Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un syrphe en confinement ?!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Un syrphe en confinement ?! Empty
MessageSujet: Un syrphe en confinement ?!   Un syrphe en confinement ?! EmptyDim 6 Juin - 17:23

Bonjour à toutes et tous !
Observation étrange, hier, pendant une session sur un rosier grimpant.
Un syrphe (a priori Episyrphus balteatus mâle) est resté pendant plus de 20 minutes sur la même rose, en m'ignorant superbement, à essayer de retourner un pétale de la rose, parfois très nerveusement.
Je n'ai pas réalisé tout de suite ce qu'il faisait, c'est son "immobilisme" sur la même fleur qui a attiré mon attention, alors que d'autres syrphes à côté avaient leur vivacité habituelle.
Je n'avais rien sous la main pour filmer décemment, mais je le regrette rétrospectivement.
J'ai pris plusieurs photos qui s'étalent sur 20 minutes.  
J'ai regardé, ce matin, si la rose présentait des signes particuliers, mais rien de décelable à l'oeil nu, en tous cas.
Voulait-il se confiner douillettement ?!  Un syrphe en confinement ?! 1f60a
Avez-vous une idée de la nature de son comportement ? Merci.
Bien à vous

J.luc

Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! PKUPLb-DSC-5888" />
Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! QKUPLb-DSC-5887" />
Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! QKUPLb-DSC-5896" />
Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! RKUPLb-DSC-5914" />
Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! RKUPLb-DSC-5905" />
Un syrphe en confinement ?! <a href=Un syrphe en confinement ?! SKUPLb-DSC-5915" />
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Un syrphe en confinement ?! Empty
MessageSujet: Re: Un syrphe en confinement ?!   Un syrphe en confinement ?! EmptyLun 7 Juin - 11:12

Alors là ?! Aucune idée...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
 
Un syrphe en confinement ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphe porte plume mâle/ syrphe Sphaerophoria mâle
» Confinement et météo !
» Syrphe ou pas syrphe ?
» Confinement ! Et vous, comment faites vous ???
» Pourquoi pas syrphe ceinturé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: