Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Taxons proposés ex centaurée

Aller en bas 
+2
astrounette
Barbara Mai
6 participants
AuteurMessage
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyMar 1 Fév - 12:05

Bonjour,

Je suis embêtée avec les propositions de taxons pour les plantes. D'où provient cette liste?

Par exemple, cirisum arvense est proposé Chardon du Canada.
Du coup on voit des identifications Cirse des champs (Cirsium x celakovskianum)

Le lamier pourpre est devenu lamier rouge alors que les fleurs sont roses.
Les capucines sont des Cressons d'Inde.
Et que sais-je d'autre.

Par ailleurs, je ne sais où ranger mes centaurées.
D'après l'atlas de Louis Diard, la plus commune dans le 35 est: Centaurée des bois (Centaurea decipiens subsp. Nemoralis).
Taxon que je retrouve ici: https://maflorefc.pagesperso-orange.fr/Asteraceae/especes/centaurea_decipiens_nemoralis.htm
Merci Pauline.
Centaurea nigra est peu présente.
https://maflorefc.pagesperso-orange.fr/Asteraceae/especes/centaurea_jacea_nigra.htm
Un aperçu de différentes centaurées: https://maflorefc.pagesperso-orange.fr/nom_com/centauree.htm

Sur le site du Conservatoire botanique de Brest je trouve Centaurea nemoralis.

Or je n'ai rien sur le site pour la ranger celle-ci.
Il existe bien Centaurée de Debeaux (Centaurea decipiens) https://identify.plantnet.org/fr/the-plant-list/species/Centaurea%20decipiens%20Thuill./data
mais j'ai l'impression que l'inflorescence est différente....

A qui dois-je m'adresser pour éventuellement avoir le taxon Centaurea nemoralis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyMar 1 Fév - 17:03

Bonjour,

Je me fais la même réflexion sur le nom français de certaines plantes.

Chardon du Canada, n'est pas l'appellation la plus connue pour Cirsium arvense qui est une plante très répandue, et sur le site Tela Botanica, c'est "Cirse des champs" qui est notée comme nom typique/recommandé.

Pour les Centaurées, de nombreux taxons pas toujours évident à identifier, parfois j'aimerai un "centaurea sp."

Noté également des taxons oubliés : à vérifier mais par exemple : la "Criste marine" Crithmum maritimum, n'existe pas dans la liste, elle est pourtant commune sur le littoral.

Effectivement, il y aurait des ajustements à faire sur cette liste de taxon , liste fournie par Plant Net ?








Barbara Mai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyMer 2 Fév - 9:08

Il me semble, je vais consulter !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
greg9498




Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyMer 2 Fév - 10:20

Bonjour à tous,
Ouille ! Il s'agit d'une liste fournie par Plantnet. Les noms vernaculaires font très rarement autorité, il vaut mieux dans tous les cas utiliser les noms latins. Mais comme on peut le voir avec les centaurées de Barbara ou le Criste marin, ça ne résout rien du tout.
Je vais tacher d'obtenir une nouvelle version de la liste pour pourvoir mettre à jour celle du spipoll (et intégrer des manquantes comme le criste) mais le problème des taxons complexes comme les centaurées restera entier parce qu'il n'est pas entièrement résolu par les systématiciens. En toute logique, je dirais qu'il faut rattacher Centaurea nemoralis à Centaurea decipiens subsp. nemoralis et donc à Centaurea decipiens. Mais la logique n'a que peu à faire ici étant donné la volatilité des concepts d'espèces et de sous-espèces, surtout chez les plantes. Il s'agit surtout de se rattacher à un consensus entre taxonomistes. Ca peut prendre du temps et c'est en constante révision. Chez les insectes, c'est presque plus simple.
Je serai assez d'accord pour un taxon centaurée spp. mais il y a plusieurs genres concernés et remonter à la famille est encore pire (composées !!!). Je soumets ce pépin aux collègues botanistes et aux chercheurs du spipoll.
Toutes mes excuses pour ne pas apporter de solution !
Bonne journée, belles collections,
Greg

astrounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyMer 2 Fév - 11:28

Merci Grégoire pour ta réponse Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyJeu 3 Fév - 16:29

Merci Greg pour ta réponse.

Autre truc bizarre: j'obtiens Maceron (Smyrnium olusatrum) sur plantnet pour cette plante
https://www.spipoll.org/spipoll/participation/focus/12994
Mais elle n'apparait sur notre site.... ni Maceron ni Smyrnium olusatrum

Idem pour Pentaglottis sempervirens Buglosse toujours verte plantnet me l'identifie comme tel.
Or on ne l'a pas dans la liste ni Anchusa sempervirens
Revenir en haut Aller en bas
greg9498




Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyVen 4 Fév - 10:22

Bonjour,

merci Barbara !!! J'ai identifie le pb des taxons plantes manquants !!!
ATTENTION :
- pas celui de Centaurea decipiens subsp. Nemoralis qui devra etre rentré sous Centaurea decipiens. On est dans une histoire complexe de systematiciens et de manque de referentiels.
- ni celui des noms français : comme en entomo, c'est une boite de pandore. Bien sur c'est commode d'en avoir, mais on ne peut compter sur l'exhaustivite des denominations ni sur leur unicite ou leur correspondance unique a un taxon. Bref, je recommande le nom latin pour trouver la plante.

Mais le probleme du maceron ou de la criste marine (ou des autres) sur lesquels ont fait de super belles collections sera regle !

Me reste juste a trouver qq heures pour faire ca. Mais je le mets en haut de la pile !

bonne journée, et merci de votre vigilance !

greg

Barbara Mai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyVen 4 Fév - 11:34

C'est noté pour les centaurées.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyVen 4 Fév - 15:52

Beau travail Barbara, tu es la "lanceuse d'alerte" du Spipoll Wink, Astrounette et d'autres suivent de près, bravo. Quand je vais sur PlantNet, je me base sans réfléchir davantage sur le pourcentage élevé qui ressort de ma photo de la fleur. au plaisir j'espère de se revoir en juin sunny
Revenir en haut Aller en bas
greg9498




Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyVen 4 Fév - 16:34

Carrément !!! Barbara a déjà décelé plein de trucs qu'on avait pas vu du tout au labo !!!! Merci encore :-)
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyVen 4 Fév - 23:17

J'ai hâte de trouver enfin La Criste marine (Crithmum maritimum) dans la liste ... Merci Barbara, merci Grégoire ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyLun 7 Fév - 10:35

Pour cette plante
https://www.spipoll.org/spipoll/participation/focus/16730
plantnet me propose Amaranthus caudatus Amarante queue-de-renard
https://identify.plantnet.org/fr/weeds/species/Amaranthus%20caudatus%20L./data
or dans la liste le nom vernaculaire est Discipline des religieux
Heu je ne suis pas fan...
Revenir en haut Aller en bas
greg9498




Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyLun 7 Fév - 11:10

Boudiou ! Moi non plus... Deja la discipline bof mais alors là. Et puis les renards c'est plus chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée EmptyLun 7 Fév - 12:35

Taxons proposés ex centaurée Renard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxons proposés ex centaurée Empty
MessageSujet: Re: Taxons proposés ex centaurée   Taxons proposés ex centaurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxons proposés ex centaurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxons avant 2014
» Mise à jur des listes de taxons
» Améliorations : le cas des taxons précis
» ET SI ON JOUAIT ?
» Préférer les taxons de fleurs de la liste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Botanique-
Sauter vers: