Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours

Aller en bas 
+10
46L
sagittaire06
Barbara Mai
mathieu.opie
Yeturbih
cybelle
astrounette
Rascasse
Didier51
5lou
14 participants
AuteurMessage
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 26 Avr - 0:11

La séquence est sans doute banale, mais elle illustre bien un autre service des insectes, celui du possible contrôle des "nuisibles".
Quelques visiteurs sur des boutons de roses:
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0010

Pas de panique, les services techniques arrivent Smile (Syrphus vitripennis ?) :
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0012

et se mettent rapidement au travail:
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0013

sur cette photo, on voit mieux un des œufs déposés par ce syrphe:
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0014

Le lendemain, sale temps pour les pucerons:
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0015

mais les larves de syrphes ont sans doute aussi quelques soucis à se faire, avec cet ichneumon (Diplazon sp.?) :
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0016

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0017

Sur les feuilles, je ne sais pas qui a fait ces trous, mais celle-ci (pisaure ?) semble patiemment l'attendre !
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0018

Pour ces découpes de feuilles, je ne sais pas si le responsable est le gastéropode qu'on devine en haut:
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0020

ou celle-ci qui cherche une réservation dans mon hôtel à insectes Smile :
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_9910


Quant à celle-ci qui commence à boulotter consciencieusement un bouton (fausse chenille de tenthrède du rosier):
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_0019

j'aimerais bien que les mésanges qui nichent à 4 mètres de là viennent s'en occuper Smile
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Dsc_6711

C'est 100% bio et très sélectif,  mais la biodiversité n'est définitivement pas un monde de bisounours Smile

Bien à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
Didier51




Messages : 317
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 67
Localisation : Reims

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 26 Avr - 11:22

Magnifique et très intéressant !
Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascasse

Rascasse


Messages : 287
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Ain

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 26 Avr - 19:50

Vraiment passionnant, ce reportage! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 162
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 26 Avr - 22:15

Beau travail d'observation ! c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 26 Avr - 22:19

Beau reportage, belles observations. Bravo 5lou
Revenir en haut Aller en bas
Yeturbih




Messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2017

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyDim 28 Avr - 9:17

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1139
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyLun 29 Avr - 8:24

Merci pour ce partage, c'est là que l'on comprend l'absurdité de mettre des produits chimiques pour limiter ces bestioles... Chez moi j'ai une "explosion" par an sur mes cardons notamment, en deux semaines il n'y a presque plus rien grâce aux larves de syrphes et autres coccinelles, qui sont de précieux alliés pour peu qu'on leur laisse de quoi loger dans le jardin...

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyDim 5 Mai - 10:14

Merci de vos commentaires Smile
C'est très étonnant de voir un jardin se transformer et se repeupler quand on laisse la nature faire:

. d'abord les pollinisateurs et les "consommateurs" de ce qui est planté (dits nuisibles"),
. puis les consommateurs des pollinisateurs (dits parfois "invasifs") et des nuisibles (dits "auxiliaires"),
. puis les consommateurs des ennemis de mes amis (dits "sauveurs" ?!) et des auxiliaires (dits "traitres" ?!) … Smile
On va s'y perdre mais, bon an mal an, ça semble joliment s'équilibrer Smile

Ce que j'expérimente et qui a l'air de bien marcher, mais qui n'est sûrement ni une garantie ni une nécessité, pour accueillir un peu de biodiversité:
. laisser pousser des adventices (plus d'une vingtaine d'espèces de plantes dans ma pelouse (prairie ?) pourtant bien petite),
. les engrais verts à fleurs aident bien (phacélie, moutarde, radis fourrager,  sarrasin, …),
. ne pas bêcher
. ne pas tondre (et donc moins piétiner) les pelouses,
. cela va sans dire, mais oublier pesticides, herbicides,
. nichoirs pour oiseaux (mésanges), pipistrelles; hôtel à insectes,
. petits tas de branches,
. haie fleurie (variée), des zones buissonnantes (pour les hérissons, notamment),
. observer, observer et encore observer, pour se confirmer que ça marche Smile

Les insectivores se multiplient joyeusement dans mon jardin avec de premiers vols de mésanges, ce Week-end.

Un site bien documenté sur les pucerons: "qu'est-ce qu'un puceron ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
Barbara Mai




Messages : 1333
Date d'inscription : 15/06/2015

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyDim 5 Mai - 10:30

Bravo! Et merci pour le partage. Ca fait plaisir de voir cette oasis.
Géniale la vidéo! Quel logiciel utilises-tu pour faire le montage?
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyDim 5 Mai - 16:58

Merci Barbara Smile
Pour le montage, j'utilise Pinnacle Studio 21 qui est à la fois assez puissant, facile d'utilisation et d'un coût abordable.
J'essaie de faire un montage de photos et vidéos sur les osmies cornues. Techniquement, ce n'est pas très difficile mais quand on veut raconter une histoire on s'aperçoit vite que faire un film c'est du boulot: scénario, commentaires, images, séquences, montage . Smile
Je partagerai bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 17 Mai - 17:39

Les photos sont magnifiques. Un jour je m'offrirai un appareil qui fera des photos de cette qualité, mais il faut aussi les qualités du photographe !
Dans mon ancien jardin, ayant décidé qu'il n'y aurait aucun produit chimique, au début j'enlevais à la main les pucerons et quelques prédateurs. J'ai planté et semé les végétaux capables de faire barrage, en les acordants les uns avec les autres, en fonction de leurs affinités. Et peu à peu un équilibre s'est établi. syrphes, coccinelles et autres défenseurs des plantes ont fait du bon boulot.
Dans mon nouveau jardin, même technique et il se porte très bien. Le plus difficile est de convaincre les adeptes de tout ce qui est .....cide

Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyVen 17 Mai - 22:10

bounce Oh que c'est beau, j'adore l'idée ! Pour illustrer certaines interactions, c'est top ! Bravo !

Une vidéo, où ça ? je n'ai pas trouvé ! °0° !
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptySam 18 Mai - 18:34

Le lien de la vidéo est caché derrière ce groupe de mots "premiers vols de mésanges" (en vert jaune). pirat
Revenir en haut Aller en bas
46L

46L


Messages : 538
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Figeac - LOT (46)

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptySam 18 Mai - 20:31

alien Merci Steed ! Trop mimi, quelle souplesse, demain je m'étire comme ça ! Par contre pour voler, mettre la tête sous une aile et manger des chenilles, elles sont inégalables. Cela fait du bien de les voir si belles. Encore !!!






Revenir en haut Aller en bas
jfcth




Messages : 58
Date d'inscription : 12/07/2015

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyJeu 23 Mai - 8:18

Excellent. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
kydu




Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2018
Localisation : Le Mans

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptyJeu 23 Mai - 9:42

Et oui ça fonctionne de recréer un équilibre au jardin, je confirme
A noter que cette diversité végétale et animale n'est pas toujours bien vue par le voisinage ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours EmptySam 12 Oct - 10:08

Superbe ! Bravo pour ce reportage et l'aménagement de ce coin de paradis pour la biodiversité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty
MessageSujet: Re: Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours   Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation sur mes rosiers, ces deux derniers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai 15 jours entre collections
» En exclu : Araschnia levana (la carte géographique) se chrysalide ces jours ci
» Exposition/animation
» Animation du Spipoll sur Facebook
» Femelles, mâles, les deux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: PARTAGES - BLABLAS - SORTIES :: Collections remarquables-
Sauter vers: