Le forum des fêlés d'insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Spipolliens
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau site, évolution protocole

Aller en bas 
+16
5lou
mclowenfr
colin
Bee.ber
Oxyna
Didier51
SebCrabe
Prisca
janmar
steed
calin01
cybelle
Barbara Mai
sagittaire06
greg9498
mathieu.opie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 10:11

Les botanistes n'ont pas pris le pouvoir ! Very Happy
Tout est histoire de compromis : pour exploiter les données au mieux, les chercheurs ont besoin d'un maximum d'informations sur la plante étudié, la fleur seule ne permets souvent pas une bonne identification. La liste de plantes était vraiment lacunaire dans la précédente version, et lorsqu'une plante était "taxon inconnu de la clé", chacun apportait son identification, avec son orthographe, sa façon de l'écrire etc. C'était très très compliqué à exploiter !
C'est pourquoi il a été décidé d'utiliser PlantNet, comme ça on a une liste "propre". On va voir comment il est possible d'être un peu moins précis à l'avenir.
Je suis d'accord, la plante, visuellement, prend trop de place dans la collection. J'avais proposé qu'elle ne soit illustrée que par la photo en gros plan de la fleur, et que les autres images soient disponibles en cliquant dessus, mais dans le temps imparti et la structure de site qui existait déjà (il y a des développements communs avec le site "Sciences participatives au jardin"), ce n'était pas possible, cela viendra probablement par la suite.
De plus, de mon point de vue, l'image à mettre en bandeau tout en haut c'est celle du paysage, c'est la plus représentative du moment que vous avez passé ! Very Happy

Et on est d'accord, la navigation entre les collections n'est pas du tout satisfaisante, on va retravailler ça.

Tout ça pour dire que vos retours sont précieux, et même si on ne peux pas faire un site qui conviendra parfaitement à tout le monde, tout n'est pas figé, on va faire en sorte dès la semaine prochaine de répertorier toutes les améliorations possibles pour que le site évolue rapidement !
Merci de votre compréhension Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
martineB




Messages : 19
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 10:15

Bonjour,

Je viens de découvrir le nouveau site et de rentrer ma 1ère collection. Moi aussi, mon pseudo a changé je suis maintenant martinevb, bizarre ... Sinon, pas de difficulté particulière, la présentation est sympa, aussi le récap des notifications.
Je n'ai pas lu en détail toutes les remarques précédentes, voici les miennes :
- N'ayant pas le temps de consulter toutes les collections, je privilégiais celles de ma région quand il s'en présentait. Maintenant, la localisation n'apparaît plus sur la page de présentation, et, à l'intérieur de la collection, ne sont indiqués ni le département, ni la région. Ce qui fait qu'il faut être balaise en géographie pour se repérer ...
- Je consultais aussi les collections quand un insecte m'attirait, mais comme on ne visualise plus la collection complète sur la page de présentation, plus possible non plus ...
- J'ai pas trouvé comment accéder à la clé d'identification des insectes, à part un lien quand on saisit la collection. C'était bien aussi quand on pouvait consulter la clé sans forcément rentrer une collection. Et plus pratique aussi pour le tri des photos.

Voilà pour un début, A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 10:18

Si même Cvd, une as de la botanique émet des réserves...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 10:20

Very Happy eh ho c'est fini de râler ?! Laughing tu as lu ma réponse ?
Je comprend parfaitement la frustration, on vous a entendu, on va voir comment on peux améliorer ça Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 10:48

Entre l'identification de la plante, la recherche malaisée de certains insectes dans les galeries pour confirmer leur identification, les noms qu'il faut commencer à taper pour obtenir une liste de taxons possibles... la publication d'une session demande beaucoup plus de temps que dans la précédente version du site et je crains que cela ne décourage de futurs (et d'anciens ?) participants.
Pour les plantes, j'ai choisi de prélever quelques fleurs et feuilles afin de les photographier éventuellement à la maison mais c'est encore un travail supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyJeu 27 Juin - 11:15

Changer des habitudes n'est jamais facile... On est paumés pendant quelques jours, puis on prend des automatismes et ensuite on ne sais même plus comment on faisait avant !
Vous êtes dans cette situation, très inconfortable au début et c'est parfaitement compréhensible.
Si vous lisez mes précédents messages, vous verrez qu'on va faire en sorte d'améliorer certains points que vous avez soulevé ! Wink

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 12:00

Effectivement, des habitudes à changer, mais dans quel sens ? avec quelles orientations communes ?
Une collection, hier, illustre bien des questions que je me pose (fusain du Japon)

Un arbuste qui attire beaucoup d'insectes, plus ou moins enclins à se laisser photographier.
"Tous" ont été là pendant ma collection, à un endroit ou un autre. j'en ai sûrement oublié et j'ai raté une pélopée qui n'arrêtait pas de tourner mais sans vraiment se poser (consolation: elle ne pollinisait donc pas ?).

30 photos correctes en 20 minutes, je ne vous demande pas de me croire. Smile
Elles ont été prises en près de 50 minutes (193 photos au total: 65 inintéressantes, 85 bien, 34 retenues).
Les faire en 20 mn ne me semble pas réalisable, surtout par 35°C et avec des moustiques qui s'occupaient de mes mollets.
Au delà des aspects techniques (cadrage, mise-au-point), la présence du photographe perturbe l'activité des insectes. Certains insectes craintifs vont s'éloigner et il leur faut un moment pour s'habituer à notre présence et revenir; certains sont si actifs qu'il faut faire de l'affut et croiser les doigts en espérant qu'ils voudront bien se poser à l'endroit surveillé (et pendant ce temps, on ne regarde pas à côté); les "nouveaux" sont si captivants qu'on en oublie les courants; certains sont si petits qu'il est difficile de les identifier visuellement et qu'il faut mitrailler pour garantir une possible "exhaustivité" (c'était le cas pendant cette session avec une multitude de très petits insectes très remuants (halictes ?) … Vous devez connaitre ça. Smile

Partant de là comment fait-on ?
. on se contraint aux 20 minutes ? (càd. que la collection présentera les insectes qu'on a pu photographier mais pas les insectes présents pendant les 20 minutes), avec différentes stratégies (photographier le plus possible d'insectes, et donc surtout les "narcissiques", en oubliant les timides; passer du temps sur les timides et pouvoir rajouter les autres à la saisie avec d'autres photos ?)
. on fait confiance au spipollien pour collecter dans le temps nécessaire les insectes estimés présents pendant 20 minutes (en explosant le temps de collecte)
. on autorise une session longue standardisée (1 heure ?) à laquelle on se tient vraiment ?
. chacun fait comme il veut (et tant pis pour la qualité des données).

J'ai l'impression qu'une approche commune serait mieux ? laquelle par rapport aux protocoles d'études du MNHM ?

Votre avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 12:41

Tu pouvais y rester 1 heure mais par tranche de 20 minutes, en reprenant à chaque fois tout ce que tu observais. Ca permet de mieux voir la bestiole qui est présente sur l'heure que l'on retrouvera dans les 3 sessions et voir celle de passage dans une seule collection. Finalement, il me semble que ça affine l'observation.
Et, j'ai l'impression que c'est plus facile à trier. (Entre 2 sessions, je prend autre chose comme repère visuel pour créer les dossiers.)
Le seul hic c'est la capacité des cartes mémoires. Faudrait envisager un sponsoring.

Jolie collection!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 13:57

Avec la nouvelle formule j'ai pu voir l'incidence de la chaleur en faisant une session à 30°C et une autre à 36°C.
Avec l'ancienne formule protocole long, il n'y avait pas la possibilité de dire qu'à 36°C les oedemères étaient absents, à 30°C présents. Et ça à une heure d'intervalle.
Ca me dérangeait avec le protocole long de ne pas pouvoir préciser ce type d'information.
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 14:31

Tout à fait d'accord avec toi Barbara.
Pour les courageux ou les perfectionnistes, la succession de sessions de 20 minutes permet de satisfaire tout le monde.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
5lou

5lou


Messages : 73
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 70
Localisation : Genas (Rhône)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyDim 30 Juin - 15:54

Pour la succession de sessions de 20 minutes, pas vraiment puisqu'il ne sera pas "physiquement" possible de prendre les 30 insectes dans les sessions suivantes, me semble-t-il.
Quant à l'intérêt, à part d'user son déclencheur (et donc son appareil, qui tiendra ce que tiendra son déclencheur) plus vite ?
Si on colle aux 20 minutes, place donc aux préférences de chacun par rapport au choix des insectes à privilégier (narcissiques/opportunistes, moins fréquents, esthétique, etc.)
J'avoue que ça me motive moyennement Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jlbougeois.fr/
janmar




Messages : 269
Date d'inscription : 01/06/2015
Localisation : Alsace

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyVen 5 Juil - 7:01

Bonjour

Je viens de déposer ma première collection sur le nouveau site (hors test) et un truc sympa que je viens de remarquer c'est la possibilité de déposer les photos en faisant glisser depuis le dossier source.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyVen 5 Juil - 9:20

Ah ?! Merci ! je ne savais pas ! Very Happy

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyVen 5 Juil - 9:43

Oui, merci c'est surement beaucoup plus rapide que de faire des aller/retour. Je vais tester aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyLun 8 Juil - 21:18

Impossible d'enregistrer la première photo, celle de la fleur, alors que les suivantes sont acceptées. Et puisqu'il manque une photo on ne peux pas continuer. J'ai essayé une autre collection et le résultat est le même.
Il me semble que Barbara a eu le même problème, mais je ne retrouve pas son post.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 9 Juil - 11:09

Ca n'a pas l'air d'être le même bug : https://spipoll.forumactif.org/t640-photos-plantees
Revenir en haut Aller en bas
Barbara Mai




Messages : 1328
Date d'inscription : 15/06/2015

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 13:11

Canicule aujourd'hui. 38°C annoncés à l'ombre en Ille et vilaine. Je n'ose imaginer les t° prévues chez vous les amis. A ajouter la mention > 40°C sur le nouveau site?
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr

mclowenfr


Messages : 424
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Au soleil (13)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 13:31

Météo locale : 33° annoncés chez moi, grâce à l'air marin qui nous rafraîchit. 36 ou 37° annoncés chez notre ami Steed. De toute façon, je bosse dans un bureau trop climatisé !!! Rolling Eyes

_________________
Marie-Claude sunny
Revenir en haut Aller en bas
steed

steed


Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 70
Localisation : Signes (Var)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 15:00

Actuellement à Signes: 34° à l'ombre 45° au soleil, je ne spipollerai pas cet après-midi. De toute façon, j'ai du stock en attente. pirat
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 15:47

Actuellement à Faramans 40° à l'ombre et 60° au soleil... J'attends qu'il fasse moins chaud. Les insectes aussi d'ailleurs...!
Revenir en haut Aller en bas
astrounette

astrounette


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2017
Localisation : Yvelines - PNR Vexin Français

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 23:15

Dans l'identification de la fleur, je cherchais la cardère sauvage.... en vain, j'ai pu la retrouver en écrivant le nom en latin. En faite l'orthographe était "Cardaire sauvage" ? est-ce une faute ou y-a-t-il plusieurs orthographes ?

Actuellement en Isère/Savoie, habituellement région verte mais pas de pluie depuis plus d'un mois ici, la végétation commence à souffrir, et la température monte encore ces prochains jours


Dernière édition par astrounette le Mer 24 Juil - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier51




Messages : 313
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 66
Localisation : Reims

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 9:35

Une petite quarantaine de degrés annoncée à Reims, pas beaucoup de temps en ce moment pour faire des photos .... je vais me contenter de regarder les vôtres à côté de mon ventilateur !

Sinon, un détail qui me chiffonne sur le nouveau site, c'est que l'on ne voit pas le titre des collections, seulement l'auteur et la date. C'est gênant quand on veut revenir sur une collection
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire06

sagittaire06


Messages : 131
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 84
Localisation : Isère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 10:37

Et ce serait bien de pouvoir préciser le département, en plus du nom de la commune. Ce serait plus facile pour localiser, en France, le lieu où ont été faites les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyna

Oxyna


Messages : 304
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 90
Localisation : Périgord-Vézère

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 11:06

Autre petite remarque. J'ai invité des gens d'un village voisin à aller voir les collections que j'avais faites chez eux. Mais voilà, dans nos recherches on ne peut afficher que le code postal, pas le nom de la commune. Or un code postal ça peut être une dizaine de communes et, en ce qui me concerne, plus de cent collections depuis le début de l'année. Et même en précisant la date, qu'on n'a pas toujours en tête, la recherche est plutôt laborieuse.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu.opie
Admin
mathieu.opie


Messages : 1138
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : Guyancourt (78)

Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 11:21

Il y aura une mise à jour en début de semaine prochaine, qui devrait apporter en plus des corrections de bugs :

1. Ajout d'un champ Latitude/Longitude optionnel dans l'étape 2 du formulaire de saisie, en plus du champ localisation
2. Si je fais une recherche, que je clique sur une fiche collection ou une fiche insecte, en faisant un retour sur la page en arrière je conserve les filtres sélectionnés
3. Affichage du département/région dans le récapitulatif de la collection et la visualisation de la collection (champ localisation)
4. Navigation collection précédente/collection suivante (home page avec les dernières collections, dans la recherche, dans "mes collections")
5. Pouvoir naviguer de collection en collection d'un utilisateur (pseudo cliquable, emmenant sur la recherche avec le filtre activé)
6. Ajout du lien Plantnet/Xper dans la page édito "mode d'emploi"
7. Ajout de la "dénomination plus précise" sur la fiche (plante et insecte)
8. possibilité de mettre des liens hypertextes dans les commentaires
9. ajouts d'Emojis dans les commentaires

On teste tout ça cette semaine ! Smile

_________________
Mathieu
Chargé de l'animation du Spipoll
Opie
Revenir en haut Aller en bas
https://spipoll.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site, évolution protocole   Nouveau site, évolution protocole - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site, évolution protocole
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi protocolé d'un site en Cévennes
» Evolution du filtre cartographique
» test nouveau site spipoll
» impossible d'ouvrir une session sur le nouveau site
» Nouveau site Spipoll, appel à contributions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fêlés d'insectes :: GROUPE DE TRAVAIL :: Évolutions du site-
Sauter vers: