Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Help, elles sont nées !

Aller en bas 
+4
Barbara Mai
jeanjerome
Oxyna
46L
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyDim 22 Mai - 14:47

bounce Appel à tous : des petites mantes religieuses sont nées hier (28°C) dans ma véranda (sorties des oothèques que j'ai trouvé dans le jardin et que je garde pour le stand spipoll) !!!
Aujourd'hui, pas question de les lâcher dehors, il pleut très fort. Sur conseil d'une entomologiste, je leur ai donné des pucerons mais elles n'y touchent pas ....... que fais-je ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
/03/63/p1430211.jpg" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyDim 22 Mai - 22:23

Elles sont si fragiles, combien survivront ! silent
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 9:55

Very Happy Ce matin, elles sont encore vivantes, quelques pucerons aussi. J'avais rajouté un morceau de poisson mais, en fait, je ne sais pas si elles ont mangé ou pas. Le ciel semble se dégager, je les lâcherai vers midi là où j'ai trouvé leur nid. Tout n'étant pas éclos, il y aura peut-être une suite, je note donc tous les conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 10:16

Leur nid était-il bien abrité ? Chez moi les oothèques sont souvent derrière un volet qui reste fermé ou dans une grange. Je pense qu'elle mangent peut-être de toutes petites bêtes comme les collemboles qui se trouvent dans des terreaux meubles et relativement secs.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 10:44

Pour cette oothèque là (3 en files de 2 à 3cm de long) la mante (mais laquelle ?) avait choisi l'intérieur du rebord d'une anse d'une ... bassine en plastique que j'avais laissé contre un mur. J'ai trouvé les nids en Octobre dernier, en récupérant la bassine qui avait été emportée plus loin par une bourrasque de vent. J'ai gardé les oothèques (sur le support) à l'intérieur, au sec, avec le"jardin des insectes" présenté sur le stand. Je les ai ressortis ce mois-ci pour nettoyer le tout et les ai posé sur une table comme ça. J'ai lu quelque part que les éclosions avaient lieu par temps sec, à des T° de + 20°C : c'était le cas Dimanche, dans ma véranda fermée! . Depuis la T° a rechuté !
Pour lâcher les petits, j'hésite entre le coin du compost, ( l'ombre, sans herbes à proximité mais où elles pourraient trouver des moucherons, drosophiles et éventuellement des collemboles) et une bordure enherbée, au soleil, avec quelques plants colonisés par des pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 14:59

Vaut peut être mieux les herbes au soleil? Elles auront moins froid et seront moins visibles des prédateurs? (oiseaux et autres)
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 21:37

Rolling Eyes  Le soleil s'est caché, lâcher reporté,  je tente de les faire grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyLun 23 Mai - 22:40

Bonne chance, ce n'est pas facile. Je pense qu'il faudrait les relâcher dans un coin où elles puissent passer facilement du soleil pour la chaleur à une zone un peu fraîche et plus riche en petits insectes, avec quelques branches ou des pierres pour s'abriter.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1335
Date d'inscription : 15/06/2015

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 26 Mai - 10:35

Elles sont trop mignonnes! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 26 Mai - 11:39

Il faut essayer avec des drosophiles, de jeunes grillons ou sauterelles !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 26 Mai - 17:11

Des jeunes grillons, vl'à autre chose facile à trouver ! Je tente les drosophiles ...pour les 4/10 restantes qui se régalent avec des pucerons après leurs congénères ... !
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 427
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyMar 31 Mai - 21:01

Carnet rose au Spipoll. Naissances multiples. Qu'offrir à la la maman ? Aux petits ? Laughing
Quand je vois une mante, je la nourris avec des papillons qui sont tombés et se sont noyés dans ma piscine. Bon, ce sont des adultes que je nourris mais si tu trouves des papillons bien tendres, essaye. Ca peut plaire aux petits
Donne-nous des nouvelles de tes bébés.

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: 1er juin, 1ère mue :    Help, elles sont nées ! EmptyJeu 2 Juin - 20:33

Les petites grandissent, toujours au régime pucerons. J'ai tenté les drosophiles, elles s'envolent dès qu'une mante les approche. Je n'ai pas encore testé les papillons mais comme il pleut++ ils ne se montrent pas facilement. En fait quand je les observe (mais pas longtemps, cause temps) je les vois plutôt statiques. Pourtant aujourd'hui : au nettoyage du vivarium j'ai trouvé une mue et ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous la même feuille : 2 mantes dont la plus claire doit être sortie de la mue accrochée à sa droite (mais peut-être avant aujourd'hui). Du coup je l'ai séparée des autres au cas où elle est l'idée de se nourrir des + petites. et zou : 2 vivariums !!°v°!!

Photo sur le vif pas extra, je m'applique et vous fais un petit reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 2 Juin - 23:42

Bravo pour toute l'attention que tu portes à ces petites bêtes ! Elles ont déjà une belle allure et c'est touchant de découvrir celle qui est toute fragile après avoir muer. Combien peux-tu encore en observer ? A bientôt pour la suite de l'histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Help, elles sont nées ! EmptyDim 12 Juin - 0:25

Les petites mantes sont encore là, trop petites pour les lâcher dans un grand jardin plein de prédateurs, trop mignonnes à regarder.

Portraits :

Dans le 1er vivarium, la 1ère ayant muer est encore seule, toute verte.
Dans le 2ème, elles étaient 4. Puis 2 retrouvées en liberté les ont rejointes mais 1 est morte et une autre a disparue surement mangée. Elles sont finalement 4 à avoir aussi muer le 7 juin. Depuis, elles grandissent (1,5 cm), nourries de pucerons jusqu'à que, hop, elles réussissent à attraper les drosophiles appâtées aux fruits bien mûrs sur les conseils de Mathieu et avec l'aide du compost. La météo clémente et le vaporisateur leur maintien une ambiance "loft". Les temps libres me permettent enfin de les observer : en repos accrochées sous les feuilles (un pied de fraisier en pot et des branchages), sur les vitres, sur la litière et sur ma main en promenade dominicale (une par une tant je crains qu'elles s'attaquent entre elles). Je tente un portrait de famille dès qu'elles auront toutes attraper leurs repas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 1ère drosophile des plus petites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyDim 12 Juin - 10:17

Super reportage ! C'est passionnant de les voir grandir et attraper leurs premières proies. Félicitations pour ta patience qui nous offre cette expérience inédite !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyDim 19 Juin - 11:45


14 juin 2016, 20h40 : séance "Photos macro folk en studio" ... les petites font les stars !

Invitées en dernières minutes au club photo, les 4 petites se sont prêtées à une séance photo macro assez sportive en raison de leur taille et du matériel pro pas facile à maîtriser. Surprenant, malgré mes craintes, les petites ont bien supporté les 16km de voiture et n'ont pas été farouches ni face aux 2 pattes, ni face aux gros objectifs à bonnettes, soufflets et autres, ni sous les flashs, ni sous la lumineuse lumière d'une blancheur ... studio de stars . Le lendemain 2 avaient muer encore hors projecteurs.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne vous y trompez pas : la photo centrale, riche en détails, est réalisée par un membre avec un objectif 100 macro. Les autres sont made in moi avec le bridge, pour le fun.

A voir aussi sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre : séance de "mesurage rodéo" !



Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyMar 21 Juin - 21:03

Reportage et photos exceptionnels!
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyMer 22 Juin - 10:28

C'est génial. A diffuser largement. En plus ça peut servir à attirer des enfants vers l'entomologie.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1142
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyMer 22 Juin - 11:22

Super reportage, merci Solange !!! cheers

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 427
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 23 Juin - 12:53

Waouh ! On s'y croirait. Chouette reportage. J'aime sunny

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1335
Date d'inscription : 15/06/2015

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 23 Juin - 14:55

Superbe! La suite! la suite!
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyJeu 23 Juin - 21:40

Passionnant reportage qui peut servir dans les écoles. Bravo Solange, et tu dois te régaler à suivre l'évolution de cette petite famille. C'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Séance de mesures du 4 juillet 2016   Help, elles sont nées ! EmptyVen 16 Sep - 17:25

Arrow La suite quand même j'ai relâché les 2 survivantes le 12 juillet avant de partir pour le Vexin :

Donc, le 4 juillet je tente une séance de mesures dans les règles de l'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Installées dans un caisson assez haut pour qu'elles ne s'échappent pas de suite après leur transfert du vivarium au studio d'étude, les petites ont de suite compris où se trouvait les bordures supérieures. Après 10 mn de courses poursuites hors studio, me vient l'idée de les mettre une par une sur les règles. Donc à 10h20, 1 est sur le plateau, les 2 autres sur ma main, sur mon bras, sur mon épaule ... stop...on se reprend, ce n'est pas comme cela que l'étude des mantes va progresser ! Bon, au moins elles auront muscler leurs pattes. Petite pause pour tout le monde le temps de mesurer les nids d'où elles sont sorties le 21 mai !
10h30, je remets les 3 dans le décor et les guide (avec le pinceau qu'elles connaissent bien pour y attraper leurs proies dessus ) vers les règles. ok, c'est mieux, elles se placent (et se déplacent) sur les traits en bois et en plastique, s'y arrêtent quelques secondes. Le mode rafale est enclenché, elles ont l'habitude de l'objectif à 3-4cm d'elles, je mitraille et elles galopent'. Le résultat en photos : pas très protocolaires comme mesures mais tout de même assez parlantes, vous n'avez plus qu'à passer la souris sur les marques de votre choix pour compter les mm que vous voulez.

10h42, elles décident de remonter sur le pinceau, signe de ... Faim ? Fatigue ? Envie d'évasion ? Nous décidons d'un commun accord de rentrer au vivarium après une pause en hauteur histoire d'avoir une vue panoramique sur .... la cour de récréation avec en arrière plan, le bocal à drosophiles !



Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1335
Date d'inscription : 15/06/2015

Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! EmptyVen 16 Sep - 17:46

Merci de prendre le temps de nous faire partager cette belle et riche expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, elles sont nées ! Empty
MessageSujet: Re: Help, elles sont nées !   Help, elles sont nées ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, elles sont nées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles, euh "ils", sortent !
» Qui sont les insectivores?
» Où sont les buis ?
» Les dermestes sont partout !
» Toutes les anciennes collections sont à 0-25% de nébulosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Autres (tout le reste !)-
Sauter vers: