Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!

Aller en bas 
+2
Bee.ber
mclowenfr
6 participants
AuteurMessage
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyMar 13 Juin - 21:48

Bonjour à tous,

Voici enfin le compte rendu des Rencontres Parallèles d'Uzès. Désolée pour l’attente, c’était du boulot.
Ce sera l'occasion de réviser quelques opérations mathématiques de base si vous le voulez bien.

1 + 2 = 3
Le mercredi 24 mai, Barbara (Barbara Mai) et Solange (46L) débarquent à Uzès chez Albert (ber, "le monsieur des abeilles" pour le petit public d'Uzès). Je leur laisse le soin de détailler ce sujet puisque je n'étais pas encore là. Mais je crois savoir qu'Albert a offert une petite visite de ses terrains de jeu à ces dames ce soir-là.

3 + 1 = 4
Jeudi 25 mai 11h, après avoir roulé quelques kilomètres inutiles en direction de Montpellier, je débarque directement à l'insectodrome que j'avais déjà eu le plaisir de voir à une autre période. Il est installé dans les Truffières d'Uzès.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr310

Là, je tombe sur un insectodrome très fleuri. Chardons, camomille, buglosse, muflier, serpolet, cistes, … rivalisent de couleurs et d'odeurs pour nous attirer mais peut-être, surtout, pour attirer les insectes et ça marche ! Une petite merveille !

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr110

Au milieu de cette sorte de jungle apprivoisée, des hôtels à insectes bien remplis (d'où entrent et sortent des insectes bien affairés) et deux spipolliennes du nord. L'Ille-et-Vilaine et le Lot sont venus s'extasier devant les beaux insectes gardois.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr210
Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr2bis10

Barbara était comme une gamine en plein Disneyland (d'où nos collections nommées Insectoland). Elle avait décidé qu'elle ne repartirait qu'après avoir vu un Flambé et une araignée crabe Napoléon. Les a-t-elle vus ? Vous le saurez plus tard.

Petite discussion avec Albert et je me mets aussi à spipoller malgré le vent un peu taquin. Faut pas rigoler, je suis là pour ça. Moi aussi je veux photographier des insectes qui ne viennent pas ou peu jusque chez moi. D'ailleurs, un clairon à 8 points débarque, des anthaxies, des chrysides, ... Youpie ! Barbara, elle, s’extasie sur les cistes roses et les mélitées. Et elle a vu une araignée crabe Napoléon, oui.

Au bout d'un moment, il faut bien s'arracher à tout ça et aller manger. Les spécialités des terroirs commencent à montrer leur nez. Salade bretonne (made in Uzès), salade de fèves, charcuteries, fromages et pâtisseries lot-aveyronnaises … montrent leur nez sur une table installée à l'ombre des arbres de la truffière. Le pied ! Comme nous disposons d'une salle, d'un frigo, d'une cafetière, d'une cuisine, ... c'est le grand luxe gracieusement mis à notre disposition par Michel, le propriétaire des lieux.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr3bis10

Pour l'après-midi, nous partons en balade. Une garrigue (ancienne décharge reconquise par la flore) nous attend et ce sont surtout des vipérines que nous rencontrons. Les Spipolliens entrent en action. La balade continue et nous tombons sur plein de zygènes, des pavots, ... de quoi régaler nos yeux. Et comme toujours, Albert nous raconte plein de choses passionnantes.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr410

De retour chez Albert et Simone qui nous ont très bien reçus durant tout ce séjour, le calme revient mais nous continuons à parler insectes. Avant de nous retrouver à nouveau isolés au milieu des entomophobes ou, au mieux, des entomosceptiques, nous faisons le plein de conversations entomophiles.

Vendredi 26 mai, le vent s'est calmé. Direction les Haras d'Uzès où Albert a repéré pour nous des paliures (ou épine du Christ).

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr510

Soleil de face, pas facile de faire des photos mais ça se passe plutôt bien. Petit à petit, les insectes viennent nous rejoindre. J'y trouve mon premier sphinx pygmée, ma première mouche platystoma. Là, le téléphone sonne. Non, ce n'est pas France Inter qui m'appelle mais un malheureux Toulonais exilé à Châlon (quelque part loin dans la Saône) qui ne peut pas rentrer à temps pour venir nous rejoindre demain comme prévu. Eh oui, le vent ayant trop soufflé hier, les sauts de précision des parachutistes n'ont pas pu avoir lieu et la manifestation à laquelle notre ami Marc (Steed) devait assister a été prolongée d'un jour. Impossible de rentrer. Pas glop, pas glop ! Nous penserons à lui ... un peu.

4 + 5 = 9

De retour à l'insectodrome, nous continuons à spipoller près des hôtels à insectes. Puis, un peu avant le déjeuner, la "famille" s'agrandit car c'est l'Ardèche qui nous rejoint en force. Jean-Luc (ascalaf07), sa femme et leurs trois filles (dont clairon07) sont de passage avant de partir sur Montpellier. Visite de l'insectodrome, de la truffière, photos d'insectes, la famille a l'air d'apprécier les lieux.

Les tables sont mises et se remplissent de plein de bonnes choses dont je pourrai seulement vous donner les noms : terrines, saucissons, fromages, melon, calissons, ... Désolée pour vous, vous ne les goûterez pas, il n'y en a plus. Il y avait une excellente ambiance, très sympathique. Ca faisait plaisir de se retrouver tous ensemble.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr610

Après-midi à l'insectodrome. Il y a de quoi faire pour tout le monde ! On ne se marche pas dessus.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr710

9 - 5 = 4

La journée passe finalement assez vite. Jean-Luc et sa famille doivent nous quitter. Nous étions bien contents de les avoir avec nous, même pour quelques heures seulement.  
Retour au "gîte", chez Albert.

4 + 1 - 1 = 4

Samedi 27 mai. Comme nous n'attendons pas Marc, nous décidons de partir balader dans la garrigue. Albert nous a emmenées dans un super coin bourré de fleurs, et en particulier d'orlayas. Génial ! Ces fleurs attirent plein d'insectes. Nous ne savons plus où donner de la tête.  Clytes, Longicornes porte-cœur, myrtils, mélitées, clairons, lomaties, … sont au rendez-vous. Solange et Barbara ont également spipollé sur des scabieuses. Je pense que la pêche a été bonne là aussi. On attend leurs collections.

A midi, retour chez Albert pour le déjeuner puis nous repartons en balade. Autre type de garrigue. Nous arrivons dans un coin à valérianes, avec une belle vue sur Uzès.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr810

Et là, oh bonheur, il y a des Flambés ! Barbara va pouvoir en photographier un avant de repartir chez elle. Combien de photos du pauvre flambé qui n'a jamais été poursuivi par autant de photographes ? Une cinquantaine rien que pour Barbara ! Citrons, machaons, moro-sphinx et sphinx gazés nous font le plaisir de nous rendre visite. Et puis, sa majesté le pacha, repéré par Albert, fait son apparition en couple.

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr910

En revanche, il ne s'abaisse pas à venir au niveau du bas peuple, il ne daigne pas se faire admirer de près par les paparazzi. Il nargue la foule en délire qui l'appelle, le supplie, l'engueule aussi. Foutue bestiole ! La Bretagne, le Lot et les Bouches du Rhône réunis sont venus jusque là et ça ne l'attendrit pas un instant. Tant pis. Les autres papillons ont été sympas, eux.

En balade, je récupère un pied de sarriette que je replanterai dans mon jardin. Un petit souvenir d’Uzès que j’aurai tout le temps sous les yeux. Solange nous sort alors l’artillerie lourde !

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Cr1010

On photographie quoi, avec ça ?  Laughing

Nous finissons la journée par un coin à phlomis et bonjeanie. Tout le monde connait ces fleurs, bien entendu !

Comme la journée est bien avancée et qu’il fait chaud, Barbara décide d’aller se poser quelque part à l’ombre. Pas de chance, elle s’est assise sur une souche de pin pleine de résine. Ah, il est beau le fond de son pantalon, son unique pantalon ! Sur les conseils d’Albert, elle met de la poussière dessus pour essayer de ne plus « peguer » (coller pour les non-sudistes) et de ne pas trop salir la voiture de Solange. On la voit alors en train de se frotter les fesses sur le sol terreux. Ca aurait valu une photo mais nous avons été trop hilares pour y penser.

Puis, il a fallu penser au retour, sniff.

4 – 1 = 3

Ca y est, ce super séjour au milieu des insectes et de leurs amis touche à sa fin pour moi. 2500 photos seront à trier. Je laisse Albert et Simone, Barbara et Solange. Pour eux, les belles collectes d’insectes ne sont pas terminées. Je laisse aussi l’insectodrome en de bonnes mains. Albert a toujours des idées pour l’améliorer, des idées à tester, … Uzès, ce n’est pas très loin pour moi. Un de ces jours, promis, j’y retourne !

Barbara et Solange sont encore restées jusqu’au lundi. Je les laisse raconter elles-mêmes leurs aventures …

Post Scriptum

Et la résine sur le pantalon de Barbara, alors ? D’après ce qu’on m’a raconté, de retour chez Albert, il y a eu une tentative pour l’enlever avec de l'alcool à 90°C mais sans succès. Le white spirit s'est avéré plus efficace. Le problème c'est que le pantalon s’est mis à puer malgré un trempage dans de la lessive à la lavande. Facétieux, Albert a alors proposé d'enlever l'odeur avec des gouttes d'huile essentielle de … pin sylvestre. C’était quand même mieux que l’odeur de white spirit ! Pas tristes, ces rencontres entre Spipolliens. Vivement qu’on recommence !

Merci à Barbara et Solange pour les photos qu'elles m'ont passées pour ce compte rendu
Et re-merci à Albert et Simone pour leur accueil et leur gentillesse

_________________
Marie-Claude sunny


Dernière édition par mclowenfr le Mer 14 Juin - 14:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyMer 14 Juin - 7:03

Waouh!!!, quand je pense que j'y étais, merci Marie Claude pour tous ces souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyMer 14 Juin - 8:23

Et j'oubliais : quand j'ai fait ma session sur les buglosses, j'ai vu ça, un Ovalisia Festiva :

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! 583_bu10

Une première dans le Spipoll si je ne me trompe pas bounce
Albert, tu devrais retourner voir tes buglosses  Laughing

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyMer 14 Juin - 13:05

Toujours un régal à te lire, bien que tout cela m'ait mis le " bourdon " d'avoir dû rater toutes ces merveilleuses balades pour quelques sauts en parachute au fin fond de la Bourgogne !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyJeu 15 Juin - 8:50

Un vrai régal, ce reportage. Et on se dit qu'on a vraiment raté quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyJeu 15 Juin - 10:57

Whhaaa effectivement ça devait être "trop bien" !!! Rolling Eyes
Merci beaucoup pour ce compte rendu qui nous permet de profiter aussi un peu !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyJeu 15 Juin - 11:41

Un immense merci à Albert & Simone pour leur accueil, Michel la Truffière, Solange, Marie-Claude, la famille 07 (Ascalaf/Jean-Luc et Clairon et leurs proches), Valie pour le début de la semaine. Je n'avais pas ma dose de rencontres! ^^ Un moment chaleureux, merveilleux. Avec tout plein de bestioles au delà de mes espérances! Un grand merci à tous. Un régal à tous les niveaux. Le postérieur tartiné de résine de pin, une première... Merci Marie-Claude pour ce compte-rendu qui restitue bien l'ambiance de ces rencontres.


Dernière édition par Barbara Mai le Ven 16 Juin - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyJeu 15 Juin - 20:30

Quelque part cette rencontre a été aussi un échange avec les proches que ce soi Simone ma compagne ou Ascalaphe avec sa magnifique famille.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyVen 16 Juin - 17:15

Le dimanche matin, visite du tout à fait charmant jardin médiéval d'Uzès. On peut y voir une autre création de Bee-ber, trois structures de nidification en forme des trois tours de la ville!  
Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Ambian10

J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyVen 16 Juin - 21:37

Je ne les connaissais pas, ces 3 tours. J'en avais seulement entendu parler. Merci pour la photo.

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! EmptyDim 18 Juin - 13:00

Rien n'arrête Ber Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!   Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin mon compte rendu de la rencontre d'Uzès !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré compte-rendu du week-end Relais Spipoll
» Fin du compte rendu du week-end Relais Spipoll
» Suite du compte rendu du week-end Relais Spipoll
» Les 2èmes Rencontres du Spipoll : le compte rendu "officiel"
» Animation Spipoll à Figeac 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Vos propositions de sorties Spipoll (et autres !)-
Sauter vers: