Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Liste des espèces/groupes par taxon spipoll

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cisabelle




Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2020

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptyVen 2 Oct - 18:44

Bonsoir,

J'ai une question bête, quand je fais des collections parfois je connais l'insecte à l'espèce mais ne connais pas forcément le taxon spipoll qui convient. Idem pour la validation, même si je connais l'insecte je ne connais pas forcément les taxons spipoll et risque de faire des erreurs.

Exemple concret qui parlera à tout le monde, si j'ai oedemera nobilis (oedemere noble) comment savoir les taxons existants et donc que cette espèce est classée dans oedemere verts?

Je sais qu'avec la clé web on voit quelles espèces font parties des taxons (enfin je crois qu'il y'a une liste complète) mais existe-il une correspondance des taxons spipoll avec les espèces ou groupes d'espèces qui y sont intégrées?

Ou est-ce que je me fait ma petite correspondance perso sur les quelques espèces qui me posent souci Smile?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptySam 3 Oct - 12:12

Je vais peut-être répondre un peu à côté, mais personnellement ce que je fais, en reprenant l'exemple cité, je vais taper "oed" et le site automatiquement me propose tous les taxons dont le nom contient "oed". Ensuite c'est facile de voir que le taxon Oedemera nobilis n'existe pas et comme il est franchement vert, c'est vite fait d'identifier le taxon SPIPOLL correspondant. La plupart du temps ça marche mais pas tout le temps. parfois il faut tester plusieurs bouts de texte différents dans les cas, par exemple, où les noms français et scientifiques sont très différent (penser également à tester le nom de la famille, certains taxons sont à ce niveau).
Au final rien de tel que la pratique, faites des collections encore et encore et avec le temps ça finit par rentrer !!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1329
Date d'inscription : 15/06/2015

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptySam 3 Oct - 14:28

Bonjour Cisabelle,

Pour pouvoir comparer les données, nous devons ranger dans les taxons spipoll dédiés en priorité.
L'ajout du nom de l'espèce est facultatif.
Pour beaucoup, il est impossible d'aller à l'espèce avec photo.
Dans la clé, sur les fiches, il peut y avoir la liste d'espèces concernées.
Par exemple dans les oedemères verts, plusieurs espèces sont concernés dont Oedemera nobilis.
Comme le précise Janmar, à force de pratiquer, ça ira tout seul par la suite.
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Cisabelle




Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2020

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptyLun 5 Oct - 22:23

Merci pour vos réponses

Je vais donc pratiquer + et faire rentrer tout ça Smile ! Et me faire mes petites correspondances car comme justement comme tu le dit barbara ce sont les taxons spipoll les plus importants mais encore faut il les connaitre et savoir les utiliser Wink
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptyMar 20 Oct - 10:54

alien Heureusement il y a les aides-validation ! Au début, j'ai aussi cafouiller à en perdre mon latin ! Mes solutions : regarder les collections des autres et comparer mes photos / renseigner les principaux critères sur la clé et faire défiler les taxons plausibles. C'est vrai qu'à la longue cela devient fluide et automatique, les taxons s'affichent et les experts font le reste !°v°!
Revenir en haut Aller en bas
Cisabelle




Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2020

Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll EmptyVen 23 Oct - 18:43

c'est vrai que c'est une bonne méthode! merci

46L a écrit:
alien Heureusement il y a les aides-validation ! Au début, j'ai aussi cafouiller à en perdre mon latin ! Mes solutions : regarder les collections des autres et comparer mes photos / renseigner les principaux critères sur la clé et faire défiler les taxons plausibles. C'est vrai qu'à la longue cela devient fluide et automatique, les taxons s'affichent et les experts font le reste !°v°!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty
MessageSujet: Re: Liste des espèces/groupes par taxon spipoll   Liste des espèces/groupes par taxon spipoll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des espèces/groupes par taxon spipoll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans leur jardin, ils recensent plantes et espèces menacées : les nouveaux naturalistes en herbe
» Taxon inconnu de la clé
» Insectes différents mais même taxon
» Mouche Pollenia dans quel taxon ?
» Pyrale du buis - Taxon inconnu de la clé ou Lépidoptère difficile à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: VOUS ETES NOUVEAU ?! :: Vos questions ! Les "anciens" vous répondront !-
Sauter vers: