Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elles, euh "ils", sortent !

Aller en bas 
+6
Barbara Mai
Didier51
Bee.ber
SebCrabe
Oxyna
46L
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptySam 22 Fév - 22:49

alien C'est le printemps : les osmies mâles 2020 sortent des nids !

2 mâles vus butinant sur du mahonia il y a deux jours (soit le 20 février 2020) par 18°C, j'ai donc collée une oreille attentive au dessus des tubes en bambous. Aidée par les premiers sortis qui reviennent aux nids surveiller la sortie des femelles j'ai pu assister à la sortie des "juniors" : vous confirmez Osmie cornue, Osmia cornuta ? ou Osmie rousse, osmia rufa ?

Elles, euh "ils", sortent ! Osmie_10

!°v°!
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 23 Fév - 16:27

Jolies observations, ils sortent chez moi aussi. Quant à la question... pas de réponse. silent
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 23 Fév - 19:08

Superbes photos de naissance ! Les osmies sont de sortie depuis quelques jours dans ma région aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyLun 24 Fév - 15:23

Difficile à dire, normalement les mâles O. Cornuta ensuite les femelles, puis émerge les mâles O. Rufa et après quelque jours les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 1 Mar - 20:37

La vidéo de l'ouverture de l'opercule (à 1mn22) : https://www.youtube.com/watch?v=0VCBkabOOZw

A ce jour les femelles ne semblent pas sorties. Voyez-vous mieux de quelle espèce il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 1 Mar - 21:37

et là, la vidéo de la même sortie, très attendue par un aîné de 1 ou 2 jours. Ce pourquoi les mâles patientent à 3mn03 !
https://youtu.be/qkH1W9kap88

Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 1 Mar - 22:29

Après re-lecture des indices sur Insectes.org et Aramel, je penche pour osmia rufa  en raison de la présence de poils brun-roux au dessus du toupet blanc facial Elles, euh "ils", sortent ! Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyLun 2 Mar - 8:39

Magnifiques vidéos !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyLun 2 Mar - 9:22

Génial! Comment il lui saute dessus! A venir l'émergence des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMar 3 Mar - 11:15

C'est super ! Mignon ! Et en plus une belle présentation des photos.
Bravo !
Et merci ...

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 8 Mar - 13:06

alien  ça y est, les femelles sortent : osmia cornuta

Elles, euh "ils", sortent ! Osmia_11
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 8 Mar - 17:13

Superbe ! Quelle belle série !
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyLun 9 Mar - 9:49

Merci 46L, ce sont des moments de vie très beaux à observer qui me rappellent de bons souvenirs et les heures que j'ai pu passer devant l'hôtel à insectes à Laroin!!!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyDim 15 Mar - 22:01

Emergences toujours en cours, pendant que les femelles sorties le 08.03 commencent à pondre et bâtir des cloisons dans de tout neufs tubes, le 13.03 à partir de 10H30, 3 femelles sont sorties du même tube en 1h de temps. Epique !

Un tantinet flou :
Elles, euh "ils", sortent ! 13_03_11

Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 18 Mar - 7:45

Les premières émergences des mâles O. rufas (bicornis) devraient commencer ces jours ci.
Beau reportage!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 18 Mar - 9:43

Shocked Grand Merci Albert pour tes lumières. Je ne pensais pas avoir cette espèce dans le jardin. Donc osmia rufa émerge, je change le titre du montage !
J'ai enfin posé la plaquette spipoll sur la clôture et lui ai accolée l'affiche pissenlits de Barbar. Pour que les jeunes confinés et leurs parents masqués ou non ai de la lecture en prenant l'air, je cherche un article de présentation des osmies. Je prends toute référence, idéalement le n° de la revue Insectes.

Là aussi ? vu le même jour, 10mn plus tôt (en essai macro) Elles, euh "ils", sortent ! Osmie_11

Autre question aux férus des nichoirs : les mâles cornuta ont dû finir leur travail et mourir : où meurt-ils, où peut-on trouver leur corps ... à épingler !?
:
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 18 Mar - 10:17


:bball:Pour valoir ce que de droit et remplacer le post du 17.03 supprimé: La voisine des cornues, l'osmie rousse émerge ! (merci Albert pour l'info)

Elles, euh "ils", sortent ! For_fo11
Revenir en haut Aller en bas
kydu




Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Le Mans

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 18 Mar - 16:21

Bravo pour la capture de ces moments
Je constate chez moi malgré un climat plus frais (Perche) que les Osmies entrent dans les tubes plutôt que sortent.
Heureusement la 'poliste' veille
Elles, euh "ils", sortent ! Osmie_12

Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 18 Mar - 21:13

Merci Kydu (merci à tous), c'est un plaisir de partager ce qui est devenu addictif : dénicher les pontes, observer les mues, les émergences au gré du hasard. Dans le cas des osmies, c'est + facile puisque je les ai à domicile...grâce à un "hôtel" qui m'a été offert l'an dernier.

Si toutes les osmies de France ont les mêmes moeurs, celles que tu vois "entrer" dans les tubes, doivent être des femelles "nées" ces jours derniers. Chez moi, celles qui ont émergé le 13, donc les osmies cornues (osmia cornuta) sont en train de bâtir, dans les tubes, les cellules où elles ont déjà pondu la couvée de l'an prochain. Ce doit être le cas chez toi aussi.
Celles qui sortent sont les mâles de, donc, osmie rousse, osmia rufa, plus tardive. Les femelles sortiront plus tard.
En observant l'hôtel, j'ai remarqué que les mâles osmia cornuta sortaient plutôt entre 10h et 12h, uniquement les jours de soleil, à partir de 15°deg à l'extérieur (17° dans l'appenti où sont rangés les tubes). Les femelles Osmia cornuta sont sorties plutôt à partir de 12h. Les mâles osmia rufa sortent plutôt à partir de 12h et jusqu'à 14h. Depuis hier, le soleil nous fait l'honneur de réchauffer l'air à 20°C, autant dire que cela turbine à fond jusqu'aux derniers rayons .

Par contre, je ne crois pas que la visite de la guêpe soit heureuse, carnivore, elle cherche des larves à grignoter. Sur ta photo, l'opercule est à peine ouvert, il faut espérer qu'elle n'est pas profiter de l'abscence de l'osmie, bien que se soit la loi de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyJeu 19 Mar - 8:46

L'intérêt des premières Osmies pour la pollinisation, d'abord elles sont très efficaces (1000 Osmies pollinise autant qu'une ruche), ensuite elles sont actives à partir de 11°, c'est plus que les bourdons mais moins que l'abeille mellifère qui est active à partir de 15°.
Revenir en haut Aller en bas
kydu




Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Le Mans

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyJeu 19 Mar - 8:50

Merci 46L pour ces observations et constatations. Effectivement le soleil de l'après-midi dope l'activité des 'rufa'. Il suffit d'entendre le bourdonnement local.

J'ai lu que les hôtels à insectes sont repérés par les prédateurs. Toutefois, le bilan reste positif

Comme tu le dis, il est peu probable que la Poliste soit uniquement une curieuse study
Il y a un nid de polistes à 5 mètres. Nid installé sous un rebord, découvert l'an passé par piqûre en mettant la main dessus !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyJeu 19 Mar - 10:23

Han ! le rêve, 1000 osmies réunies ! et en plus elles sont poly.... , oups, elles butinent aussi bien les fleurs ouvertes (pruniers, pissenlits) que "fermées" (ici les muscaris). Leur précocité est un avantage, heureusement que la météo a permis la floraison des fleurs les +précoces. L'inconvénient est leur limite de vie ... j'ai trouvé un mâle en fin de cycle, sous une fleur de pissenlit.

Arrow De l'équilibre des espèces abritées ... Bee.ber a surement + d'éléments d'analyse. As-tu réussi l'équation xtubes x ybzzz / nscrountch = nombre d'hectares de fleurs naturelles et locales à planter ? °v°

Rolling Eyes des piqûres d'insectes : j'ai réussi à me faire piquer par une femelle osmie ! Alors, alors, ça chauffe, la peau gonfle un peu et une fluette sensation de brûlure dure quelques heures, le temps de se dire : fallait pas ...la faire monter sur la main !

fin de carrière 2020 (et ce n'est pas le corona qui l'aura !)
Elles, euh "ils", sortent ! P1350910
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyLun 23 Mar - 15:44

: Razz En attendant la sortie des rufa femelles, un extrait de vie épique des femelles cornuta, 1mn après leur sortie, après l'accouplement. Tendez l'oreille pour suivre le rythme ...
https://youtu.be/t-duh_0kLR0
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMar 24 Mar - 8:59

Génial !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! EmptyMer 25 Mar - 20:26

alien Suite désordre à l'hôtel, je remets les choses en ordre. Pas d'émergence de rufa femelles (ou si mais pas vues), les mâles attendent :
https://youtu.be/Oz6XdQjEeGk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles, euh "ils", sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles, euh "ils", sortent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help, elles sont nées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: