Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 surprise en cévennes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptySam 16 Juil - 19:38

Bonjour à tous, cette fin de printemps sera pour moi assez chronophage,pas eu le temps de finaliser toutes les collectes du printemps et arrêt des prises de vues car départ demain en zone hors protocole (Pérou-Bolivie) pour 4 semaines.
Avant ce départ désherbage des acaules de Malbosc pour laisser la maison à une amie qui gardera mes deux chattes spipolliennes, donc pas trop le temps de faire des photos, mais pour la première fois en vingt ans, mon Bibacier (néflier du japon) qui fleurit tous les ans en février, m'a donné des fruits (hiver vraiment doux!) et sur ceux qui étaient passés j'ai pu observer de très nombreuses silènes et quelques tircis ou peut-être satyre et la surprise a été la rencontre avec un couple de nymphales de l'arbousier dont je soupçonnais la présence (très nombreux arbousiers par endroits et quelques très beaux exemplaires en limite du terrain dans la forêt) mais que je n'avais jamais encore rencontré, l'un d'entre eux m'a fait le plaisir de plusieurs vols vers la terrasse et s'est posé sur le buddléia qui porte vraiment bien son  surnom . quelques photos pour les fêlés prises entre deux séances de débroussaillages, au plaisir de vous recontacter au mois d'Aout!   surprise en cévennes AF1QipOtwLQfytJWmRiN6HavLpWdH8_N6FDCdJk3YQTzsurprise en cévennes AF1QipPW0a7NcBsHuIEMtlRjOWy1LKzpCMDYGs0RnJ4esurprise en cévennes AF1QipNvDs_v0y-nrd0kNDKA22RkGDqta_EoZNhv2IrFsurprise en cévennes AF1QipOPsHoN5QB5aQQcFtm90tRPlgH3YW516lOeoFA9

sunny


Dernière édition par lechene le Sam 16 Juil - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptySam 16 Juil - 19:48


https://goo.gl/photos/CDcKH1WRJzH6iffZ8 nouvel essais!!
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptySam 16 Juil - 19:52

en essayant d'insérer des images une après l'autre ça n'a pas voulu, alors vous avez l'accès à tout l'album, de mon coté ça marche, j'espère que du votre aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptyLun 18 Juil - 14:25

Oui, je vois bien tout l'album. On ne voit pas le dessus des ailes du papillon mais même comme ça il est déjà joli. Belles prises

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptyMar 19 Juil - 19:29

Merci pour ces photos! En fait, on voit rarement- et il est difficile de photographier- le dessus des ailes du nymphale de l'arbousier. D'ailleurs, je trouve le dessous des ailes beaucoup plus beau, ça tombe bien!
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptyMer 20 Juil - 13:02

Bravo, le Pacha à 2 queues n'est pas facile à photographier surtout sur une fleur. Je ne l'ai pas encore croisé cette année.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptyMer 20 Juil - 21:25

Très jolies photos de ce papillon. Dans la zone où j'habite en ce moment, sur Arcachon, il y a beaucoup d'arbousiers et nous en avons dans le jardin. Je vais surveiller de plus près. Bonnes et Belles vacances.
Revenir en haut Aller en bas
lechene

lechene


Messages : 177
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 60
Localisation : entre mer et lagune de Thau

surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes EmptyLun 29 Aoû - 0:02

retour de voyage et rangement de la maison plus récoltes(mûres, mirabelles), pas le temps de faire des photos mais pas mal de mouches sur le début de floraison du lierre(eristales diverses, des fleurs, milesies frelon et d'autres certainement) mais surtout beaucoup de papillons et notamment des tabacs d'espagnes, des mélités, des azurés, de très nombreux grand négres des bois et le plaisir d'un passage du pacha à deux queues, tous vus en vol sauf les mélités sur floraison de menthes poivrées. pas de valeur spipollistique mais un bon indice pour les collectes d'automne bonne chasse à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surprise en cévennes Empty
MessageSujet: Re: surprise en cévennes   surprise en cévennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surprise en cévennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi protocolé d'un site en Cévennes
» Rencontres 2019 dans les Cévennes ? Des volontaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Partages - Blablas !-
Sauter vers: