Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau site, évolution protocole

Aller en bas 
+16
5lou
mclowenfr
colin
Bee.ber
Oxyna
Didier51
SebCrabe
Prisca
janmar
steed
calin01
cybelle
Barbara Mai
sagittaire06
greg9498
mathieu.opie
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyVen 8 Mar - 11:36

Bonjour à tous,
Cela commence à être un serpent de mer (et nous nous en excusons encore platement...), mais le nouveau site du Spipoll est prévu pour la fin du printemps, début été (cette année, 2019, oui, oui ! cheers ), les développements commencent en début de semaine prochaine.


Plusieurs modifications seront mises en place :
Protocole : les 20 minutes deviennent la norme, plus de protocole long.

Identification de la plante : nous utiliserons maintenant PlantNet, ce qui permettra d'améliorer considérablement les identifications et donc la qualité de la base de données.


Concrètement, qu'est-ce que cela va changer pour vous ?

Plus de sessions longues, mais vous pouvez enchaîner autant de sessions de 20min que vous voulez, même sur la même plante. Il faudra poster chacune des sessions individuellement.


Pour la plante, il vous faudra prendre l'habitude de prendre 3 images (elles seront demandées pour pouvoir poster la collection), ce qui facilitera l'identification :
1 - la fleur
2 - la feuille
3 - le port (la plante dans son ensemble, en plan le plus rapproché possible).

Vous pouvez d'ores-et-déjà utiliser PlantNet, et reporter les identifications proposées en faisant un copier-coller dans le champ prévu si le taxon n'existe pas dans le Spipoll.
Cela ne change rien à la nécessité de prendre une image de la plante dans son environnement, en faisant quelques pas en arrière.


Il y aura aussi la possibilité d'ajouter une image supplémentaire pour un taxon observé (par exemple pour illustrer les deux côtés d'un papillon), mais cela se déclenchera à partir d'un certain niveau de participation (la plupart d'entre vous pourront le faire rapidement ! Smile ) histoire d'éviter au maximum certaines erreurs de débutants. Mais cela devra rester l'exeption, uniquement lorsque vous jugez que c'est vraiment utile pour l'identification de la bête.

Et pour le reste des changements (visuels etc.)... Eh bien, vous aurez la surprise ! Very Happy On vous fera bien sûr un point pendant les rencontres de mai.


Nous vous préviendrons lorsque les dates pour le basculement d'un système à l'autre seront plus précises, mais il y a forcément un moment où il ne sera plus possible de charger ses collections sur l'ancien site, il vous faut dès maintenant prévoir de charger vos collections stockées, sinon elles seront perdues.

Une autre chose que je peux vous dire, c'est qu'on a hâte de faire évoluer tout ça, pour que vous puissiez (enfin) bénéficier d'un site tout beau tout neuf, et pour pouvoir recruter de nouveaux Spipolliens  !!! bounce cheers

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie


Dernière édition par mathieu.opie le Ven 8 Mar - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
greg9498




Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2015

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyVen 8 Mar - 12:19

Avec une explication rigolote de ce que sont des bonnes photos de plantes pour que le cerveau bouillonnant des ordis de plantnet fonctionnent correctement : https://plantnet.org/comment-pourquoi/
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyVen 8 Mar - 13:14

J'utilise plantnet.org depuis très longtemps pour l'identification des plantes. Et, oh surprise, j'ai eu plusieurs fois des photos de Barbara en exemple. Bravo Barbara !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptySam 9 Mar - 9:28

"il y a forcément un moment où il ne sera plus possible de charger ses collections sur l'ancien site, il vous faut dès maintenant prévoir de charger vos collections stockées, sinon elles seront perdues."
Je n'ai pas compris....


Avant le spipoll, je photographiais les plantes. Après le MOOC tela-botanica, j'ai fini par poster ces photos sur leur site. Et quand je suis en panne d'identification je poste les photos sur identiplante: https://www.tela-botanica.org/appli:identiplante?masque.type=tous&page=1&pas=12&masque.pninscritsseulement=1&tri=date_transmission&ordre=desc
Tout le monde peut y contribuer.


Dernière édition par Barbara Mai le Mer 13 Mar - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyDim 10 Mar - 10:33

Un nouveau site Spipoll, avec de bonnes améliorations, et sûrement d'autres bonnes surprises !!! que demander de mieux. Il faut effectivement, pour recruter plus de spipolliens (c'est quand même le but) et ne pas se décourager, un site attractif (il l'est déjà bien), simple à manier et moins "rébarbatif" pour les identifications plantes et insectes. Bientôt 10 ans notre Spipoll, bravo et merci Mathieu et toute l'équipe pour tout votre travail passé et à venir sur ce site. Les "anciens" sont toujours fidèles au poste et tous les nouveaux vont se régaler de plus en plus. Vive le SPIPOLL
Revenir en haut Aller en bas
calin01




Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2015

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyDim 10 Mar - 21:06

Les observations devront donc durer sur une même plante soit 20 mn, 40 mn, 1 h, 1 h 20 mn... Pas très souple pour ceux qui comme moi font régulièrement des collectes durant la pause déjeuner... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyLun 11 Mar - 8:21

Barbara Mai a écrit:
"il y a forcément un moment où il ne sera plus possible de charger ses collections sur l'ancien site, il vous faut dès maintenant prévoir de charger vos collections stockées, sinon elles seront perdues."
Je n'ai pas compris....
C'est que vu qu'on va demander 3 photos pour la plante sur le nouveau site, et qu'il n'y aura plus la possibilité d'entrer une collection longue, les anciennes collections (avec 1 seule image de plante, et/ou protocole long) que vous n'avez pas encore publiées ne seront pas publiables sur le nouveau site !

@cybelle : merci Wink

@calin01 : oui, désolé pour cela, mais il faut bien prendre en compte l'expérience accumulée pour l'exploitation des données, les sessions longues sont beaucoup plus compliquées à exploiter de façon robuste Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyLun 11 Mar - 15:07

Ainsi le serpent de mer ou monstre aquatique mythique va disparaître, mais il restera dans la légende spipollienne ...

Bon, il me reste 11 collectes de 2018 à publier. Ça devrait passer avant le basculement. pirat

Ps: J'espère que le taxon Inconnu à la clé est conservé pour les plantes, malgré Plantnet ?
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyLun 11 Mar - 19:48

Enfin l'Arlésienne arrive !
J'espère que la photo de feuille n'est pas obligatoire sinon cela va compliquer les collections sur les arbres à floraison précoce qui fleurissent avant de mettre les feuilles comme les Prunus et le cornouiller mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyLun 11 Mar - 20:24

Enfin... une vraie prise en compte des plantes, j'applaudis !
Moins pour les collections longues supprimées, va falloir saucissonner les observations et regarder la pendule, c'est pas top.
ça fera du coup, grossir artificiellement le nombre total des collections, mais c'est peut-être le but ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMar 12 Mar - 9:37

Merci Jean-Marie pour ta remarque, on va étudier la question...
Prisca, le but n'est pas d'augmenter "artificiellement" le nombre de collections, mais bien de faciliter leur exploitation scientifique Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMar 12 Mar - 10:01

Si j'ai bien compris aussi ? il n'y aura que des collections de 20 minutes ! Et il faudra faire plusieurs collections ,sur la même fleurs, si on n'a pas pu avoir tous les insectes en 20 minutes ?
Pourra-t-on tester ce nouveau logiciel pendant les rencontres nationales de mai ?
Revenir en haut Aller en bas
SebCrabe

SebCrabe


Messages : 84
Date d'inscription : 06/11/2017

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMar 12 Mar - 10:13

C'est bien pour une meilleure identification des plantes, faudra-t-il se créer un compte sur PlantNet ?
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMar 12 Mar - 15:17

Je viens de faire une collection, et je ne suis pas arrivée à terminer en 20 minutes. A moins de prendre très vite les photos et d'en avoir beaucoup de mauvaise qualité en ce qui me concerne !
Sur Pl@ntNet il faut s'identifier seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMar 12 Mar - 16:29

Moi aussi, j'aime prendre le temps pour avoir des photos correctes et faire des observations. L'important c'est d'avoir une idée du nombre de bestioles différentes qui visitent une plante, dans un laps de temps donné, non ? Pour moi, 20 mn c'est pas assez pour rendre compte, surtout si la station florale est bien garnie et j'aimerais qu'on m'explique l'utilité de ces 20 mn.
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 7:00

Les 20 minutes permettent de standardiser les collections. Comment comparer une collection de 20 min avec une collection de 23 min et avec une collection de 62 min ? Cela peut paraître frustrant mais d'un point de vue scientifique c'est beaucoup plus rigoureux. Ce n'est pas grave si tous les taxons n'ont pas été photographiés, une plante attractive donnera toujours plus de taxons en 20 min qu'une plante peu attractive. Je ne sais pas si cela a été testé pour les insectes mais, pour les oiseaux, il a été montré que 20 min est un chiffre optimal qui permet de détecter la grande majorité des espèces. Au delà on peut bien-sûr détecter de nouvelles espèces mais le temps passé n'est pas "rentable". De mon expérience personnelle, je pense que cela est vrai également pour les insectes mais c'est basé sur la méthode du pifomètre qui n'est pas encore validée scientifiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 9:52

Merci Janmar pour les explications, je comprends bien l'intérêt des 20 mn, collections plus courtes, ça permettra de voir plus de plantes différentes (s'il y en a), c'est le seul intérêt que j'y vois, et comme tu le dis, il n'y a rien de scientifique derrière, mais ils vont peut-être nous expliquer.
Pour l'instant, je crois plus au suivi annuel, une plante, un lieu, et des observations multiples qui font sens sur l'évolution des populations dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 10:26

Tu pourras quand même faire de longues observations sur la même station mais de 20 min + 20 min + 20 min etc
Ce qui m'embête c'est quand une bestiole arrive à 20 min + 20 secondes. C'était pratique de poster une session longue de 21 minutes.


Dernière édition par Barbara Mai le Mer 13 Mar - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 11:04

Janmar a raison : a l'heure actuelle, il est plus aisé pour les chercheurs de comparer des collections de 20 min précisément que des collections aux timings différents.
Le but originel du Spipoll est d'étudier les réseaux de pollinisation, et le protocole de 20min est parfait pour cela, l'objectif n'étant pas de tendre vers l'exhaustivité mais bien seulement de comparer des "objets" comparables entre eux.
Il est sûr que pour vous, observateurs, il est intéressant de tendre vers cette exhaustivité, mais c'est inutile d'un point de vue de la recherche "pure". Pour le côté entomologie c'est aussi intéressant, mais ce n'est pas de la recherche à proprement parler !

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 11:44

Merci pour toutes ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 14:22

Je comprends Prisca et j'aurais tendance à suivre son raisonnement.
Dans la définition il est dit : "Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation."
Si la mesure de la disparition programmée des insectes se base sur l'année, il paraît important d'avoir une vue complète de tous les différents insectes qui sont encore vivants et nos photos en apportent la preuve.
Ainsi en limitant notre observation à 20', ne risquons nous pas de passer à côté de taxons moins courants et de déclarer arbitrairement qu'ils n'existent plus !?
Je pensais que la diversité des taxons était aussi importante que l'étude des réseaux de pollinisation !
pirat
Revenir en haut Aller en bas
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 15:17

Attention de ne pas raisonner au niveau d'une collection individuelle, toute la valeur scientifique du SPIPOLL tiens dans la multiplicité des collections.
Il est vrai que plus tu fais une collection longue plus tu as, personnellement, des chances d'observer une espèce rare. Mais il y a aussi un biais car tu augmentes également les chances pour que cette espèce ne soit pas rare en elle-même mais simplement accidentelle sur la fleur choisie (il y a plein d'examples de ce style dans les collections les plus extrêmes étant: escargots, lézards, oiseaux, libellules...).
Ce que toi tu vas perdre en ne faisant qu'une collection de 20 min ne sera pas perdu par le SPIPOLL. En fait, ils vont même y gagner en spécificité car en 20 min les chances de photographier uniquement des insectes vraiment specifiques de la plante choisie augmentent. Au final, toi tu vas rater les espèces rares mais Matthieu, qui a accès aux 48596 autres collections faites sur cette même plante, lui va les voir. Et comme toutes les collections seront standardisées il sera possible de comparer et de dire que telle plante accueillait 23.55 espèces en moyenne en 2010 et 18.23 en 2020. De même il sera possible de dire que tel taxon apparaissait sur 12 plantes en 2010 et sur 35 en 2020.
En outre les données quantitatives que l'on saisie auront plus de valeur car elles seront toujours ramenées à la même unité de temps. Avec les sessions longues les données quantitatives ne sont pas franchement exploitables : si j'ai vu 2-5 Abeilles en 20 min dans une collection A ou si j'en voie +5 en 45min dans une collection B, il est bien difficile de dire dans quelle collection les abeilles étaient les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
cybelle




Messages : 226
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 76
Localisation : 64700 - Hendaye

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 18:05

Et bien, ça discutte, ça discutte entre Spipolliens "anciens"!!!!! et qu'en disent les "nouveaux" ???
Je faisais pas mal de sessions longues un moment donné, en particulier bien-sûr sur les fleurs qui "grouillaient" d'insectes. Je n'avais pas envie de lâcher le morceau car il y a souvent celui qui passe une fois, trop vite, quelque fois très peu vu et que je décidais d'attendre coûte que coûte... et souvent il revenait. Depuis nos rencontres à Nantes où nos "experts" nous ont expliqué qu'il était mieux pour leurs recherches de leur fournir du 20 mns, je m'y suis mise, un peu en râlant (normal!!)... C'est bien-sûr faisable.
Il est bien dit "vous pouvez enchainer autant de sessions de 20 mns que vous voulez, même sur la même plante. Il faudra juste les poster individuellement". Donc, je ne vois pas trop de problème, notre spipollage restera toujours très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Prisca




Messages : 83
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : Aix-en-Provence

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 18:43

Très constructives, ces discussions.
C'est vrai que dans les sessions multiples (par exemple trois) on ne pouvait renseigner le passage d'un insecte que sur une session, sans pouvoir dire si on l'avait aussi vu dans les deux autres et je trouvais ça dommage de ne pas inclure cette info.
Pour l'instant, j'ai été convaincue par la démonstration de Janmar.
Et aussi par Cybelle, puisqu'on peut enchainer les collectes de 20mn, si il y a du monde sur la plante, sans forcément avoir le nez sur la pendule puisqu'on a les métadonnées pour pouvoir les couper en lots de 20mn. Il faudra juste ne pas oublier de reprendre en photo l'abeille mellifère (et les autres permanents) tous les 20mn. C'est sûr que ça va modifier les données mais les rendre plus raccord avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole EmptyMer 13 Mar - 19:57

Vos différentes interventions étaient nécessaires. Je comprends beaucoup mieux maintenant l'intérêt, et même l'importance, que ces collections soient unifiées à 20 minutes pour tous.
Je vais faire comme toi, Cybelle, et m'y mettre dès maintenant. Encore faudrait-il qu'il y ait des fleurs. Pour l'instant il y en a très peu en Isère.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau site, évolution protocole Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site, évolution protocole
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi protocolé d'un site en Cévennes
» Evolution du filtre cartographique
» test nouveau site spipoll
» impossible d'ouvrir une session sur le nouveau site
» Nouveau site Spipoll, appel à contributions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: GROUPE DE TRAVAIL :: Évolutions du site-
Sauter vers: