Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot

Aller en bas 
+2
mathieu.opie
46L
6 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyMar 17 Nov - 0:26

flower MINI SPIPOLL LOTOIS-AVEYRONNAIS de NOVEMBRE flower:

flower  Récidivistes, Jeanjérome et 46L se sont de nouveau retrouvés dans les fleurs les 09 et 11 novembre 2015 dans les assurément limitrophes  départements de  l’Aveyron et du  Lot. Ctte fois nous avons opté pour des collections dans nos fiefs respectifs, au mileu des terres.  Malgré la saison,  le beau temps et les insectes étaient là. 0 à 20 % de nuages, c’est  une chance puisqu’il faut désormais faire la course avec le soleil pour spipolliser l’après-midi  (le matin, il y avait du brouillard, à midi le resto !).  Cela n’empêche pas les pitreries, la preuve :

alien   *Spot 1 : Le calvaire d'un mini spipoll lotois-aveyronnais :

          Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Mini_s10[/url][/img]

JJ :  « La D47  qui monte au Calvaire de Villefranche de Rouergue aboutit au sommet d'une colline étroite  au paysage hétérogène, aux conditions climatiques contrastées entre la face Est exposée au vent et plus humide car au bord des gorges de l'Aveyron et la face Ouest paradoxalement moins humide car exposées au soleil brûlant des après-midi d'été.  
Apparemment  les sols ne retiennent pas l'eau. Aucun cours d'eau ou mare.

Sur cette colline dominant Villefranche de Rouergue, à presque 200  m d’altitude, on rencontre des zones pionnières souvent traversées par les vents. Les pentes sont couvertes de petits taillis  et surtout landes de Genêts à balais. Quelques  zones forestières occupent le coté Ouest. La crête de la colline est occupée par des prairies plus ou moins pâturées.  Aux extrémités du sentier  des zones dégagées, plus ou moins sablonneuses, servent de parking occasionnellement.  Les bords de route protégés sont bien enherbés et fleuris.

En résumé pour moi ce lieu présente  une hétérogénéité de biotopes  favorables à nos amis les insectes.

46L : V’ouais,  il y avait aussi 2 beaux petits avions qui se promenaient dans le ciel …. Je n’ai pas su si la 2ème tachinaire posée sur l’achillée était le mâle ou la femelle !
Jeanjerome : Le site est situé dans l'axe de la piste de l'Aérodrome de Villefranche de Rouergue.

Du point de vue flore, depuis un ou 2 ans,  je vois l'augmentation de la population de Scabieuse et  j'ai vu apparaître des œillets sauvages en bordure de route.

46L : Rien ce jour là sur les œillets sauvages  mais un superbe bourdon (nbj à  cul blanc)  dormait  tranquillement  sur une scabieuse spipollisée la veille par JJ.  Au début de la ballade, nous avons cru ne rien voir en raison du brouillard matinal alors que JJ avait repéré des cuivrés la veille.  La nature faisant bien les choses, le lépidoptère est réapparu nous montrant la piloselle et l’achillée côte à côte.

La composée jaune : http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49752
L'achillée : http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49753

Le mini spipoll était reparti pour 20mn de « j’ai un --- et toi ? » « Non, mais j’ai un--- !  Ah si, le voilà » « Attention un 4/4 ! » « Où ça, où ça, mais ce n’est pas un taxon, m’enfin !» « Oh, il y a une belle linaire là, juste à côté » « Oui, mais nous ne pouvons pas la spipolliser en même temps ! » .

Sur la linaire le bourdon fauve était bien actif mais je ne sais pas comment picasa l’a coupé en 4 !

Suspect 21e mn : Cela devient une habitude, nous calons les critères communs pour poster nos collections chacun sur son PC . Comme d’hab, nous discutons de la hauteur du  coefficient vent dans les fleurs. Comme d’hab,  je réclame un petit cours de géographie pour localiser le spot. Face à  Villefranche en contre-bas, je n’ai pas reconnu le pont  sur lequel je dois quand même passer 1 ou 3 fois par an. Ce n’est que plus tard, dessus,  en photographiant  3 canards sur l’eau, après un bon chocolat chaud, que j’ai pu repérer  le calvaire illuminé sur la colline = (suivez la flèche) !

Pour en savoir + :

46L : Au soleil presque couchant, de retour à la voiture (ni les kayaks  ni les ulm ne sont arrivés) , un héron et des vaches limousines nous ont salués,  nous,  leur avons laissé un badge spipoll  !


Suspect Avis aux experts  Arrow Interlude dans les galeries : http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49756


alien*Spot 2 : Mini spipoll en balançoires - 11 Novembre 13h44

JJ: "12h : rendez-vous à la cafétéria du centre commercial sur les hauteurs de Figeac  et sous les rayons du soleil. Le coq au vin et aux frites étaient très très bons et de bon augure pour nous mettre en jambes ! "

46L : "13h30 : un petit tour digestif  des plantations autour des « grandes surfaces » nous a amené jusqu’à un » petit coin » de pelouse colorée de jaune picris (ou piloselle), de vert euphorbe ,  de rouge et  bleu  plastiques  et de bois balançoires."

Le chrono lancé, les 15 premières minutes ont été studieuses afin de repérer l’entomologie de saison. Chacun sa fleur au bout de l’objectif, nous n’avons même pas pu  aller vérifier si le syrphe posé devant l’un à 02mn20 était le même que celui vu par l’autre  à 02mn22 !

En bons spipolliens avides de  taxons, nous avons pris le temps de regarder bien bien  bien,  dessus, dessous, de ¾ et de profil l’azuré marron baptisé cuivré, l’homoptère mis en double , les syrphes ceinturé et pas ceinturé et les pucerons petits rouges et « grands » marrons-verts  ou autre.

La composée jaune :http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49759
L'euphorbe : http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=49758

Suspect Nb, l’homoptère cercope présent sur les 2 collections  :
46L : « JJ, c’est quoi ça, je ne me souviens jamais du nom ! »
JJ : « Attends, je le prends avec mon appareil, je regarderais aussi chez moi »
… et  voilà le cercope dans la collection de l’euphorbe alors qu’il est sur la composée jaune !

Suspect  Dis, Mathieu, quand est-ce que nous pourrons corriger nos collections après validation ?

Bon, ensuite une halicte femelle est venue se ravitailler là alors que  nous pensions le taxon  absent de cette zone après les quelques jours de froid.  Celle-ci au moins nous la reconnaissons …enfin !

46L : à 15mn et demi  je me suis reculée pour laisser d’éventuels taxons complémentaires s’approcher.  Hors, pour permettre aux spipolliens de novembre de patienter,  un magasin de jouets a bien  agréablement placé là des portiques  avec  des balançoires … photo d’ambiance oblige les laisser vides eût été moins drôle !  

JJ : Délassant ....... cela dépend des positions !!!!!!

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Mini_s11



alien  *Spot 3 : Mini spipoll lotois-aveyronnais médiéval :  Capdenac le Haut, son jardin médiéval, ses rues, ses remparts et son lierre. 14h00 16h00

46L : 14h20, il fait décidément  bien doux ce 11 novembre.  Le jardin médiéval  d’Uxellodenum n’est pas bien loin. La curiosité spipollienne l’emporte sur  l’heure de départ de JJ pour le 77, nous repartons en session dans le village fortifié.

Halte au jardin médiéval : un vulcain passe, 2 spipolliens se mettent en position des chasseurs  d’antan : apn au poing, œil dans le viseur, nous visons …… une éristale, un escargot  et puis c’est tout sur les cosmos en fleurs ce jour là.  

Like a Star @ heaven Pris aussi, le « pheuillu », œuvre artistique trônant sur la fontaine.  (http://www.lephun.net/actualites/)

Rem :  C’est bien nous sur la photo mais en ombres, le dos au soleil ... pas sur le poteau !!!!

Le vulcain s’échappe, nous le suivons !
 Oui,  survolant les ruelles, il a longé la falaise dominant le Lot en passant par la tour de garde, le chemin de ronde au dessus de la fontaine romaine jusqu’à l’auberge. Là, pour  prendre la voie romaine, il est passé sous la porte Sud  … et s’est posé sur le  lierre grimpant sur les remparts  … mais pas uniquement sur la face humainement accessible.

JJ :  Après m’être pendu par les pieds  sur une balançoire pour finir une collection, il m’a fallu épier  le vulcain chaque fois qu’il dépassait les limites de la netteté.  La chasse s’est poursuivie avec 1 gibier envahisseur  nommé « frelon asiatique »  peut-être  reclassé  à l’avenir dans le genre « photo insuffisante pour aller plus loin dans la détermination ».  Heureusement que le soleil était de la partie et que la vue en haut des remparts vaut bien le détour.

46L : un véritable chevalier servant sur ce spot pourtant … dur dur !

pour en savoir + : [url=http://www.capdenac-lot.fr/officedetourisme.asp]


Suspect  Pour l'an prochain, Mathieu, nous pourrions reparler d'éventuels matos d'escalade ....[/color]

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyMar 17 Nov - 9:34

Laughing je connaissais l'escabeau, le tabouret, mais je crois que la balançoire c'est une première !
Bravo pour votre escapade et ce CR !!!

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyMer 18 Nov - 10:49

Que d'aventures ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyMer 18 Nov - 18:15

merci à nos joyeux récidivistes/lurons pour leur compte-rendu plein d'humour et leurs cabrioles à couper le souffle!
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyMer 18 Nov - 21:11

Chouettes, les montages photo ! Et l'acrobatie en balançoire, le top !
On sent bien bien que vous vous êtes bien amusés.

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  EmptyJeu 19 Nov - 20:37

Merci pour vos commentaires. Mais c'est quand même 46L qui a fait le plus gros du boulot. y compris les montages photos.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty
MessageSujet: Re: Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot    Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récidive de mini rencontre Aveyron - Lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini Rencontre Spipoll Aveyron-Lot et Vice-versa : compte rendu
» Qui est ce papillon vu en Aveyron ?
» Mini expo
» Mini rencontre à Uzès
» Mini rencontre Spipoll à Uzès le 17 juin : compte rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: