Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci

Aller en bas 
+6
Bee.ber
Oxyna
mathieu.opie
Didier51
5lou
46L
10 participants
AuteurMessage
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptySam 16 Juin - 23:36

Aventure 2018 : après l'éclosion de mantes religieuses l'an dernier, j'innove cette année dans la récup d'oeufs de "Carte géographique" (ou le Jaspé - Araschnia levana). Les chenilles éclosent le 23 mai se sont nymphosées ces 3 derniers jours.  Un petit reportage est en cours mais, en exclu, voici le lien vers une vidéo réalisée par un copain vidéaste :

bounce     La naissance d'une chrysalide de la "carte géographique"  https://youtu.be/0mPvBGE1ApM


Dans le Lot (enfin dans ma véranda, à l'abri des intempéries), c'est maintenant. Peut-être aussi chez vous... A voir sur les orties, plante hôte, de fine chenilles de couleur dominante noire. Lorsqu'elles sont prêtes à se chrysalider, elles se suspendent puis la transformation dure 12 à 14h. La mue (sortie de la chrysalide) dur 2 à 5mmn ... bons spectacles !!!

Araschnia levana à voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyJeu 21 Juin - 16:51

Suite de l'aventure : les imagos émergent. 6 ont déjà pris leur envol ... et j'ai raté l'émergence. Il "m'en" reste 5 et je voudrais les filmer et les photographier.

scratch Quelqu'un sait-il à quel moment de la journée les émergences se font et à quels signes distincts je peux me fier ? Depuis 2 jours, je vois les papillons entre 8 et 10h puis plus rien ! Quid ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptySam 23 Juin - 9:44

impressionnant !!! j'attend le prochain épisode avec impatience Smile
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyMar 26 Juin - 9:00

Superbe vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyMar 26 Juin - 13:28

ça arrive, les dernières ont émergé hier ...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyMar 26 Juin - 15:15

Super Solange, j'ai ajouté la vidéo en direct dans le message Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyDim 1 Juil - 23:58

Merci Mathieu !!!

alien  flower ARASCHNIA LEVANA sauvée de la fauche alien  flower
                        alien De l’œuf au papillon -  sur un bouquet d’orties alien  

flower 13 mai 2018, 19h : Des œufs sur les orties !
Il y a, à 2 pas de chez moi, une route étroite qui descend à la rivière 1km plus bas. Après une journée de pluie, le soleil réapparait vers 19h, parfait pour aller spipoller, voir si les pollinisateurs, eux aussi, ressortent après les ondées. En descendant, rien, si, un talus d’orties de 10m² se déploie à l’ombre de chênes et de sapin. Je m’y arrête à la recherche d’œufs ou de chenilles de Paon du jour, de vulcain ou tout autre au moins. Aucune forme oblongue ni de réglisse à points blancs ou à taches jaunes sur pattes. Je remarque bien des trouées dans les feuilles par ci par là, mais elles sont l’œuvre de limaces qui se régalent.

Un petit tour dans les bois  vers les sorbiers trempés puis je remonte bredouille de taxons mais les yeux fouillant les feuilles d’orties. L’observation dans le sens de la montée est plus facile, le dessous des  feuilles se voit mieux.

alien C’est ainsi que j’ai repéré une ponte. Clic-clac, je prends une photo, enfin plusieurs car l’œuvre est minuscule (80mm de long, 1cm de hauteur. Pas d’autres visibles aux alentours ! J’admire, géolocalise de mémoire, prends une photo (enfin plusieurs) et quitte les lieux, et m’en retourne l’identifier sur le Web. Après recherche, assez rapide grâce à la caractéristique «grappe», je trouve le maitre d’oeuvre, la Carte Géographique ou « le Jaspé » soit «Araschnia Levana ». Chic, je vais pouvoir observer l’évolution, peut-être voir les chenilles et les chrysalides in situ. Le web disait « Eclosion 8 jours après la ponte ». Bien, j’aurai peut-être la chance de voir les chenilles avant de partir aux 3èmes rencontres nationales  du spipoll,le 25 mai, à Nantes, soit dans 14 jours.  « Les chenilles d’abord grégaires se séparent pour se nymphoser ». Au pire, je pourrais repérer les chrysalides le mois prochain et si ce sont celles qui couvent la 1ère génération de l an prochain, j’aurais le temps de les admirer. Erreur n°1 :  ne pas lire jusqu’au bout les articles entomologiques !

alien 14 mai 2018, 12h30 : Haro sur le fauchage !
Le lendemain après-midi, objectif macro en main, je retourne voir cette merveille. Aïe aïe aïe, le bord de route a été fauché. Ouf pas le talus …Blups sauf une percée, juste là où il y avait la ponte. Damned, un animal (ou un homme y est passé et les a écrasé). Trop injuste !

Le proprio m’interpelle « vous cherchez des escargots ? » … Non, des œufs de carte géographique, heu, d’araschnia levana, de papillon quoi, mais je ne les trouve plus, tant pis ! . « Moi, dit-il, j’ai vu un oiseau qui a plusieurs chants » / « Pfft, j’connais pas les zoiseaux et en + ils bouffent les chenilles!  « Oh, il doit se plaire ici » rétroque-je ». L’homme disparaissant, je farfouille, fouille et retrouve la ponte géographique sur un pied d’ortie coupé. Que fais-je ? La laisser, la déplacer à l’abri, la ramasser ? Dans l’ordre, j’ai ramassé la feuille, l’ai déposeé à l’abri en arrière du talus puis entendu la débroussailleuse du propriétaire, repris la feuille et l’ai emportée à la maison. Vous vous souvenez de l’oothèque de mantes religieuses de l’an passé… rebelote cette année, autant dire mai-juin 2018 a été très très  géographique !

13h : J’installe la ponte dans le vivarium, au frais, dans la maison, avec un bouquet d’orties fraîches, les tiges plantées dans un vase, petit mais rempli d’eau quand même ……  et j’admire de temps en temps pendant 10 jours en m’inquiétant de temps en temps du compte à rebours Nantais.

23 mai: Ôh des mini cartes !
07h50 : ras, je quitte le nid
12h30 : J’arrive en pleine éclosion d’une trentaine de chenille d’à peine 5mm. Clic clac en vitesse avec le bridge et elles sont déjà toutes sorties.
18h30 : Elles ont déjà brouté ½ feuille. Je songe à les relâcher là où je les ai trouvé mais une excursion rapide sur les lieux m’alerte : les tondeuses tournent encore et risquent de passer définitivement sur le massif d’orties encore indemnes. Je cueille un bouquet et leur offre pour la nuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


flower 24 mai : Allo Mathieu, elles ont nées !

Affolement, la municipalité passe avec le désherbant thermique. Ouïlle, je ne peux pas les lâcher. Sauf que je m’en vais demain pour Nantes et …Allo Mathieu, qu’est-ce que je peux faire pour suivre et protéger des cartes ?
Réponse : « Mets un bouquet d’ortie dans de l’eau, bouche le bord avec du sopalin pour ne as qu’elles se noient, ça devrait le faire » .
Un bouquet, il y avait, pas du sopalin, j’en mets et vaque. De retour, une dizaine de chenilles se baignaient dans une flaque car le papier avait fait mèche….Tamponnage, essuyage , excusage et observation : ça à l’air d’aller mais ce sont peut-être celles que je n’ai pas vu grandir !!!!
Du coup, réflexion, action : j’ai replanté des orties dans un pot de fleur, tuteuré les tiges, voilé d’une moustiquaire puis l’ai découvert, mis le pot dans la baignoire, fermé les fenêtres puis la porte. Hum, ça me plaît bien comme installation. Pourvu qu’elles n’aient pas envie d’explorer la baignoire !

alien 1er Juin : Retour de Nantes puis d’un séjour à Melesses-paradise

Boudu qu’elles ont grandi, ! Super ! J’installe le pot dans la cuisine, à portée d’objectifs photos et au frais, le voilage bien serré cette fois par-dessus. Au comptage, il n’en manque pas beaucoup, il y en a plus même si l’on compte les mues vides * (pas vu pas pris, pas de photos) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

07 juin : les grégaires se séparent en 2 groupes
Prémice d’une nymphose prochaine, le groupe de chenilles se séparent et occupe plus d’espace.

scratch Photo n°20 : une chenille à tête orange ? le stade 2 juste avant la mue ?


flower 10 juin :
Retour de balade
Quoi ? ! Déjà 2 chrysalides !? Super ! Par contre une s’est accrochée au voilage … il leur faut + d’espace. Et zou, jardinière plus grande, rereplantation d’orties, confection de supports en bois en hauteur , installation des chenilles. L’occasion de les compter : oups, il en reste 17  et je ne vois pas de cadavres. Au nettoyage des feuilles sèches, quelques indices de prédation : une araignée s’est faufilée et un exosquelette de ? gît sur une feuille. Moi, je n’ai rien vu !

Après l’installation, séance de mensuration et d’observation : tiens une tâche verte, oups, un crémaster abîmé. Aïe, une chenille est tombée lors de l’humidification du "chenillarium" (lors du rafraîchissement du vivarium aux heures les + chaudes, les chenilles qui reçoivent des gouttelettes d’eau se laissent tomber de leur support) . Où est-elle ? Oups, là, attaquée par des fourmis prestement chassées manu spipollitari !!! Trop tard, un imago de moins.

Du 10 au 20 juin : les petites grandissent, muent sans que je le voir faire, se nymphosent. Une après midi de libre, j’observe à voilage ouvert.  "Chouchou" (photos 21c à 21e puis, en bas sur l'ortie) en profite pour se carapater hors de la jardinière. Retrouvée 4 fois à plus d’1 mètre un dialogue s’instaure entre «Je dois me nymphoser, c’est le moment » et « d’accord mais dans la jardinière, stp, pas par terre, ni sur le pot,ni sous le voilage ». 1h plus tard, elle s’arrête et tisse la soie avec sa bouche puis se retourne, fixe son popotin et se laisse tomber tête en bas puis se relève au ¾, figée pour l’étape suivante. Pas de bisou mais le cœur y est !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


What a Face A la dernière en position, je range les appareils photos, referme le voilage oubli l’élevage. De toute façon, s’agissant de la 3ème génération qui hivernera à l’état de chrysalide … erreur n°1 …

flower 20 juin : pas bien réveillée, j’ouvre la fenêtre à un papillon tentant de traverser la vitre. Un coup d’œil rapide sur la jardinière, je ne vois rien … l’erreur n°1 entraîne le conseil n°2 : ce qui est petit s’observe de près !

C’est tout en effectuant Une recherche sur le web pour savoir si des imagos extérieurs pouvaient être attirés par les chrysalides que ça a fait tilt … Je redéploie le matériel photo.

21 juin matin : 2 imagos ont émergés le matin, je passe l’après-midi a surveiller une possible émergence, mais non.
Allo l’OPie, j’ai  des cartes qui émergent mais à quels signes peut-on se fier pour repérer le moment de l’émergence ?
Hervé me rappelle : « 1h avant, des bulles argentées apparaissent sous la chitine de la chrysalide. Ce sont des bulles d’air qui vont permettre aux ailes de se décoller et à l’imago de sortir. »  -« Super, merci ! »
Sauf que des bulles argentées , j’en vois depuis que les chrysalides ont bien séchées, soit 24h après la nymphose.
"L'émergence se fait principalement le matin, rarement l'après-midi". "Aaah,ouf, il y a les cerises à ramasser et les appareils chauffent, les piles se vident etc"
"La chaleur et l'exposition au soleil peuvent influencer l'émergence, il est préférable de les laisser à l'ombre" . Bon, je remets la jardinière au frais et demain je surveille mieux !


22 juin :
levée à 6h du mat. Je rive les yeux et l’objectif sur une chrysalide et "scratch", c’est une autre qui s’ouvre. Clic clac etc… Sratch, une deuxième sort. Et M.., je mets la caméra en route et sort de la pièce pour aller chercher une boîte de libération….

flower VOIR LA VIDEO  de l’émergence d’Araschnia levana !  flower
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scratch Durée de 4mn40 et non 21 :20 ! Si quelqu'un sait faire un arrangement avec vidéopad ou autre...

bounce Sur une musique des « Chants de la nature » du Mnhn, ''le lever du jour''. Merci !  Wink


23 juin :
2 autres  imagos ont émergés, trop beau, je ne m’en lasse pas ! A mon avis, l’imago  dans sa coque voit ce qui se passe à l’extérieur et attends le bon moment pou sortir !!!

Rolling Eyes Bon, je n’ai pas repéré les bulles d’air, mais j'ai entendu la chrysalide craquer lorsque l'imago en sort !  Laughing
Les 2 dernières cartes sont sorties en même temps, je les ai lâchées sur le site de ponte, dans le massif d’orties. Un  grand moment aussi !

24 juin :
à 9H, une femelle émerge à 5cm du cadrage.
Il reste 1 chrysalide et 1 chance de réaliser une belle vidéo. Mais non, il n’y aura pas d’autre imago, un petit trou détecté sur la cuirasse chitineuse ne laisse plus de doute : un parasitoïde est passé par là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



alien LES  + de l’aventure :

Merci à Eric pour la vidéo de la nymphose et sa tentative de récidive pour l’émergence. Merci à Hervé de l’OPIE pour ses apports et ses conseils (même si je n’ai pas « vu » les bulles) .

alien Les fiches assez complètes sur Araschnia levana :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alien Mes découvertes  :
study Araschnia butine près des cours d’eau mais la ponte s’est faite à 500m de la rivière.
Laughing Ponte en mai, imago forme estivale  dite « prorsa » en juin !
scratch Une question : que se serait-il passé si j’avais laissé les œufs sur place ?

alien Des données d'un élevage spontanné :
- Une trentaine de naissances, 17 chenilles à terme (stade 5), 8 imagos, moitié moitié mâles et femelles(je crois).   
- La nymphose : il s’est passé 12 à 14h entre le moment où la chenille se suspend et le moment où la nymphe apparaît. La métamorphose se fait donc dans ce laps de temps. Lorsque la métamorphose est réalisée, la "chenille" effectue des mouvements de va et vient verticaux, la nymphe déchire la peau de la chenille et apparat petit à petit. Puis la nymphe se hisse pour accoler son crémaster à la soie faite par la chenille et se débarrasser de la mue. Elle effectue ensuite une rotation pour s’arrimer par le crémaster.^La nymphe se chrysalide en quelques heures.  Puis, silence pendant 8 à 10 jours.
- L’émergence : les imagos ont tous émergés entre 9h et 10h30, lorsque le thermomètre atteignait 26°C  (et avant qu’il atteigne les30°c extérieurs de ces jours ci). L’émergence, rapide, se fait en 1 minute. Puis l’imago déploie ses ailes en 2 à 3 minutes et patiente 20 mn pour que ses fonctions organiques se mettent en place. Il s’envole aussitôt après, se pose en hauteur au soleil puis … je ne les ai pas encore revus !
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyLun 2 Juil - 0:09

alien flower  La nymphose : de la chenille en chrysalide flower alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyLun 2 Juil - 9:41

Quelles belles observations ! Bravo Solange et merci de nous les faire partager !
Revenir en haut Aller en bas
Bee.ber

Bee.ber


Messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2015

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyLun 2 Juil - 18:56

Superbe, quelle suspense, tu nous prépare quoi l'année prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyMar 3 Juil - 13:49

Génial! Bravo pour ta patience!
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyDim 8 Juil - 23:17

bounce Trouvées ! Enfin, peut-être bien que j'en sois quasiment sûre pour en avoir vu là les années précédentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8 juillet, je me décide à aller voir si je trouve quelques imagos au bord de la rivière plus bas. Un individu se présente, sur une feuille de ronce. Il n'y a plus beaucoup de fleurs,  je poursuis le chemin sous la voie ferrée bordée d'orties, aussi pour éviter un  "campeur" endormi là ... impossible de traverser les rails, je poursuis dans un champ de maïs. Tiens si je faisais une collecte "mission messicole" ... A l'entrée du champ, une Carte se pose sur des cerfeuils, clic clac ! Je fais le tour pour rejoindre le bord de la rivière.
Oh yeah, 1 puis 2 puis 6 Cartes butinent sur du solidage en bonne compagnie. (http://www.spipoll.org/node/51?)collection_id=80013

Pas craintives, je les approche sans peine... comme la plupart des autres butineurs. 2 sont bien amochées avec des ailes déchiquetées, à moins que cela ne soient des imagos de 1ère génération.

Bon, tout va bien, elles se sont retrouvées malgré les lâchers épisodiques. Je n'ai pas vu de ponte, ni de chenilles, ni de chrysalides. Pas vu, pas pris ... la forme hivernale a toutes les chances d'apparaître là !  Very Happy

... et pour l'année prochaine, j'aimerai bien étudier les capricornes de près ... j'ai déjà trouvé un bout de bois !!°v°!!
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyLun 9 Juil - 23:28

Superbe reportage, merci Solange.

Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyMar 10 Juil - 10:11

Magnifique reportage, merci Solange !!!

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptyLun 16 Juil - 17:35

Ce superbe reportage valait bien tous ces efforts! Bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 423
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci EmptySam 4 Aoû - 12:53

Quelle aventure ! Un bonheur de lire toutes tes observations et de regarder tes photos. Bravo ! Quelle patience aussi cheers

_________________
Marie-Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty
MessageSujet: Re: En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci   En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrysalide cuite
» Délai 15 jours entre collections
» Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours
» pb affichage carte
» Carte de France "Mon spipoll"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: IDENTIFICATION :: Insectes et arachnides :: Papillons (Lépidoptères)-
Sauter vers: