christophe
Bonjour, 

Je voudrais parler validation, pas certain que ce soit sous cette rubrique le meilleur endroit, mais je me lance :

Je remarque que la haute saison SPIPOLL 2020 touchant à sa fin, certains et certaines commencent à valider les collections ou taxons plus anciens, comme Barbara le mentionne plus haut. De mon côté, j'ai commencé aussi pour des taxons avec lesquels je suis à l'aise et en faisant de la validation de photos qui ont déjà 2 validations (et parfois une aussi). 

Je me posais plusieurs questions à ce sujet :
- Y a-t-il une urgence plus particulière pour certains taxons ? Par exemple des validations qui attendent depuis longtemps, ou des taxons que les chercheurs utilisent pour des analyses en ce moment, ou autre raison ?  

Le plus urgent c'est la validation des photos non validées (en dehors des taxons "fourre-tout"), et mettre des suggestions sur les photos non identifiées lorsque c'est possible (pour certaines, c'est compliqué...)

- Pour être plus efficace, peut-on imaginer se diviser le travail, ou bien le faire en collectif, par exemple, si une personne valide des taxons avec aucune validation, il faut que deux autres personnes passent après. Ce serait bien qu'un plus expert valide d'abord et que les plus novices valident ensuite? (mais peut-être que ceci conduit à des erreurs ?)

Il n'y a pas véritablement d'enjeux à ce qu'un expert passe avant ou après des Spipolliens ! A la limite, les experts devraient se concentrer sur les taxons, les cas difficiles, en plus de la validation "de routine" qui permet notamment de rassurer et conforter les nouveaux observateurs, et montrer aux participants qu'il y a du monde qui zyeute régulièrement Wink 
Si certains souhaitent s'organiser pour répartir les tâches, banco ! 

- Enfin, j'ai peut-être mal compris mais je pensais que jusqu'à il y a de ça quelques années, la validation n'était pas participative. Or, je vois des photos d'insectes de 2010 qui doivent encore être validées. C'est que la validation par des experts ne pouvait pas suivre le rythme et donc que ces photos sont maintenant encore à valider par nous ? 

Effectivement, la validation n'est collaborative que depuis juin 2019. Toutes les données déposées jusque là n'ont pu être validées, et comme je le disais, toutes les données n'ont pas nécessairement vocation à être validées par des experts. 

Beaucoup de questions, mais cela m'aiderait à être au clair avant de me lancer dans cette activité qui me paraît importante mais chronophage Smile 

Enfin, une proposition : peut-être pourrait-on organiser la prochaine réunion virtuelle sur ce thème ? 

à bientôt.

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 20 Oct - 14:05

Hello,
De mon côté, je valide aussi quand je n'ai pas envie de traiter mes collectes qui s'accumulent pour l'hiver ... santa
Cependant au bout d'un moment cela devient vite fastidieux sur un même taxon ! Mad

Comme l'a déjà signalée Barbara, l'impossibilité de passer les pages par groupes de 10, 50, 100, ... sur les spipolliens forts productifs décourage la reprise des validations diverses là où je les avais laissées la fois précédente. Neutral
Cette possibilité bien pratique existait sur le site antérieur ...  study   Peut-on espérer une évolution en ce sens  Question

pirat
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 20 Oct - 21:56

Bonjour,
Je fais également de la validation transversale sur un même taxon. Cela me permet de voir des points de vue différents par la variété des photos, par exemple sur un insecte dont je ne maitrise pas la reconnaissance, mais mon gros frein actuel est le temps de réponse de mon matériel. Parfois 15 à 20 secondes, temps quelquefois plus long après mon clic de validation et le retour du système.
(J'ai l'impression que des temps de latence sont à attribuer à la localisation géographique qui se fait systématiquement à chaque fiche insecte).
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
calin01




Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2015

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 3 Nov - 22:32

Même remarque que Jeanyvesc. La validation des photos est chronophage (10-15 secondes pour que la photo se charge, 10-15 secondes avant que la validation soit effective, 10-15 secondes pour que la photo suivante s'affiche...). Problème avec le serveur ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jeanyvesc

jeanyvesc


Messages : 138
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Mézières sur Couesnon

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMer 4 Nov - 17:14

Bonjour,
Voici un exemple avec quelques valeurs et remarques à propos d'une séquence de validation.
Contexte matériel : Tablette (Android 6.0), navigateur Firefox 81.1.5
Sur le site, utilisation de la fonction : Observations, puis choix du taxon "Mirides", puis "Insectes en cours de validation" coché. Enfin "Recherche des insectes".
Objectif de travail : uniquement de la validation ou non, sans temps de recherche à propos de l'insecte à valider.
Résultats et commentaires :
* Durée de séquence de validation 39 min
* 100 pages défilées
* dont 45 validations parmi ces 100 pages
* Incident 1 : Page avec photo de l'insecte qui ne s'affiche pas immédiatement, mais seulement après un temps de 15 à 20 secondes = 10
* Incident 2 : affichage d'un écran blanc. Pour retrouver un affichage de la page, j'utilise le bouton "retour en arrière". Après son usage 1 fois, parfois 2 fois, je retrouve un affichage complet de la page antérieure en fonction de mon nombre de clic. Nombre d'incidents = 3
Conclusion : une séquence malgré ces quelques incidents plutôt habituelle, que je qualifierai dans les meilleures. Il y a quelques moments plus délicats.
Je retrouve les mêmes déroulements sur ordinateur avec les mêmes incidents et temps de réponse.
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1338
Date d'inscription : 15/06/2015

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptySam 14 Nov - 17:45

Jusqu'en 2019, je ne connaissais pas bien les tachinaires difficiles à déterminer. J'en ai plein dans les mouches difficiles à déterminer. j'imagine que je ne suis pas la seule.
Il y a de quoi faire avec ce taxon.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMar 11 Jan - 13:20

Hello Mathieu, hello les spipolliens,

Vu le nombre exponentiel des validations effectuées par certains, le compteur se bloque à 99+.  Shocked
Du coup, il est fastidieux et INUTILES de passer du temps à le ramener à zéro pour visualiser si dans le tas:  des Suggestions d'identification ou des Commentaires sur les collections sont proposés au milieu des validations !!!

Savoir que des taxons anciens sont validés n'apporte rien en soi, alors qu'une suggestion ou un commentaire est important pour celui qui est concerné et lui permettra d'effectuer une éventuelle correction !

Je propose que l'on supprime la visibilité de la partie Validations d'identification dans la rubrique Mes notifications et que seuls les Suggestions et les Commentaires soient comptabilisés au niveau du compteurs.

Qu'en pensez -vous ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMer 12 Jan - 9:06

100% d'accord. Ou alors il faudrait au moins que le filtre existant et supposé permettre de ne montrer que telle ou telle catégorie soit fonctionnel. Actuellement il ne fonctionne que sur les notifications affichées et non sur l'ensemble des notifications ce qui le rend complètement inutile et même contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMer 12 Jan - 11:58

Oui, la gestion des notifications est pénible...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMer 12 Jan - 16:49

Hello Mathieu,
"La gestion des notifications est pénible" ne répond pas à ma proposition !!! scratch

Est-ce possible de ne garder visible que les Suggestions et les Commentaires ?

Actuellement, il m'est impossible d'accéder rapidement aux propositions des valideurs et d'effectuer les corrections !!! Aucune alarme particulière n'attire mon attention, du coup les erreurs resteront en l'état !?!
C'est dommage car le signalement des erreurs est très pédagogique pour les nouveaux et encore plus pour les spipolliens dits chevronnés ... geek

L'idée de janmar est bonne et répondrait aussi semble-t-il à ma demande. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1338
Date d'inscription : 15/06/2015

Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? EmptyMer 12 Jan - 17:55

Salut Marc,

En attendant, tu peux retrouver les suggestions en passant par Faire une recherche.
Je ne m'embête pas à cliquer sur chaque notification, je deviendrais Validation des anciennes photos ? Vache-folle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Validation des anciennes photos ? Empty
MessageSujet: Re: Validation des anciennes photos ?   Validation des anciennes photos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Validation des anciennes photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spipoll : les participants deviennent accros à la validation des photos
» Photos de vacances [19 photos]
» validation
» validation
» bug validation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: GROUPE DE TRAVAIL :: Évolutions du site-
Sauter vers: