Pour cette troisième édition, votre mission, si vous l’acceptez, sera de Spipoller sur des plantes messicoles.
Messicoles ? Kezako ?Ce sont des plantes qui vivent au même rythme que les céréales qu’elles accompagnent depuis des centaines voire des milliers d’années.
“Messicoles” = “Habitantes des moissons” !
Mais pourquoi une mission spéciale messicoles ?Agriculture intensive, herbicides, Roundup, ça vous dit quelque chose ? Beaucoup de plantes associées aux cultures se retrouvent menacées, au même titre que les insectes qui les butinent. A tel point qu’un Plan National d’Actions (PNA) en faveur des plantes messicoles a été lancé pour conserver et favoriser ces plantes.
Les messicoles dépendent en grande partie pour leur reproduction des insectes butineurs, mais les pollinisateurs de ces plantes ne sont pas bien connus.
Vous avez aussi entendu parler du PNA “France, Terre de Pollinisateurs”, l’Opie et Tela Botanica ont ainsi décidé de lancer cette mission pour tenter d’en savoir plus sur les interactions messicoles - pollinisateurs !
Comment participer ?Repérez une zone agricole dans laquelle des messicoles sont susceptibles de pousser.
Trouvez dans cette zone une des 30 espèces concernées par la mission (liste et outil d’identification plus bas), et à vos marques, prêts… Spipollez !
Notez, en plus des informations “classiques” demandées dans le Spipoll, quelques informations concernant la messicole que vous observez :
Type de culture : céréales, zone maraîchère, vigne, verger, plantes aromatiques (lavande par exemple)
Zone du champs : bord du champs, cœur, zone délaissée
Effectif approximatif de l’espèce messicole dans la parcelle : de 1 à 10 individus / de 10 à 100 ou de 100 à 1000 ou > de 1000 individus
Déposez comme d’habitude votre collection sur le site du Spipoll,
en débutant le nom de votre collection par “Mission messicoles”.
Notez les informations supplémentaires sur la plante dans le champ ”
Commentaire” dans le formulaire.
Vous n’êtes pas sûr de l’identification de votre fleur ? Partagez votre photos sur Identiplante, les Telabotanistes pourront vous faire des proposition d’identification !
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça !
En participant à cette mission, vous contribuez donc à la fois au PNA Pollinisateurs sauvages et au PNA Messicoles.
Un grand merci à tous ! Mathieu de l’Opie et Élodie de Tela Botanica