Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chenille d'octobre ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Chenille d'octobre ... Empty
MessageSujet: Chenille d'octobre ...   Chenille d'octobre ... EmptyDim 14 Oct - 21:28

alien Coucou nous revoilou, le vivarium et moi. J'ai trouvé aujourd'hui, sur un pied de carthame des teinturiers, 7 chenilles de la même taille. Je penche pour des chenilles du Citron (Gonepteryx rhamni), dans ce cas elles pourraient se chrysalider bientôt et les imagos émerger début novembre selon aramel (http://aramel.free.fr/INSECTES13ter-8.shtml)

Bien-sûr, j'ai transféré le tout, racines comprises, dans le vivarium mais le carthame n'a plus beaucoup de feuilles à brouter et me semble un bien peu solide support pour de potentielles chrysalides.

J'en appelle donc à vos savoirs : est-ce bien le Citron ? Quelles plantes puis-je leur donner, en nourriture et support sachant que je n'ai pas de rhamnus à portée de vue, éventuellement du rudbeckia ?

Merci et bzzz à tous et toutes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Chenille d'octobre ... Empty
MessageSujet: Re: Chenille d'octobre ...   Chenille d'octobre ... EmptyMar 16 Oct - 20:11

Dans mon guide Nathan "Quel est donc ce papillon?", qui présente aussi bien les imago que les chenilles, la chenille du Gonopterix rhamni est décrite ainsi: "atteint 40 mm de longueur.Verte, avec une ligne latérale blanche sans limite supérieure distincte" / plantes hôtes: Bourdaine, Nerprun purgatif et vraisemblablement autres espèces de Nerprun.
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Chenille d'octobre ... Empty
MessageSujet: Re: Chenille d'octobre ...   Chenille d'octobre ... EmptyMer 17 Oct - 15:45

Merci Rascasse mais ce ne sont pas des chenilles de citron, plutôt des piérides de la rave (pieris rapae )(? à moins que ce ne soit celle du navet - pieris napi). Le lendemain de leur hébergement en vivarium je les ai mieux observé et remarqué la ligne de stigmates (points) noirs cernés de jaune + la ligne verte médio-dorsale (comme disent les pros).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis 21h hier soir, elles ont commencé à se nymphoser, l'une sur une charlotte en tissu l'autre sur la vitre du vivarium. La première chrysalide va bientôt apparaitre, il est 15h42 ...

Et je ne sais toujours pas sur quel support je vais pouvoir les transférer pour qu'elles passent leurs hiver de chrysalides de piéride ... Merci pour les infos ou les plans d'un hôtel à chenilles !°v°!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille d'octobre ... Empty
MessageSujet: Re: Chenille d'octobre ...   Chenille d'octobre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille d'octobre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille, qui es-tu ?
» chenille a qui ?
» Chenille aglais urticae
» Bis repetita : Soit une chenille ...
» chenille de papilio hospiton Gené sur peucédan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: