Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elles, euh "ils", sortent !

Aller en bas 
+6
Barbara Mai
Didier51
Bee.ber
SebCrabe
Oxyna
46L
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 EmptyDim 3 Mai - 21:34

Arrow Plus qu'une sur deux, la "petite" n'a pas survécu. Du coup, la "grande" a + de place et en profite pour se déplacer (?) sur ces 4cm de quart de bambou.Je la trouve souvent hors de son compartiment, vérifie qu'elle ne coconne pas, la réinstalle près de son miellat qu'elle grignote aussitôt. Elle atteint 1.5cm de longueur et 4mm de diamètre.

Cela fait 20 jours qu'elle s'alimente. Elle a fini de manger la bille de miellat sur laquelle elle était fixée il y a deux jours. Dans le doute je lui en ai remis un peu ( tiré d'un autre tube ouvert) mais je ne sais pas si le fait d'avoir une source d'énergie gène (ou bloque) la phase de fabrication du cocon. Je note tout avis d'expert !°v°!

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Dsc03110
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 EmptyDim 10 Mai - 0:17

alien ... un peu de rab pendant 3 jours et le 06 mai au soir, la larve avait commencé son cocon. Ce soir, soit le 09 mai, elle se prépare à se métamorphoser :

flower Le 07 mai : début de confection du cocon

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 01_coc10

Tête haute (1ère photo), elle réclame un toît ou au moins un plafond pour accrocher sa mezzanine, je la réinstalle dans un tube.

flower Les lendemains, 07 et 08 mai :

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 02_coc11

flower Sur un socle devant l'objectif et tranquillement, elle oeuvre de jour et de nuit.
Le 09 mai vers 13h, elle a fini son cocon :

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 03_coc10

nb : photos prises au macro, à travers le tube en verre
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 EmptyDim 10 Mai - 0:40

alien Le début de l'oeuvre en vidéo, le 07 mai au soir.

https://youtu.be/VII9iDt-d14

En musique, j'espère, sinon baissez le son, quoiqu'il s'agit d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 23:44

I love you Cette fois, elle est prête pour la nymphose : le 10 au soir, le cocon intérieur est entièrement coloré. Avec la complicité d'une lampe, on aperçoit encore la larve se mouvoir pour, je suppose, continuer de tisser ce cocon qui est, depuis le 12 mai, complètement opaque soit parce qu'il brunit naturellement soit parce que la larve produit une soie différente à l'intérieur (?)

la vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=djTDiSBsd24

les photos :
Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 05_coc10

silent la suite, la nymphose, se fera sans paparazzi, à l'abri des regards.

flower Le cocon tel qu'il devrait être en mars 2021. Dans le cocon, après 11 mois de nymphose, un petit mâle d'osmia cornuta qui ne devait pas être viable et n'a pas émergé.
Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 06_coc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elles, euh "ils", sortent !   Elles, euh "ils", sortent ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles, euh "ils", sortent !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Help, elles sont nées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: AGIR POUR LES PETITES BETES :: Hôtels à insectes-
Sauter vers: