| Bilan 2021 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Barbara Mai
| Sujet: Bilan 2021 Jeu 2 Déc - 15:46 | |
| Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir observé surtout des diptères cette année et beaucoup moins d'hyménoptères que ce soit guêpes ou abeilles. Qu'en est-il pour vous?
Mathieu qu'en est-il des tendances? | |
|
| |
Oxyna
Messages : 314 Date d'inscription : 01/06/2015 Age : 91 Localisation : Périgord-Vézère
| Sujet: Re: Bilan 2021 Jeu 2 Déc - 17:41 | |
| Bonsoir Barbara. Mon constat pour cette année n'est pas plus positif ! Diptères souvent nombreux mais toujours les plus communs. Je pense entre autres à la rareté de la Milésie frelon que je voyais encore régulièrement en 2020 ou à l'absence d'Eristale aux yeux ponctués pour ne citer que ces deux espèces. Présence constante par contre de la Stomorhina, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de l'abondance des criquets dans la prairie. Même constat en ce qui concerne les hyménoptères et les coléoptères. Par exemple aucune Athalie des Roses observée sur les menthes ou les carottes dans mon jardin que j'ai pourtant parcouru tous les jours.
| |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 8:41 | |
| J'avais oublié j'ai vu moins de coléoptère aussi. C'est quoi le lien Stomorhina/criquet? | |
|
| |
mathieu.opie Admin
Messages : 1184 Date d'inscription : 31/05/2015 Localisation : Guyancourt (78)
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 9:08 | |
| Je vais voir avec Grégoire si on peux faire ces stats _________________ Mathieu Chargé de l'animation du Spipoll Opie
| |
|
| |
Oxyna
Messages : 314 Date d'inscription : 01/06/2015 Age : 91 Localisation : Périgord-Vézère
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 9:47 | |
| En Afrique, les stomorhinas pondent leurs œufs sur les oothèques des criquets pèlerins déposées dans le sol. Je n'ai pas trouvé de renseignements bien précis concernant leur biologie dans nos régions mais nos criquets sont probablement concernés. J'aimerais bien en savoir plus. | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 10:03 | |
| Haan merci Nicole. C'est chouette d'apprendre de nouvelles choses. | |
|
| |
astrounette
Messages : 167 Date d'inscription : 27/04/2017 Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 16:49 | |
| Même impression avec le printemps frais et humide, du diptère surtout. Très localement peu de hyménoptères et très peu de lépidoptères, chez les guêpes/frelons, vespula absence totale, quasiment pas de frelon sur le lierre cette année. Faisant un peu d'ornitho, dans notre région grosse baisse du nombre de nids d'hirondelle occupés cette année
Des stats ce serait sympa pour étayer nos impressions. | |
|
| |
Didier51
Messages : 352 Date d'inscription : 04/04/2018 Age : 67 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 17:56 | |
| Bonjour, Même constat pour moi : des diptères en abondance, et sensiblement moins d'hyménoptères et de lépidoptères. Surtout en nombre d'individus, mais aussi en nombre d'espèces. | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: Bilan 2021 Ven 3 Déc - 21:40 | |
| Bon bon pas très réjouissant tout ça... A voir l'année prochaine.
Je veux bien un camembert par ordre pour chaque année. | |
|
| |
Bee ber
| Sujet: Re: Bilan 2021 Sam 4 Déc - 7:07 | |
| Ma région est plutôt sèche et j'ai toujours très peu de diptères, peut être un léger déclin chez les hyménoptères, moins de coléoptères aussi par contre c'est la catastrophe chez les lépidoptères, très peu de Machaon, je n'ai plus de ponte de printemps à l'Insectodrome depuis plusieurs années, la ponte d'automne sur la Rue fétide s'est poursuivi jusqu'à l'année dernière, toujours une belle population d'Echancré et de Flambé. | |
|
| |
Barbara Mai
| Sujet: Re: Bilan 2021 Lun 6 Déc - 12:44 | |
| Est-ce que le fait d'avoir des t° à + 20°C en mars puis du gel derrière a eu des conséquences sur les abeilles? Peu de cerises et de prunes cette année | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bilan 2021 | |
| |
|
| |
| Bilan 2021 | |
|