Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FFFF : fin février fleurit mais froid

Aller en bas 
+3
Prisca
Oxyna
46L
7 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyDim 28 Fév - 21:45

Suspect Aïe Aïe Aïe : voilà  février 2016, ici les pruniers roses ou blancs fleurissent, les pissenlits pointent , les marguerites résistent, d'autres arrivent et il fait ... pas assez froid pour retarder les floraisons, trop froid pour les insectes (petit air glacial avec des t° entre 4 et 8°C ) même au soleil. Perso, je tente de patienter pour poster  des collections le + fournies possible (enfin j'attends la session où il y aura le + d'insectes). Je crains de risquer de ne pas pouvoir faire de sessions correctes sur ces floraisons ou de manquer un "rush au soleil" entre les 15 jours protocolaires : qu'en est-il pour vous ?

[img]https://i.servimg.com/u/f84/19/27/03/63/28_0210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyLun 29 Fév - 10:13

Pire encore : chez moi, les pelouses sont couvertes de coucous et de violettes, les jonquilles et les jacinthes seront bientôt finies, et même les pêchers sont fleuris, mais je ne parviens pas à être motivée pour guetter, entre les averses, des insectes grelottants !
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyLun 29 Fév - 10:31

J'aurais dû dire d'hypothétiques insectes car on ne voit pas bouger grand chose.
Autres constatations surprenantes : les forsythias qui fleurissaient couramment en février ne montrent que des petits boutons verts pas du tout prêts à éclore. Quant à l'oranger du Mexique toujours très précoce lui aussi, il n'a plus fleuri depuis des mois. Il semblerait que l'absence de saisons marquées perturbe différemment certaines plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyLun 29 Fév - 12:46

Mêmes constatations que vous à Aix, le forsythia ne fleurit étonnement pas, et pour le reste, les floraisons ont débuté en décembre pour le laurier-tin mais il n'y a plus d'insectes pour refaire des collections intéressantes et les abricotiers et amandiers, j'attends qu'il y ait un peu de soleil et de chaleur, je suis pas maso, surtout que j'aime faire des collections longues...
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyLun 29 Fév - 21:48

Les fleurs, on les voit. Mais entre vent, pluie, nuages bas ... pas toujours facile ou motivant de sortir. Là, c'est mistral violent. Alors, les insectes, ils sont à l'abri comme nous ! Difficile, ce début d'année.

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyMer 2 Mar - 10:22

Soyez pas impatients ! On n'est que début mars. Le soleil ne va pas tarder à s’imposer dans le sud drunken
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyVen 4 Mar - 22:23

Même chose pour moi; Les fleurs de muscaris et primevères sont écloses au jardin dans le Nord, les premiers prunus fleurissent depuis quelques semaines en Seine et Marnes mais apparemment nos petits protégés ne sont pas encore arrivés. Aurons nous des fruits cette années?
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  EmptyDim 20 Mar - 23:36

déjà plus d'un mois que je vois des papillons, les jours de temps doux en faisant du vélo, quand je retourne sur des spots pour faire des sessions, je ne les retrouve pas forcément mais quelques belles séries quand le vent n'est pas trop fort et au soleil; un avantage, les moustiques sont moins nombreux que l'an dernier!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty
MessageSujet: Re: FFFF : fin février fleurit mais froid    FFFF : fin février fleurit mais froid  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FFFF : fin février fleurit mais froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lierre fleurit !
» Mais qui mange les guêpes ?
» Mais qui est ce diptère ?
» Diptère? mais lequel?
» Une larve oui, mais de quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: