Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spipoll au CPIE littoral basque

Aller en bas 
+4
sagittaire06
astrounette
Barbara Mai
cybelle
8 participants
AuteurMessage
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyVen 5 Avr - 11:46

Le premier trimestre 2019 au CPIE littoral basque d'Hendaye a été consacré à "abeilles, pollinisateurs et pesticides". Je me suis impliquée dans ce programme en proposant en février une conférence avec Vincent Albouy, basée sur la sortie de son dernier livre "abeilles mellifères à l'état sauvage. Une histoire naturelle" et l'après-midi, nous avons fait avec lui un atelier de construction de nichoirs à insectes. Bonne journée et bonne participation. Sur l'exposition, à l'intérieur, j'ai monté un diaporama qui passait sur une télé avec quelques unes de mes photos d'insectes. Et pour clôturer le trimestre, le 23 mars, j'ai préparé un autre diaporama sur la présentation du Spipoll, puis sur le cycle de vie de 3 insectes (bourdons, osmies, syrphes) que j'ai commenté. Agréable surprise, pas mal de monde était intéressé (40) et ont découvert ces insectes (une assez grande partie des conférences et de l'exposition était consacré aux apiculteurs). Nous avons fait ensuite une petite sortie pour observer si ça bougeait!!! sur les quelques fleurs près du CPIE.
J'espère qu'il en restera quelque chose chez ceux qui sont venus. J'y crois Wink.
Et avec un animateur du CPIE, nous avons installé le mois dernier des nichoirs à insectes (un protocole de l'OAB) chez 10 agriculteurs du coin que nous suivrons tous les mois jusqu'en octobre. C'est aussi assez intéressant d'avoir un contact "agricole". Affaire à suivre..
Spipoll au CPIE littoral basque Dscn2310
Spipoll au CPIE littoral basque Dscn2311
Spipoll au CPIE littoral basque Dscn2312

Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyVen 5 Avr - 11:48

Spipoll au CPIE littoral basque Dscn2210
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1338
Date d'inscription : 15/06/2015

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyVen 5 Avr - 15:21

Bravo si belle Cybelle. Je parie que tu as touché les esprits avec tes jolies photos.
C'est top les nichoirs chez les 10 agriculteurs. Tu leur as proposé de venir spipoller?
Elle est marrante l'énOrme araignée.
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyVen 5 Avr - 17:55

Beau programme, bravo ! il y a aussi un article sur la page Facebook Spipoll Smile
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyVen 5 Avr - 18:35

Toujours aussi efficace Aline. Bravo pour ton implication.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjerome

jeanjerome


Messages : 68
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Sud Seine et Marne

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptySam 27 Avr - 21:40

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptySam 4 Mai - 17:11

Bonsoir Aline. Je découvre seulement maintenant ce beau travail, après avoir repris un peu mes esprits...
C'est super, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptySam 4 Mai - 21:27

Basketball SUPERBE tout ça ! Félicitation pour ton implication. C'est bien qu'il y ai eu du public ! Bonne continuation cheers
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 428
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyMar 7 Mai - 21:50

Je ne peux qu'ajouter une énième félicitation : Bravo !
Les insectes ont de super ambassadrices et ambassadeurs

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque EmptyLun 9 Mar - 10:57

2020 au CPIE littoral basque d'Hendaye : Le 3ème trimestre sera consacré à la "biodiversité" le long du littoral. Nous avons ouvert une commission "biodiversité" pour la mise en place des activités et expositions sur ce sujet. Pour les "24h de la biodiversité" que nous ferons les 3 et 4 juillet
nous présentons les programmes de sciences participatives (Biolit, Spipoll) et les suivis sur les libellules, oiseaux communs, rhopalocères... accompagnées de plusieurs sorties "terrain".
Je sais que beaucoup de spipolliens sont très actifs dans leur région.
Mathieu, pourras-tu nous amener, comme déjà fait aux autres réunions nationales, des prospectus, flyers, etc.... avez-vous des nouveautés à nous proposer ??
Encore un grand Merci à Barbara pour sa superbe fiche photos qui a sa place au CPIE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spipoll au CPIE littoral basque Empty
MessageSujet: Re: Spipoll au CPIE littoral basque   Spipoll au CPIE littoral basque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spipoll au CPIE littoral basque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BioLit les observateurs du Littoral
» Formation du 28 mai 2016 CPIE du Vercors
» SPIPOLL sur FR3
» Salons Spipoll
» UN STAND SPIPOLL SUR UN FESTIVAL ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: